Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Un marqueur pronostic aggravant du cancer du sein, associé au maintien de la stabilité du génome et indépendant de ceux déjà connus, semble avoir été découvert. Ce travail de recherche, piloté par une équipe de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (UMR5089 CNRS, Toulouse), est le fruit d’une collaboration scientifique réussie entre des équipes toulousaines, écossaises et américaines.
Il est bien établi que la régulation de l’expression du génome gouverne la mise en place et la différenciation des tissus au cours du développement animal. L’équipe dirigée par Serge Plaza et François Payre au Centre de Biologie du Développement (UMR5547 CNRS, Toulouse) vient d’identifier l’importance d’une nouvelle famille de petits peptides, qui régulent la transcription au cours du développement de la drosophile. Ces résultats inédits, publiés dans la revue Science le 16 juillet 2010, laissent penser que de nombreux autres gènes, encore inconnus aujourd’hui, pourraient exercer leur fonction par la production de peptides similaires.
Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Bactérienne (UPR9043 CNRS, Marseille) dévoilent le mécanisme régissant l’inversion rapide de la polarité cellulaire durant la motilité de la bactérie Myxococcus xanthus. Grâce à ces travaux publiés dans PloS Biology le 20 juillet 2010, ce processus déjà observé chez les eucaryotes pourrait bien être généralisé à l’ensemble du vivant.
Afin d’augmenter la vitesse de lecture-écriture de l’information sur des supports magnétiques de stockage d’information, il est indispensable de connaître précisément les mécanismes mis en jeu. L’une des difficultés de cette tâche provient de la double origine du magnétisme : telle une petite boussole, chaque électron est un aimant élémentaire, et tel un petit électroaimant, chaque électron crée un champ magnétique par son mouvement rapide autour des noyaux atomiques. Des physiciens de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS – CNRS / Univ. Strasbourg), en collaboration avec une équipe allemande du synchrotron BESSY de Berlin, ont mesuré l’évolution temporelle des deux contributions de l’aimantation d’un échantillon. Ils ont combiné des impulsions laser ultrarapides provoquant la désaimantation d’un échantillon aimanté et une mesure de l’aimantation grâce à des flashes de rayons X.
Le concours C.Génial, organisé par "Sciences
à l’École" et la fondation
d’entreprises C.Génial, est un concours de projets
scientifiques pour les collégiens et lycéens. 16
projets (sur 136 au départ) ont été retenus :
les équipes, réunissant les élèves et
leur enseignant, sont venus présenter leurs travaux au
public et à un jury de scientifiques le 15 mai 2010 à
l’École des Mines de Nantes à l’occasion
de la finale nationale, dont l'IN2P3 est partenaire. Le prix
CNRS/IN2P3 a été remis par Jacques Martino, directeur
de l'IN2P3/CNRS, aux équipes du lycée René
Cassin de Tarare (projet "Le retour du Pop-pop") et du
lycée pilote innovant international de Jaunay-Clan (projet
"La physique des particules"). Les lauréats du
lycée René Cassin ont également visité
le Cern le 2 juillet dernier.
Organisée par la communauté scientifique
française (CNRS/IN2P3 et CEA), la conférence
internationale en physique des hautes énergies Ichep 2010,
qui s’est tenue à Paris du 22 au 28 juillet et a
rassemblé plus de 1 000 physiciens du monde entier, vient de
s’achever. Les tout derniers résultats des
expériences en physique des hautes énergies ont
été dévoilés à cette occasion,
notamment ceux du LHC au Cern mais aussi des expériences CDF
et D0 à Fermilab. Les chercheurs ont également eu
l’honneur d’accueillir le Président de la
République le 26 juillet.
Du 1er au 21 août, la première école africaine
en physique subatomique, organisée conjointement par
l’IN2P3/CNRS, le Cern et Fermilab, aura lieu en Afrique du
Sud. Elle permettra à des étudiants africains de
recevoir une formation de pointe dans la discipline.
Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse, Karine Penalba (INSMI);Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)