Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les métaux lourds, tels que le plomb ou l’arsenic, sont naturellement présents dans les sols et l’eau. Cependant, les activités humaines comme l’exploitation des mines, la métallurgie ou le trafic automobile, ont considérablement élevé leurs concentrations, exposant les populations humaines et animales à des doses potentiellement toxiques encore mal évaluées. Une étude publiée dans Journal of Hazardous Materials montre l’impact des pollutions en métaux lourds sur la santé des abeilles, essentielles pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
L’hormone FGF19 a paradoxalement des effets métaboliques protecteurs de la fonction hépatique et des effets procarcinogènes. Dans une étude, publiée dans EMBO molecular medicine, les scientifiques démontrent que l’homologue thérapeutique de FGF19, actuellement soumis à des essais cliniques, l’Aldafermin, conserve une activité carcinogène, appelant à une grande prudence quant à son utilisation.
Les jonctions cellulaires sont indispensables à l’intégrité des "epithelia", qui couvrent la plupart de nos organes. Dans un article publié dans la revue PNAS, les scientifiques révèlent l’existence d’une nouvelle catégorie de jonctions cellulaires. Celles-ci se mettent en place dans les cellules matures. Cette découverte remet en cause l’organisation décrite depuis plus de 40 ans et permet d’envisager une nouvelle approche dans la compréhension du fonctionnement de ces epithelia.
Dans un article publié dans la revue RNA, les scientifiques révèlent l’existence d’une nouvelle enzyme. Cette protéine, qui modifie un ARN ribosomique localisé dans une des zones essentielles à la synthèse des protéines, a un impact significatif sur la virulence de Staphyloccocus aureus, plus connu sous le nom de staphylocoque doré, un pathogène majeur de l’Homme.
Dans une étude, publiée dans la revue Developmental Cell, des scientifiques montrent l’importance du cortex ovocytaire, une zone frontière située à la périphérie de l’ovocyte, dans le maintien de l’intégrité du contenu cytoplasmique du gamète femelle. Des anomalies dans sa constitution provoque une désorganisation de toutes les réserves mises en place pendant la croissance ovocytaire indispensable au bon développement du jeune embryon.
S’il est parfois difficile d’enfiler un fil à coudre dans le chas d’une aiguille, que dire si les objets à manipuler étaient 1 million de fois plus petits ? C’est le défi qu’ont relevé avec succès des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes en enfilant une molécule linéaire à l’intérieur d’une molécule cyclique grâce au bore.
Démontrer l’origine biologique de traces de vie microbienne de plusieurs milliards d’années est particulièrement complexe. La morphologie des microorganismes est très simple et leurs restes fossiles se dégradent avec le temps. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire ont identifié des signatures caractéristiques de la présence de vie passée. Leur méthode : des analyses morphologiques et chimiques de la matière carbonée présente dans des sédiments volcaniques vieux de 3,45 milliards d’années. L’approche analytique utilisée servira de modèle pour la recherche de traces de vie dans les roches martiennes rapportées sur Terre à l’horizon 2035.
Le palladium est très utilisé par l’industrie chimique pour promouvoir des réactions majeures de chimie organique. Trouver des alternatives à ce métal très couteux et toxique est un réel défi. Dans le cadre d’une collaboration entre la France et les Pays Bas, des chimistes ont mis au point des catalyseurs à base de cobalt, métal moins toxique et 5000 fois plus abondant que le palladium, qui surpassent ses performances dans des conditions réactionnelles extrêmement douces.
Une équipe de scientifiques franco-australiens a identifié un levier très simple pour guider l’enroulement spontané en tubes ou hélices de plaquettes ultra-minces de cristaux. Ce processus, qui imite la déformation de certaines gousses de graines dans la nature, pourrait générer une nouvelle gamme de matériaux intelligents aux applications potentielles dans des dispositifs optiques, électroniques et mécaniques.
Alors que les déchets plastiques prolifèrent dans les décharges et les milieux aquatiques, le développement de procédés de recyclage et revalorisation efficaces pour ces matériaux omniprésents dans notre quotidien est primordial. Dans un article paru dans Angewandte Chemie International Edition, des chimistes du CNRS présentent une voie en une étape qui utilise des catalyseurs commerciaux pour valoriser des déchets de caoutchouc en produits à haute valeur ajoutée pour l’industrie chimique.
Le catalogue des jeux de données sur la biodiversité fait peau neuve. Porté par le CNRS et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), cet outil sécurisé répond aux standards européens et compte aujourd’hui 2 500 fiches de métadonnées descriptives sur des projets de recherche. Ces données émanent du projet InDoRES (Inventaire des données de recherche en environnement et sociétés) et des réseaux des Zones ateliers et des Observatoires Hommes-milieux. Porté par le laboratoire Bases de données sur la biodiversité, écologie, environnement, cette nouvelle version est en ligne depuis le 21 février 2024.
Un seul tir d'un laser à impulsions ultra-courtes peut faire émerger un pilier de taille nanométrique à la surface d'un matériau. Cette nouvelle méthode de nano fabrication, développée à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies, a des applications potentielles dans de nombreux domaines : mécanique, biologie, photonique et phononique. Les résultats de l'étude sont publiés dans Laser & Photonics Reviews.
Dans les atmosphères planétaires, des structures de grande taille peuvent se former à partir de petits courants turbulents. C'est ce que démontrent les études menées par des chercheurs du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique et de l'École normale supérieure de Paris, qui mettent en évidence l'existence de transferts d'énergie des petites échelles vers les grandes dans les fluides turbulents naturels, grâce à l'appui de simulations numériques. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.
Comment débruiter une image prise de nuit ? Comment reconstruire un objet à partir de quelques projections de cet objet en 2 dimensions ? Julie Delon, lauréate de la médaille d’argent CNRS 2024, utilise des modèles stochastiques et du transport optimal pour répondre à ces questions. Ces travaux l'ont conduite à plusieurs partenariats avec des entreprises.
Florian Luca, mathématicien à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, rejoint le dispositif de "CNRS Fellow-Ambassadeur" créé en 2023. Rencontre avec ce spécialiste de la théorie des nombres, fortement impliqué dans des collaborations internationales.
Le refroidissement laser du positronium a été pour la première fois observé au CERN, grâce à l’utilisation d’un laser « alexandrite ». Après des années d’efforts internationaux pour réaliser cette prouesse, cette dernière ouvre la voie à une nouvelle catégorie d’expériences, notamment sonder la matière au-delà du modèle standard de la physique des particules.
Une équipe de physiciennes et physiciens est sur la piste d’une classification des calculs rénaux grâce à la combinaison de deux techniques : la microscopie multi-photonique et la polarimétrie (l’étude des propriétés de polarisation de la lumière). Cette méthode optique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d’analyse des biominéraux, qui pourrait permettre par exemple une meilleure prise en charge des patients atteints de calculs rénaux.
Pour la première fois, des physiciennes et physiciens ont montré comment la structure d’une molécule modifie le temps nécessaire à un électron pour la quitter, via la génération d’impulsions attosecondes dans l’extrême ultraviolet.
Le chèque santé (CS) est un mécanisme de prépaiement des frais liés à la grossesse visant à l’amélioration de l’accompagnement de la femme enceinte et à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Des travaux menés par une équipe de recherche internationale du CNRS, de l’IRD et de l’université Yaoundé II (Cameroun) visent à évaluer l’impact de ce dispositif, mis en place en 2015 dans les trois régions du nord Cameroun. L’originalité de cette démarche est d’adosser une approche quantitative, basée sur le recueil des données de routine, à une étude qualitative, basée sur une enquête menée auprès des femmes enceintes ayant et n’ayant pas adhéré au CS et du personnel de santé.
Partant du constat que l’IA générative a surpris les États, quels défis celle-ci pose-t-elle à leurs administrations qui commençaient seulement à intégrer les outils d’une IA aujourd'hui qualifiée de « faible » ? En s’introduisant dans le territoire du langage qui est au cœur des enjeux politiques et de l’application de la loi, l’IA générative nous force à renouveler nos réflexions sur notre rapport aux machines, à leurs erreurs et à leur place dans la production intellectuelle des États et leur fonctionnement. Thomas Cantens, chercheur associé au Centre d'études et de recherches sur le développement international, revient sur l'impact du développement de ces technologies sur les métiers de la fonction publique, dans un article paru récemment dans la revue AI & Society.
L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières a contribué au film de l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir ses grandes missions auprès du grand public par le biais des œuvres de Shakespeare. Ces missions sont au nombre de cinq : maintenir la paix et la sécurité dans le monde ; garantir les droits humains ; apporter une aide humanitaire ; soutenir le développement durable et l’action pour le climat ; défendre le droit international. Dans ce projet, l’ONU voit Shakespeare comme un facilitateur pour encourager une meilleure compréhension de l'humanité et le renforcement des liens humains.
Directeur de recherche CNRS en sociologie, science politique et études urbaines et professeur à Sciences Po, membre du Centre d’études européennes et de politique comparée, Patrick Le Galès vient d’être élu à l’Académie des technologies aux côtés de quinze autres personnalités issues du monde de la recherche et du secteur privé.
Qu’est-ce que Varsovie, Paris, et Bordeaux ont en commun ? Ce sont trois berceaux pour la communauté de recherche travaillant autour de la théorie des automates, de la logique, et de la théorie des jeux. Les très nombreux échanges entre ces pôles et au-delà ont permis des avancées majeures dans ces domaines, récompensées au niveau international. L’objectif de l’International Research Project Le Trójkąt est de structurer et de développer ces relations, pour s’attaquer aux problèmes que le XXIe siècle inspire à l’informatique fondamentale.
Pour mettre en valeur les femmes qui participent à la recherche, le comité parité du laboratoire TIMC a réalisé trois portraits de ses chercheuses : Les talentueuses @TIMC. L’objectif ? Mettre en lumière des parcours et portraits de femmes de sciences. Découvrez ces capsules vidéos à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2024.
Nées du besoin de comprendre le présent ainsi que les mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui régissent la surface de notre planète, les sciences « paléoclimats et paléoenvironnements » explorent la profondeur du temps indissociable des sciences de la planète et de la vie. La démonstration du changement climatique en cours, de son ampleur et de sa rapidité sans précédent dans l’histoire de la Terre, n’est pas le moindre des succès de cette approche. Point sur cette science, ses tendances et ses enjeux dans un livre blanc qui vient d’être finalisé.
Les trous noirs n’existent pas seulement depuis la nuit des temps, ils ont aussi donné naissance à de nouvelles étoiles et à une formation suralimentée de galaxies, suggère une nouvelle analyse des données du télescope spatial James Webb. Cette découverte bouleverse les théories sur la manière dont les trous noirs façonnent le cosmos et la compréhension de la formation des galaxies.
Un changement de pratique alimentaire des habitants d’un quartier peut-il être détecté en analysant ce qui transite dans ses égouts ? C’est ce que vont tester les scientifiques du projet « Egout ». Du 11 au 18 mars prochain, les habitants du 20ème arrondissement de Paris sont ainsi invités à enrichir leur alimentation en fruits et légumes. L’objectif est de permettre aux scientifiques de tester leurs hypothèses en comparant les analyses des eaux usées du quartier.
Une équipe de chercheuses et chercheurs du CNRS a mené une étude de dépôts volcaniques du Pérou et de Turquie formés par des éruptions explosives majeures. Leurs résultats ont permis de découvrir des nitrates en concentrations importantes d'origine atmosphérique. L’étude de ces dépôts rend pour la première fois possible l’estimation quantitative, de façon directe, de la fixation d’azote par les éclairs liés aux éruptions explosives.
Parmi les quelque 5500 exoplanètes découvertes à ce jour, les planètes de type "Jupiters chauds" sont abondamment observées et caractérisées par des télescopes au sol et dans l’espace, afin de comprendre les mécanismes régissant leurs atmosphères. Le télescope spatial James Webb permet de sonder ces atmosphères avec une précision et une couverture spectrale inégalées. En complément, une équipe française a développé un modèle numérique tridimensionnel de simulation des atmosphères planétaires afin d'interpréter les observations et de comprendre les processus physiques, dynamiques et chimiques contrôlant ces atmosphères exotiques.
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Zoé Cheron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.