Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Publiée dans Science Advances en septembre dernier, l'analyse de 200 séries temporelles de dengue et de malaria autour du globe montre un effet systématique des facteurs climatiques globaux (comme El Niño) sur la variabilité interannuelle de ces maladies et des facteurs locaux (température, précipitations, humidité) sur leur saisonnalité. Cette séparation claire des échelles temporelles d'action améliore notre compréhension des effets des facteurs climatiques et indique ceux qu’il faudrait utiliser dans les systèmes d'alerte précoce.
La compréhension des mécanismes impliqués dans le développement des leucémies de l’enfant représente une étape majeure à franchir afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans une étude parue dans la revue Journal of Experimental Medicine, des scientifiques ont identifié à l’aide d’un modèle de souris génétiquement modifiées, des cellules pré-leucémiques dormantes responsables de l’émergence de cette maladie.
Lorsque les spermatozoïdes se forment, ils éliminent les protéines histones, qui empaquètent l’ADN dans toutes nos autres cellules, et les remplacent par des protamines, des protéines spéciales du noyau des spermatozoïdes. Une étude récente publiée dans la revue Science, met pour la première fois en lumière le rôle de cette mécanique, et montre que cette élimination des histones est très importante pour préserver l’identité épigénétique des chromosomes paternels après fécondation.
Comment est apparue notre capacité à combiner des sons pour parler d’un nombre infini de situations quotidiennes ? Une nouvelle étude publiée dans la revue iScience montre que les chimpanzés produisent des cris simples quand ils sont confrontés à un seul évènement mais qu’ils utilisent des séquences vocales lorsque plusieurs évènements coïncident. Ces résultats suggèrent que les chimpanzés possèdent un prérequis fondamental vers l’évolution d’un système de communication combinatoire.
L'acide phytique, est un produit du métabolisme cellulaire qui se lie à de nombreuses protéines dont il régule les fonctions. Dans un article publié dans la revue Nucleic Acids Research, des scientifiques démontrent comment l’acide phytique stabilise l’assemblage d’un complexe permettant la réparation des cassures de l’ADN chez l’Homme.
Des scientifiques proposent la synthèse, en laboratoire, d'une plateforme bioactive qui faciliterait la différenciation des cellules souches adultes humaines vers un lignage osseux, une étape cruciale en ingénierie tissulaire. Ces recherches qui rendent possible la production de quantités cliniquement significatives de cellules différenciées, de tissus et d'organoïdes fonctionnels, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la réparation tissulaire reposant sur l'utilisation de cellules souches adultes.
En analysant la réponse optique de nanocubes d'argent, des scientifiques montrent que la courbure de leurs arêtes et de leurs sommets a pour origine un mode de vibration spécifique, inactif dans le cas de particules sphériques. Un résultat qui devrait permettre d'optimiser la synthèse de ces objets dont les propriétés dépendent fortement de leur morphologie.
Dans le but de rendre les procédés de synthèse des latex de polymères moins énergivores, des chimistes du CNRS étudient la possibilité de déclencher les réactions de polymérisation de ces systèmes par la lumière visible plutôt que la chaleur. C’est chose faite pour le polystyrène. Dans une étude parue dans la revue Angewandte Chemie International Edition, des particules sphériques de polymère de tailles contrôlées allant jusqu’au micron ont pu être obtenues sous irradiation lumineuse.
Dans un article paru dans la revue ACS Catalysis, des scientifiques présentent un nouveau procédé pour préparer de façon plus sûre les ingrédients qui entrent dans la composition de peintures et mousses polyuréthane. Largement utilisés dans l’isolation et le bâtiment, ces matériaux sont aujourd’hui obtenus à partir de briques de base assez toxiques qu'il serait possible d'éviter à l’avenir.
L’étude de pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen procure des informations inédites sur les origines de la vigne domestique et de la viticulture dans le sud de l’Italie. Les résultats démontrent l’exploitation de la vigne domestique bien avant la colonisation grecque avec une introduction depuis l’est de la Méditerranée dès 1450-1200 avant notre ère. Ils dévoilent également une hybridation entre la vigne domestique et la vigne sauvage, laissant entrevoir un processus complexe aux origines de la première viticulture locale. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports.
L’histoire évolutive des chauves-souris reste mal comprise, notamment celle de leur capacité d’écholocalisation. Mais l’analyse récente de fossiles exceptionnels d’une nouvelle espèce de chauve-souris datant de 50 millions d'années dans les phosphorites du Quercy (France) a révélé que l’écholocalisation laryngée existait avant la radiation des représentants modernes du groupe. Il s’agit par ailleurs de la plus ancienne chauve-souris retrouvée en environnement cavernicole. Ces résultats sont publiés dans Current Biology.
La matière fécale des grandes baleines est connue pour fertiliser l'océan en nutriments, stimulant ainsi le phytoplancton et la productivité des écosystèmes. Cependant, notre compréhension actuelle de ces processus est limitée. Un article publié dans Nature Communications éclaire pour la première fois le rôle des cétacés à l’échelle des communautés dans le cycle biologique mondial de deux nutriments majeurs et de six oligo-éléments.
Une équipe transdisciplinaire revient sur les plus anciens témoins d’utilisation du colorant pourpre à partir de coquillages et propose un scénario inédit qui montre que cette activité est testée dès le IIIe siècle avant notre ère sur la côte atlantique de la Gaule par des Méditerranéens. Comment ce savoir-faire a-t-il été adapté aux ressources locales ? C’est ce que révèlent les coquilles issues de fouilles archéologiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Paléo.
Grâce à la physique quantique, des scientifiques ont mis au jour une nouvelle classe de fullerènes composée de carbone et de bore. Ces molécules présentent des propriétés potentiellement révolutionnaires pour la conception de nanomatériaux supraconducteurs. Ces résultats ont été publiés dans la revue Materials Today Communications.
Comment compte-t-on les manifestants ? Quelle est la probabilité que deux ministres aient la même date d’anniversaire ? Comment chiffrer et déchiffrer un message ? Peut-on faire une sphère avec une feuille de papier ? Voilà autant de questions que la carte "L’univers des mathématiques" entend illustrer. Créée en 2023 par le CNRS, cette carte met en image les domaines de la recherche dans cette discipline et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante.
La Société française de physique (SFP) a annoncé les lauréats, lauréates et accessits de ses deux prix de thèses soutenues en 2022. Parmi eux, Alexie Boyer, lauréate du prix Saint-Gobain 2022 et Valentine Seveau, accessit au Prix Daniel Guinier 2022.
Le conseil d'administration d'Optica (anciennement OSA), Advancing Optics and Photonics Worldwide, a récemment élu 129 membres de 26 pays à la classe 2024 Fellow de la société. Parmi eux, Sara Ducci, professeure au laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques.
Des physiciens et physiciennes ont établi une classification des liquides complexes à seuil, comme les dentifrices ou le ketchup, qui se comportent comme un solide aux faibles déformations puis comme des liquides quand la sollicitation devient suffisante. Ce travail permet de comprendre la nature de la transition de fluidification de ces matériaux.
Pour mettre en lumière et célébrer les personnes qui ont contribué à la communauté de l'optique et de la photonique, l'EOS élit chaque année des boursiers parmi les membres nommés de la société. Cette année, Sébastien Tanzilli, chercheur du CNRS, fait partie des trois nouveaux EOS fellows élus lors de la conférence internationale European Optical Society Annual Meeting, EOSAM.
Extraordinairement résistants et légers, les métamatériaux pourraient à terme remplacer nombre de matériaux traditionnels. Leur fabrication engendre cependant de multiples défis. Un physicien de l'Institut de physique de Rennes et ses collègues américains du MIT et du NSC de Kansas City ont mis au point une méthode de caractérisation rapide, fiable et non intrusive de ces métamatériaux, reposant sur l'utilisation d'un flash laser.
Initié par trois chercheuses du laboratoire Géographie-cités, MobiDic est un dictionnaire critique des mobilités, accessible en ligne. Il a pour objectif de rendre compte des usages des mots et des notions relatifs à la thématique de la mobilité, dans les controverses et les débats qui animent ces usages.
Issue du programme de recherche pluriannuel Collimateur, la base de données Anna-Lise est un outil participatif et inédit qui permet de consulter directement les analyses de films francophones en facilitant leur accès grâce à une indexation très précise, et proposant un ensemble d’analyses esthétiques des films.
Cellule d’écoute, promotion des sciences auprès des jeunes filles, enquêtes sur les freins de carrière, théâtre-forum et campagnes d’affichage, le comité Parité et lutte contre les discriminations du Laboratoire d'informatique et systèmes a plusieurs cordes à son arc. Pour l’ensemble de ses actions, la société savante Informatics Europe a remis son prix Minerva au comité.
Les réseaux de neurones profonds sont à l’origine d’importantes avancées en traitement automatique des langues et en recherche d’information. Toutefois, leurs performances sont souvent limitées sur d’autres corpus de données que ceux utilisés pour leur entraînement. Éric Gaussier, professeur à l'Université Grenoble Alpes et membre du Laboratoire d'informatique de Grenoble, souhaite y remédier en intégrant des propriétés inspirées des capacités humaines dès la construction des modèles. Sa nomination en tant que membre senior au titre de la chaire innovation de l’Institut universitaire de France lui permet d’approfondir ses travaux.
Une image dégradée (de faible qualité visuelle comparativement à une image de référence "idéale") peut être améliorée a posteriori par des algorithmes de traitement de l’image comme ceux développés par Clémence Prévost, maîtresse de conférences à l’Université de Lille et membre du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille qui vient d’être récompensée par le Prix Jeunes Talents France 2023 L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science pour l’application de ses méthodes aux images médicales pour améliorer la prise en charge des patients.
Professeur à l'Université de Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, Pierre-Alain Fouque participe à l’établissement de normes cryptographiques adaptées aux futures réalités de l’informatique quantique. Il vient d’être nommé pour la seconde fois à l’Institut universitaire de France, l’occasion pour lui de mener des projets sur l’implémentation des algorithmes de sécurité post-quantique et les attaques qui pourraient les cibler.
Angela Bonifati est nommée membre senior de l’Institut universitaire de France sur une chaire fondamentale. Cette professeure à l’Université Lyon 1 et responsable de l’équipe bases de données au Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information, va approfondir ses travaux sur les transformations de données graphes hétérogènes et contribuer à leur standardisation.
L’océan Austral et sa banquise constituent l’une des composantes les moins comprises de notre système climatique. Une équipe de recherche du CNRS a mené une étude dans le but de répondre à une question jusque-là encore latente : quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la formation de la banquise ? À partir d’observations satellites les équipes ont dégagé deux processus concomitants : le gel d’eau de mer d’une part et l'apport de glace dérivant depuis d’autres régions d’autre part.
Les forages polaires offrent des enregistrements uniques du climat au cours du temps. L'analyse de la glace et des bulles d’air permet de reconstituer les variations de la température locale et de la composition atmosphérique. Cette étude réalisée par des scientifiques du CNRS présente la nouvelle datation de référence basée sur un forage atteignant 3 200 m de profondeur en Antarctique de l’est (Epica, station franco-italienne Concordia, Dôme C) et constituant le plus vieil enregistrement continu à ce jour, couvrant 800 000 ans.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.