Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
À l’occasion de la journée internationale des filles et des femmes de science, CNRS Biologie souhaite mettre en avant des femmes de science engagées dans tous les domaines de la biologie, et dont les résultats de recherche ont été récompensés au cours de l’année écoulée.
Notre cerveau est équipé pour capter des signaux subtils, nous aidant ainsi à socialiser et à naviguer dans notre vie quotidienne au milieu d’autres personnes. Dans un article publié dans la revue Biological Psychiatry, des scientifiques mettent en lumière comment, dans certaines pathologies comme les troubles du spectre autistique, une modification génétique spécifique peut entraver la capacité à décoder ces signaux sociaux, et ainsi entrainer une peur sociale.
Les analogues nucléosidiques sont des antiviraux très utilisés en thérapie. Les virus les confondent avec les nucléotides naturels et les incorporent dans leur ARN, corrompant ainsi leur matériel génétique. Mais les coronavirus peuvent réparer leur ARN, annulant cet effet antiviral. Dans un article, publié dans Nucleic Acids Research, des scientifiques montrent comment une simple modification chimique peut contrer complètement cette capacité de réparation. Cette approche pourrait restaurer la puissance des analogues nucléosidiques existants dans la lutte contre les coronavirus.
Chez les espèces sauvages, la saison à laquelle a lieu la gestation influence la croissance métabolique et reproductive de la descendance. Dans une étude, publiée dans Current Biology, des scientifiques ont montré que, chez le hamster sibérien, le système endocrine maternel programme différemment la maturation des tanycytes, des cellules gliales localisées à la base de l’hypothalamus, selon que la gestation des petits a lieu en photopériode estivale ou hivernale.
Le microbiote intestinal offre une barrière naturelle contre les bactéries pathogènes. Dans une étude publiée dans la revue Science des scientifiques démontrent que le mécanisme de cette résistance implique principalement le blocage, par un ensemble d’espèces présentes dans le microbiote, des nutriments nécessaires aux bactéries pathogènes.
Des chercheurs et chercheuses ont entrepris de quantifier l’empreinte carbone de trois laboratoires de chimie. Dans un article paru dans la revue Green Chemistry, ils proposent un ensemble de solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. De l’individu au gouvernement, en passant par le laboratoire et l’université, l’ensemble de la communauté est concerné par cette démarche.
Dans des biopsies osseuses, des scientifiques montrent que le collagène s’organise pour former des phases "cristal-liquide". La présence de ces phases dans le tissu osseux invite à repenser l’origine de sa formation et de ses transformations tout au long de la vie. Ces résultats, parus dans la revue Advanced Science devraient permettre de progresser dans la connaissance de certaines maladies et malformations osseuses.
Les plaques amyloïdes, associées à de nombreuses pathologies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, se forment suite à l’agrégation en fibres de peptides ou protéines courtes. Pouvant atteindre plusieurs microns, ces agrégats délétères sont très stables et difficile à éradiquer. Dans un article paru dans la revue Advanced Materials, des chimistes de l’Institut Charles Sadron montrent que ces agrégats peuvent être détruits par des moteurs moléculaires.
Moduler les propriétés pharmacologiques d’une molécule bioactive en modifiant son squelette chimique peut permettre de s’affranchir de ses effets indésirables, d’augmenter son activité ou encore de découvrir de nouveaux effets. Des scientifiques de l’Institut Lavoisier proposent une nouvelle méthode qui utilise la lumière pour modifier de manière contrôlée la composition chimique et donc les propriétés de molécules bioactives. Cette méthode de synthèse robuste et efficace est publiée dans le Journal of the American Chemical Society.
Les polyoléfines sont des plastiques de commodité qui représentent à eux seul pas loin de la moitié des 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement dans le monde. Trouver des solutions viables pour gérer leur fin de vie est une urgence absolue. Dans un article paru dans le Journal of the American Chemical Society, des chimistes proposent un traitement des déchets de polyoléfines facilement industrialisable et qui permet de générer des matériaux performants.
Trois niveaux archéologiques conservés au sein du site de Valle Giumentina (Abruzzes, Italie) indiquent que les groupes humains d’Homo heidelbergensis, premiers peuplements de l’Europe qui ont vécu il y a entre 570 000 et 530 000 ans, se sont adaptés à des variations climatiques importantes et à des milieux variant de la forêt tempérée à la steppe aride. Cette étude vient de paraître dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.
En étudiant les sédiments du lac du Bourget, qui présente le plus grand bassin versant des Alpes françaises, une équipe de recherche a pu déterminer que les effets des activités humaines (en particulier l’agriculture et le pastoralisme) ont largement dépassé les effets du climat sur l’érosion et ce depuis plus de 3 800 ans, transformant durablement le fonctionnement des paysages alpins. Ces résultats sont publiés dans Nature communications.
La restauration des écosystèmes est un levier pour lutter contre le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Pourtant, des débats persistent sur la forme que doivent prendre ces actions, partagés entre restauration active et ré-ensauvagement. Dans une synthèse bibliographique parue dans Biological Reviews, une équipe internationale démontre que, si la restauration écologique et le ré-ensauvagement partagent le même objectif, des différences existent cependant dans les démarches et moyens mis en œuvre.
Une étude internationale portant sur plus de 100 sites s’est penchée sur la manière dont les plantes occupent l’espace dans les écosystèmes arides. Elle montre que cette occupation change en fonction des conditions d’aridité, ce qui maintient une fertilité du sol élevée malgré des conditions stressantes. Ces résultats, publiés dans la revue PNAS, représentent une avancée significative pour comprendre la relation entre la structure spatiale de la végétation et la résilience des écosystèmes arides.
Les modèles d’atténuation viscothermique, qui servent entre autres à prédire les performances des mousses antibruit, ne simulent pas correctement les propriétés des matériaux les plus récents. Des chercheurs et chercheuses ont identifié deux nouveaux paramètres qui améliorent ces prédictions. Publiés dans le Journal of the Acoustical Society of America, ces travaux vont aider à améliorer les performances des mousses antibruit.
Grâce à une ligne de transmission acoustique innovante, une équipe de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie a mis en évidence expérimentalement la non réciprocité de la propagation des ondes dans un milieu dont les propriétés sont modulées dans le temps et dans l'espace. Les résultats sont publiés dans la revue Applied Physics Letters.
Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024 décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.
Contrairement à ce qu'on croyait jusqu'alors, des simulations numériques révèlent qu’une interaction à longue portée due aux fluctuations de champ électromagnétique dans un fluide ionique n’est pas du tout négligeable entre deux objets filamentaires. Cela devrait avoir des conséquences pour notre compréhension de l’auto-organisation des structures cellulaires.
Dans le domaine de la spintronique, des scientifiques étudient depuis plusieurs années le transport de spin dans les films minces de grenat d’yttrium fer. Cet isolant magnétique était censé atteindre un régime de superfluidité, où le transport du spin se produirait sans friction. Ces capacités exceptionnelles sont-elles finalement réalisables ?
L'électrodynamique quantique, théorie des champs qui décrit l'interaction entre la lumière et la matière, est l'une des pierres angulaires du modèle standard de la physique des particules. Des mesures récentes ont montré des désaccords avec les prédictions théoriques. Une collaboration internationale a donc réalisé un nouveau test de haute précision, qui a ainsi permis de tester la qualité de différents modèles et approximations théoriques développés au cours des dernières décennies. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature.
Des chercheurs ont collaboré avec un spécialiste de la vision pour concevoir des lentilles de contact innovantes au design unique en spirale. Leurs travaux sont publiés dans la revue internationale Optica.
Le cercle fermé des fellows de l’Institute Electrical and Electronics Engineers vient d’accueillir deux nouveaux membres : Sophie Tarbouriech du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes et Antoine Girard du Laboratoire des signaux et systèmes. Deux scientifiques du CNRS qui ont récemment entamé une collaboration pour relier la théorie du contrôle à l’IA.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Zoé Cheron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.