Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 03/10/2023 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Trier, stocker, réguler les ARN messagers : l’usine de l’ovocyte au service de la fertilité

Vignette

Les ARN, messagers de l’information génétique, définissent l’identité d’une cellule, lui permettant de changer d’activité et de s’adapter à son environnement. Des scientifiques, dans un article publié dans la revue Cell, montrent comment cette information est classée, compactée, stockée, puis diffusée dans l’ovocyte. Une dérégulation de ces flux d’information est source d’infertilité. Les applications futures concernent le cancer, les infections virales, ou les maladies dégénératives où les messagers sont pris en otage pour détourner les flux d’information.

Le pore nucléaire, un lieu sûr pour l’expression des gènes

Vignette

L’expression des gènes, de par la formation d’hybrides toxiques entre les ARNm et l’ADN, peut entraîner des mutations ou d'autres formes d’altérations génétiques. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques ont combiné des approches d’imagerie et de biochimie pour montrer que les gènes formant ces structures étaient pris en charge et conduits vers les pores nucléaires afin de protéger l’intégrité du génome.

Lymphomes B agressifs : déchiffrer les résistances pour de nouvelles stratégies thérapeutiques

Vignette

Les thérapies ciblées offrent de nouveaux espoirs contre les lymphomes B agressifs mais les capacités de ces cancers à développer, dans le système lymphatique, des mécanismes pour contrer les traitements entrainent des rechutes fréquentes. En combinant l’étude des gènes et l’analyse de leurs niveaux d’expression à l’échelle de la cellule unique, des scientifiques décryptent les mécanismes moléculaires de résistance. Ils identifient ainsi les vulnérabilités spécifiques des cellules cancéreuses pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Des algorithmes intelligents pour mieux comprendre le contrôle de l’expression des gènes

Vignette

Des scientifiques ont développé des algorithmes intelligents pour analyser la trajectoire des molécules impliquées dans la réorganisation du génome. Ils ont ainsi montré que le repliement de l'ADN est contrôlé dynamiquement par des protéines de remodelage, permettant le contrôle de l'expression commune de gènes à petite et longue distances. Un article a été publié dans Nature Structural and Molecular Biology.

Institut de chimie (INC)

Projet international Lux-Erit : de nouveaux matériaux organiques pour l’électronique et la photonique

Vignette

Un nouveau projet de coopération scientifique internationale entre le Japon et la France dans le domaine de la chimie des matériaux a démarré en 2023. Il vise à développer de nouveaux matériaux organiques semi-conducteurs pour des dispositifs optoélectroniques et photoniques. Fabrice Mathevet, chercheur du CNRS à l’Institut parisien de chimie moléculaire, est porteur du projet et nous explique les enjeux technologiques de cette collaboration franco-nippone.

Identification de la mutation génétique d'une protéine à l’origine d’une perte de l’audition

Vignette

Des scientifiques ont identifié une modification génétique de la protéine NLRP3, dont le rôle est de détecter et de lutter contre l’infection des cellules, à l’origine d’un dysfonctionnement entrainant une perte de l’audition chez tous les patients porteurs de cette mutation.

Une ERC pour un microscope intelligent

Vignette

Pascal Hersen, chercheur du CNRS pionnier de la cybergénétique en France, veut mettre les microscopes à l’heure de l’intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes d’apprentissage, il prévoit de rendre ces appareils plus autonomes et capables de savoir à quel moment au cours d’une expérience ils doivent prendre des images.

Une ERC pour un microréacteur de l’extrême

Vignette

Certaines roches et micro-organismes de la lithosphère réagissent avec le CO2 pour former de l’hydrogène et du méthane. Samuel Marre, chercheur du CNRS à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, a conçu un réacteur reproduisant des conditions géologiques extrêmes pour étudier cette piste de valorisation du CO2. Son projet a obtenu un financement ERC Proof of Concept.

Les bonnes recettes de la métallurgie pour la fabrication 3D d’implants médicaux innovants

Vignette

Des chimistes du CNRS se sont associés à l’entreprise bretonne SLS-France pour concevoir de nouveaux alliages à base de titane parfaitement biocompatibles et bien mieux adaptés aux implants chirurgicaux que les alliages actuels. Leur méthode, qui a récemment fait l’objet d’un brevet et de deux publications scientifiques, consiste à utiliser la fabrication additive à partir de poudres pour obtenir des dispositifs sur-mesure au plus proche de la morphologie des patients.

Institut écologie et environnement (INEE)

Retracer l’évolution de l’origine et de l’utilisation de l’ocre il y a 40 000 ans en Éthiopie

Vignette

Une équipe de chercheurs espagnols et français a analysé la plus abondante collection de fragments de matières colorantes rouges et jaunes (ocre) connue à ce jour. Datés de l'Âge de pierre moyen (300 000 à 40 000 ans), ces fragments ont été découverts dans la grotte du Porc-Epic, à Dire Dawa, en Éthiopie. Leur étude, publiée dans Scientific Reports, révèle que les groupes humains qui ont habité ce site ont progressivement modifié les techniques employées pour produire des colorants en raison de changements culturels ou environnementaux.

Un nouvel éclairage sur l’interaction entre humain et mégafaune au Pléistocène

Vignette

Trois pendentifs sculptés dans de l’os de paresseux terrestre géant (Glossotherium phoenesis, aujourd’hui disparu) ont été retrouvés sur le site Santa Elina (Mato Grosso, Brésil). La contemporanéité de la couche la plus ancienne (datant de plus de 25 000 ans) avec ces artefacts repousse l'occupation humaine du Brésil au Pléistocène. Ces travaux utilisant imagerie et synchrotron sont publiés dans PNAS.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Laurent Joly, lauréat du prix de la Fondation Pierre Lafue 2023

Vignette

Chercheur du CNRS au Centre de recherches historiques, Laurent Joly a reçu le prix de la Fondation Pierre Lafue 2023. Ce prix récompense son ouvrage La rafle du Vel d’Hiv, paru en 2022 aux Éditions Grasset. Historien, président du conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Laurent Joly est spécialiste du régime de Vichy et de la Shoah. Ses travaux actuels portent sur la traque des juifs à Paris entre 1942 et 1944. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah et du documentaire La France catholique face à la Shoah, réalisé et co-écrit par Marie-Christine Gambart.

La 3D dans la poche : une appli smartphone pour faire revivre le quartier maghrébin de Jérusalem

Vignette

Après des années de recherche, de documentation, de témoignages divers, l'historien Vincent Lemire, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem jusqu’en août dernier, vient de lancer l’application 3D pour smartphone Jerusalem Maghrebi Quarter. Sans rien céder à la rigueur scientifique, elle permet au grand public de revisiter virtuellement le quartier maghrébin de Jérusalem, rasé en juin 1967 au lendemain de la guerre des Six jours.

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

Laura Cantini : un projet ERC Starting Grant à l’interface entre apprentissage automatique et biologie

Vignette

Les techniques de séquençage à haut débit de cellules uniques génèrent une multitude de données regorgeant d’un savoir encore inexploré. Le projet ERC Multiview-Cell, porté par Laura Cantini, chercheuse du CNRS au Département biologie du développement et cellules souches, mise sur le développement de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre les liens biologiques qui régissent le comportement de nos cellules.

Luca Calatroni et la quête de la super-résolution par apprentissage inspiré par la physique

Vignette

La microscopie à fluorescence est très utilisée par la recherche en biologie, mais cette technique de microscopie ne permet pas d'obtenir la résolution souhaitée pour l'étude d'échantillons vivants. C’est une des questions auxquelles s’attaque Luca Calatroni, chercheur du CNRS au laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis dans son projet ERC Starting Grant Malin consacré au développement de techniques d’apprentissage inspirées par la physique pour la super-résolution d’images de microscopie à fluorescence.

L’informatique neuromorphique en quête d’un calcul plus efficace en ressources

Vignette

Inspirée du fonctionnement du cerveau, l’informatique neuromorphique explore de nouvelles architectures de calcul. Ioana Vatajelu, chercheuse du CNRS au laboratoire Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés, a publié un état des lieux de la recherche sur la question, dans le cadre d’une collaboration européenne.  Ces travaux ont été présentés lors d’un symposium de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.

Maxime Peyrard aide les algorithmes à différencier causalité et corrélation

Vignette

Les algorithmes issus de l’apprentissage automatique ont des difficultés lorsqu’ils effectuent leurs tâches sur des données trop éloignées de celles sur lesquelles ils se sont entraînés. Ils sont particulièrement vulnérables aux fausses associations statistiques. Maxime Peyrard a obtenu une chaire de professeur junior CNRS afin de traiter la question au Laboratoire d’informatique de Grenoble.

CollabScore, un système de reconnaissance de partitions musicales

Vignette

Au sein de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, Bertrand Coüasnon, enseignant-chercheur à l’INSA Rennes, Aurélie Lemaitre, enseignante-chercheuse à l’université de Rennes 2, et leurs collègues s’intéressent à la création de systèmes hybrides d’analyse de documents. Dans le cadre du projet CollabScore financé par l’ANR, ils automatisent la reconnaissance du contenu de partitions de musique ancienne. À terme, ces travaux contribueront à mettre en valeur le patrimoine musical de la Bibliothèque nationale de France.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Un record de performances pour les cellules photovoltaïques organiques à encre à base d’eau

Vignette

Les cellules photovoltaïques organiques dont l’encre est à base d’eau offrent de nombreux avantages, notamment environnementaux, mais sont freinées par leurs performances photovoltaïques moindres. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des scientifiques sont parvenus à fabriquer de telles cellules avec un rendement proche de leurs équivalents à base d’encres halogénées ou aromatiques, qui nécessitent d’employer des solvants toxiques. Publiés dans Advanced Energy Materials, ces travaux indiquent une conversion de 9,98 % de l’énergie solaire reçue.

Institut de physique (INP)

Une nouvelle manière de contrôler l’état magnétique d’une molécule sur une surface

Vignette

Dans une expérience de microscopie à effet tunnel, les interactions d’une molécule unique avec une surface conductrice d’or ont été suivies très précisément, mettant en évidence des transitions du spin de la molécule qui pourraient être utilisées pour des applications en électronique quantique.

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Le Ganil sur la piste du sodium 22 pour mieux comprendre les novae

Vignette

A l'aide d'un montage expérimental innovant, une équipe de physiciens nucléaires du Ganil a pu scruter avec une précision inédite le processus de disparition du Na 22, un isotope radioactif du sodium. Cet isotope, que les scientifiques espèrent détecter dans la déflagration des novæ, pourrait jouer un rôle clé dans la validation des théories expliquant le déroulement de ces colossales détonations.

Coup de jeune pour l’observatoire des rayons cosmiques Pierre Auger

Vignette

Pendant presque deux décennies d'observation, l'observatoire Pierre Auger en Argentine a réalisé des avancées significatives dans la recherche sur les rayons cosmiques ultra-énergétiques. Pour renforcer sa sensibilité et décupler son potentiel de découvertes, l'observatoire a entrepris une rénovation complète de ses 1 660 détecteurs Cherenkov, dont les travaux devraient se conclure d'ici la fin de l'année 2023.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Surveiller les fumées des méga-feux de forêt par satellite

Vignette

Les fumées émises par les récents méga-feux (Canada 2023), un mélange de particules fines et de gaz, peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres et impacter la qualité de l’air jusqu’à des régions très éloignées des feux. Pour étudier le transport à longue distance et l'évolution de ces panaches de fumée, des chercheurs issus de plusieurs centres de recherche français, canadiens et européens, ont analysé un épisode récent de méga-feux, à partir de mesures issues de différents instruments spatiaux. Ces mesures permettront à l'avenir de mieux prévoir et identifier les méga-feux. 

Une nouvelle méthode pour mieux prévoir les éruptions volcaniques

Vignette

Le processus de déclenchement des éruptions volcaniques reste encore imprévisible. Afin d’évaluer le temps de résidence du magma dans la chambre et ce jusqu'à l’éruption, une équipe de recherche internationale a utilisé une méthode originale pour établir la vitesse de diffusion de titane dans le quartz naturel. Ces données contribuent à la compréhension des processus pré-éruptifs qui sont enregistrés dans les roches volcaniques.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolly, Stéphanie Younès (INC) ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi (INEE) ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Marie Signoret (INP) ; Maëva Bernard, Alexis Mortreux, Audrey Rouy (INSMI) ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux (IN2P3) ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey (INSB) ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli (INSHS) ; Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux (INSIS) ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon (INS2I) ; Anne Brès, Julie Amblard (INSU).