Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 23/01/2024 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Dopamine et stress : les dessous biologiques de l’organisation sociale enfin révélés

Vignette

Les mécanismes biologiques qui conduisent à l’émergence d’une organisation sociale sont mal connus. Dans une colonie, les souris de rang social élevé sont plus sociables, plus anxieuses et ont une activité réduite de certains neurones à dopamine. Si la sociabilité est un trait qui préexiste à la vie en colonie, l’anxiété est engendrée par celle-ci. Des scientifiques, dans un article publié dans la revue Biological Psychiatry, ont ainsi démontré que diminuer l’activité des neurones à dopamine, ou bloquer la réponse au stress dans les neurones sensibles à la dopamine facilite l’accès à un rang social élevé.

Les bébés face à la technologie

Vignette

Pour comprendre un outil, il est utile de comprendre les mécanismes causaux à la base de son fonctionnement. Mais de nombreux outils modernes sont causalement opaques (les télécommandes), si bien que leurs effets apparaissent complètement arbitraires. Dans la revue PNAS, des scientifiques montrent que les nourrissons de 8 mois comprennent la notion d’outil très tôt, malgré une difficile appréhension du lien de cause à effet, suggérant que cette notion est une composante fondamentale de la pensée.

"Femmes et Sciences" : construire un mentorat opérationnel avec les outils de l’intelligence collective

Vignette

Le mentorat permet d’accompagner les jeunes doctorants et doctorantes et de contribuer à leur épanouissement. Or, incontestablement, le mentorat ne s’improvise pas. Depuis 2015, l’association Femmes & Sciences développe un programme de mentorat, et à Toulouse ce programme est accolé au programme doctoral du Centre de biologie intégrative. Dans un article publié dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques, membres du comité de pilotage de ce programme de mentorat, présentent un cadre méthodologique, en s’appuyant sur des outils de l’intelligence collective, pour une mise en œuvre active du mentorat.

Un laser ultra rapide pour capturer un radical insaisissable

Vignette

Les enzymes sont impliquées dans des processus biologiques essentiels mais leur fragilité est un obstacle à l’obtention de leurs structures intactes par des méthodes conventionnelles de biologie structurale. Dans un article paru dans Science, la cristallographie en série couplée à un laser ultra rapide a permis d’observer pour la première fois la structure atomique de l’état radicalaire, un état extrêmement réactif, d’une enzyme, la ribonucléotide réductase de mycoplasme. Ce résultat, qui permet une compréhension inédite de la structure d'une enzyme, ouvre la voie à de potentielles innovations thérapeutiques.

Une avancée majeure dans le contrôle du traitement des eaux usées

Vignette

Dans un article publié dans la revue Nature Ecology et Evolution, des scientifiques ont développé une nouvelle approche pour anticiper la dynamique des communautés microbiennes dans le traitement biologique des eaux usées. Cette avancée pourra améliorer l’efficacité du traitement des eaux usées tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental.

CNRS Chimie

De nouveaux catalyseurs pour des synthèses plus vertueuses de composés organofluorés

Vignette

Accéder à de nouvelles molécules fluorées qui trouvent des applications en santé, en agriculture ou encore dans les batteries nécessite de scinder la liaison forte carbone-fluor. On utilise pour cela des espèces métalliques riches en électrons peu aisées à manipuler, et à base d’éléments chimiques peu abondants parfois toxiques. Des scientifiques montrent que de simples réactifs à base de phosphore sont capables de venir à bout de ces liaisons carbone-fluor, de manière similaire aux métaux. Ces travaux, publiés dans le Journal of the American Chemical Society, ouvrent la voie à des synthèses plus durables de composés organofluorés.

Cibler les quadruplexes d’ADN pour ralentir le vieillissement

Vignette

Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfinir le code génétique en se comportant comme des interrupteurs agissant sur la régulation des gênes. Cibles privilégiées dans la lutte contre les cancers, il est apparu plus récemment que ces quadruplexes augmentent également l’instabilité génétique des cellules du système nerveux central, induisant leur vieillissement précoce. L’équipe de David Monchaud de l’Institut de chimie moléculaire de l’Université de Bourgogne propose une approche innovante pour contrôler ces structures.

Des catalyseurs plus efficaces pour le stockage chimique de l’hydrogène

Vignette

Alors que l’hydrogène est en passe de devenir l’un des principaux vecteurs énergétiques du 21e siècle, son stockage et son utilisation à grande échelle restent à ce jour des défis majeurs. Des chimistes du CNRS proposent de nouveaux catalyseurs plus efficaces et plus durables pour le stockage "chimique" dans des molécules organiques d’où il pourrait être libéré à la demande et de manière contrôlée.

Valoriser le protoxyde d’azote par un procédé photocatalytique écoresponsable

Vignette

Tout sauf hilarant pour le climat, le protoxyde d’azote (N2O) est le troisième gaz à effet de serre. Principalement produit par nos activités agricoles ou industrielles, il devient un déchet très préoccupant. D’où l’idée de le valoriser ! C’est ce que proposent des chimistes du CNRS qui ont mis au point un procédé photocatalytique écoresponsable qui permet d’utiliser cette molécule pour la production de produits d’intérêt pour la chimie fine.

Microbatteries tout-solide : l’exceptionnelle conductivité de leurs électrolytes enfin comprise

Vignette

Les microbatteries tout-solide au lithium sont des dispositifs de stockage d’énergie miniaturisés indispensables à la réalisation de petits objets électroniques autonomes (microcapteurs, MEMS). Leur développement dans les années 90 a été rendu possible grâce à l’exceptionnelle conductivité ionique de couches minces de phosphate de lithium amorphe utilisées comme électrolyte. Trente ans plus tard, des chercheurs du CNRS et du CEA expliquent l'origine de cette conductivité.

Réfrigérant à air GREENTOW'R® : un instrument de laboratoire innovant et respectueux de l’environnement

Vignette

Deux ingénieurs en poste à l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont élaboré un instrument qui promet de reléguer au musée les réfrigérants à eau aujourd’hui utilisés dans les laboratoires. L’économie d'eau est évaluée à 260 m³ annuels à raison de 12 heures d’utilisation quotidiennes, pour de meilleures performances et une sécurité de manipulation accrue.

CNRS Écologie & Environnement

L’IA au service du suivi automatique de la faune sauvage

Vignette

Au travers d’un réseau de collaborations rassemblant huit pays, des chercheuses et des chercheurs du CNRS et du Centre scientifique de Monaco ont mis au point une nouvelle application de l'apprentissage profond “RFIDeep” pour déterminer automatiquement les paramètres classiques de reproduction et de survie de plus de 20 000 manchots marqués et suivis électroniquement depuis près de 25 ans dans les régions subantarctiques et antarctiques (archipel Crozet et Terre Adélie, Terres australes et antarctiques françaises). Ces travaux sont publiés dans Methods in Ecology and Evolution. 

Cerf rusa de Nouvelle-Calédonie : génétique d’une invasion, défis de la gestion

Vignette

Au sein d’une collaboration internationale, des scientifiques offrent une vision radicalement différente de la dispersion des cerfs rusa, espèce invasive, en Nouvelle-Calédonie. Leur étude génétique révèle que les cerfs rusa forment une population unique, dont la distribution n’est pas impactée par les paysages. Pour être efficace, la gestion de cette espèce doit donc être menée à l'échelle de l'île. Ces travaux sont publiés dans European Journal of Wildlife Research. 

La migration assistée d’arbres et d’arbustes, source d’emballement climatique ?

Vignette

Pour accélérer l’adaptation des forêts de production au changement climatique, les humains peuvent planter à plus hautes latitudes de jeunes semis d’espèces d’arbres et d’arbustes en provenance de régions plus chaudes et plus sèches. Un consortium d’experts en écologie forestière alerte sur les conséquences de ce type de "migration assistée" des espèces pouvant entraîner au contraire un emballement climatique. Ces travaux sont publiés dans la revue Oikos. 

Crise d’extinction de la faune et changement climatique il y a 34 millions d’années en France

Vignette

L’étude des fossiles de mammifères artiodactyles du Quercy permet de mieux comprendre les modalités d'un important renouvellement faunique qui a eu lieu en Europe il y a environ 34 millions d'années, à la transition Éocène-Oligocène. On estime que 77 % des espèces endémiques se seraient éteintes et auraient été remplacées par des espèces immigrantes d’Asie à cause de changements climatiques. Ces travaux viennent de paraitre dans la revue PNAS.

Cuisiner à l’âge du Bronze en mer d’Iroise : le contenu des poteries révélé par les analyses lipidiques

Vignette

Le site de Beg ar Loued sur l’île de Molène (Finistère, France) permet, pour la première fois sur la façade atlantique européenne, de documenter les pratiques culinaires de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze grâce à la bonne conservation des lipides piégés dans les parois poreuses des céramiques. À l’aide de la combinaison d’approches moléculaires et isotopiques, ces travaux dévoilent les choix effectués dans la préparation et la consommation des aliments. L’article est publié dans les Comptes Rendus Palevol.

CNRS Ingénierie

Concevoir les interfaces de contact : du frottement à la demande

Vignette

Créer des contacts solides avec le niveau de frottement souhaité est considéré comme un graal en tribologie, la science des interfaces de contact. Une équipe du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes s’est penchée sur la question dans un article paru dans la revue Science.

Le papier, un matériau modèle pour étudier la rupture des matériaux hétérogènes

Vignette

Des analyses statistiques sur le comportement d'échantillons de papier soumis à une traction mettent en évidence l'existence de différents régimes, selon que la rupture est due à la propagation d'une fissure ou résulte d'un processus plus diffus. Ces résultats pourraient permettre de mieux modéliser les risques de rupture dans les matériaux hétérogènes - bétons, roches, ou matériaux composites. Ils sont publiés par le laboratoire Sols, solides, structures, risques dans la revue International Journal of Fracture.

CNRS Physique

Nouvelle topologie des états électron-photon dans les matériaux quantiques en cavité

Vignette

Des scientifiques du laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques viennent de publier un article dans Physical Review Letters sur les propriétés topologiques des matériaux quantiques en cavité.

La perversion de vrille, ou comment s’attacher quand on est une belle plante

Vignette

Des chercheurs ont reproduit expérimentalement les caractéristiques physiques et mécaniques de la forme des vrilles végétales, notamment quand elles présentent une "perversion de vrille" où le sens de l’hélice s’inverse.

CNRS Sciences informatiques

Interpréter les images grâce à la modélisation des relations spatiales

Vignette

Isabelle Bloch, professeure à Sorbonne Université et membre du laboratoire LIP6, mêle diverses méthodes d’intelligence artificielle pour améliorer l’interprétation d’images. La chercheuse est récompensée par la médaille des sciences mécaniques et informatiques décernée par l’Académie des sciences, notamment pour ses travaux au service d’autres disciplines, dont la médecine.

David Saulpic récompensé pour ses algorithmes de partitionnement de données

Vignette

Alors qu’il va bientôt intégrer l’Institut de recherche en informatique fondamentale en tant que chercheur du CNRS, David Saulpic a reçu le prix de thèse Gilles Kahn. Son doctorat, mené au laboratoire LIP6, aborde de manière théorique différents problèmes liés au partitionnement de grandes quantités de données.

Trois projets issus de laboratoires du CNRS récompensés par le prix science ouverte du logiciel libre

Vignette

Sur les huit logiciels récompensés par le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, trois sont issus des laboratoires rattachés au CNRS.

Le prix de l’innovation pédagogique de l’Académie de chirurgie pour une étudiante de l’Isir

Vignette

Dans le cadre de son Master 2 de sciences chirurgicales, Eya Jaafar, encadrée par Ignacio Avellino, chercheur du CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique et le professeur Geoffroy Canlorbe, a reçu le prix de l’innovation pédagogique de chirurgie 2023 pour son étude sur les impacts de la vidéo immersive par casque de réalité virtuelle sur l’apprentissage chirurgical.

CNRS Terre & Univers

Simulation expérimentale d’écoulement d’eau sur Mars : un réseau souterrain enfin expliqué

Vignette

De gigantesques vallées sur Mars posent toujours question quant à leur formation. Se sont-elles formées par des inondations catastrophiques sous un climat plus clément qu'actuellement où l'eau liquide était stable ? Une équipe de recherche internationale vient de réaliser une étude inédite sur le rôle des conduits souterrains dans l'acheminement des grandes débâcles comme celles de la vallée Hebrus sur Mars. 

Découverte d'un système extrasolaire comprenant une sous-Neptune froide

Vignette

Découverte d'un système extrasolaire particulièrement rare autour d'une étoile autre que le Soleil, avec une planète à peine deux fois plus grosse que la Terre. Un cas particulièrement intéressant pour mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes.

Denis Werth, Lucas Pinol et Sébastien Renaux-Petel remportent le Prix Buchalter de Cosmologie 2023

Vignette

Denis Werth, Lucas Pinol et Sébastien Renaux-Petel ont remporté le deuxième Prix Buchalter de Cosmologie 2023, une première pour une équipe de recherche française, pour leurs travaux novateurs en cosmologie et le développement d’un cadre théorique pour étudier la physique de l’Univers primordial.

Les masques, nouveaux déchets plastiques de l’ère post Covid

Vignette

Une étude révèle l'impact de la photodégradation des masques : les nano et microparticules issues de cette fragmentation et la qualité nutritive de biofilms de rivières qu'ils hébergent.

La transparence du mésozooplancton des Bermudes

Vignette

La transparence du mésozooplancton en mer des Sargasses, plutôt que sa taille, pourrait contrôler l’export de carbone. Le mésozooplancton est l’ensemble des animaux mesurant entre 0,2 et 20 mm qui ne peuvent pas nager contre les courants. Il joue un rôle important dans la pompe à carbone biologique, qui permet de séquestrer du carbone dans les profondeurs de l’océan.

Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.