Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Les accidents de la route et les chutes sont les premières causes de traumatismes de la moelle épinière. La plupart des patients développent progressivement des troubles sensori-moteurs avec douleurs et raideurs qui entravent la rééducation. Les traitements disponibles à ce jour ont de nombreux effets secondaires. Des scientifiques dans un article publié dans la revue Molcular Therapy, montrent, chez le rat, comment la thérapie génique permet de réduire ces troubles.
Au cours de l’infection par le VIH, virus responsable du Sida, des réservoirs de cellules infectées de façon latente s’établissent et persistent. En échappant aux traitements antiviraux, elles empêchent l’élimination définitive du virus. Dans un article récemment publié dans la revue PNAS, des scientifiques ont identifié un mécanisme original qui explique la mise sous silence du VIH-1. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour cibler les réservoirs.
Le vieillissement progressif de la population mondiale est un problème démographique, économique, médical et social. Un vieillissement en bonne santé est donc le Saint Graal de toute société. Comprendre les paramètres qui définissent la frontière entre un vieillissement en bonne ou mauvaise santé est un défi majeur. Dans un article publié dans la revue Nature communications, des scientifiques montrent qu’une inflammation chronique contribue au vieillissement et au dysfonctionnement du système immunitaire.
L'olfaction n'est pas seulement un sens vital pour les insectes, elle présente également un intérêt pour la santé humaine, la santé animale et l'agriculture en tant que cible pour les répulsifs et les phéromones utilisés dans les pièges sélectifs. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques expliquent comment une molécule odorante parvient à cheminer au travers des structures du récepteur olfactif.
Pour devenir un gamète, l’ovocyte doit sortir d’un état de quiescence, phase de repos au cours de laquelle il accumule des réserves pour l’embryon et effectuer deux divisions, dites méiotiques. Cette décision dépend de deux enzymes : la kinase PKA qui arrête la division, et la kinase Cdk1 qui la déclenche. Dans un article publié dans Cell Reports, des scientifiques décryptent comment se fait la bascule entre PKA et Cdk1 qui permet à l’ovocyte de se transformer en gamète.
Des scientifiques du CNRS ont mis au point des complexes à base de terres rares comme sonde unique pour la détection in vivo de l’activité de certains enzymes par imagerie de résonance magnétique et imagerie optique proche-infrarouge. Cette étude, parue dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ouvre la voie vers de nouvelles stratégies de diagnostic non invasif.
Les prodrogues polymères, qui allient un principe actif à une chaîne de polymère, sont largement étudiées comme moyen de transporter efficacement un agent anticancéreux vers sa cible thérapeutique tout en minimisant ses effets secondaires. Des scientifiques du CNRS montrent comment la modélisation moléculaire permet de choisir la meilleure liaison principe actif-polymère pour un relargage et une cytotoxicité optimisés de ces nanomédicaments.
Des scientifiques du Laboratoire d’innovation thérapeutique ont développé une méthode utilisant l'intelligence artificielle (SpaceDock) pour concevoir à la demande de nouveaux candidat-médicaments parmi des milliards de molécules possibles.
Les énantiomères sont deux molécules de même composition chimique, images l’une de l’autre dans un miroir, qui ne se superposent pas. Produits en quantités égales au cours de la réaction chimique, ils peuvent présenter des propriétés biologiques opposées. Isoler l’un d’eux s’avère alors indispensable, mais également très complexe en raison de propriétés physiques quasiment identiques. Des scientifiques proposent une nouvelle stratégie pour préparer et séparer simultanément deux énantiomères d'une même molécule.
Si certains s’évertuent à faire des carburants à partir du CO2, Julien Leclaire, chimiste à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, professeur à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et co-fondateur de la start-up MeCaWaRe, propose un procédé qui va plus loin dans la transition écologique. Distingué au 3e palmarès des inventeurs de l’année du magazine Le Point, son innovation repose sur une double stratégie : capter le CO2 puis l’utiliser pour recycler des métaux critiques, comme ceux composant les batteries.
La classification des cellules dans un bioréacteur est réalisée par un réseau de neurones qui analyse en temps réel les images captées par un microscope in situ. Cet outil développé à l'Institut Pascal permettra de mieux contrôler les procédés de fabrication de médicaments biopharmaceutiques, et ouvre la voie à de nouvelles recherches. Ces résultats sont publiés dans Nature Scientific Reports.
Finaliste de Ma thèse en 180 secondes 2023, Adrien Heinzelmeier est doctorant au Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux. Découvrez son travail de recherche sur l’hydrogène dans cette vidéo.
Après les bandes dessinées sur Joseph Fourier et Sophie Germain, la 3e édition de BD mathématique : "Laurent Schwartz - Les engagements d’un médaillé Fields", vient de paraitre aux éditions Petit à Petit.
Proposée par l’Université Paris-Saclay, l’exposition Just Do Maths ! vise à mettre en avant des mathématiciennes du plateau de Saclay au travers des portraits scientifiques détaillés sur leurs recherches et carrières, combinés à une exposition photo.
Sara Bolognesi est chercheuse en physique des particules à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA, coordinatrice de la physique au sein de l’expérience sur les neutrinos T2K et coordinatrice des études sur les oscillations des neutrinos à longue ligne de base de l’expérience Hyper-Kamiokande.
Chercheuse en physique des particules au Laboratoire Leprince-Ringuet, Emilie Maurice est spécialisée dans l’étude du plasma de quarks et de gluons et la physique des quarks, notamment au travers du programme "cible fixe" de l’expérience LHCb au CERN.
Chercheur en cosmologie observationnelle à l’Institut de physique des deux infinis de Lyon, spécialiste des supernovæ de type Ia, Mickaël Rigault est responsable du groupe cosmologie de ZTF (Zwicky Transient Facility), premier sondage couvrant l’ensemble du ciel visible quasi-quotidiennement.
Destiné à valider le fonctionnement et le dimensionnement des infrastructures réseau et logicielles qui seront nécessaires à l’exploitation des données produites par le futur HL-LHC (High Luminosity Large Hadron Collider), un premier test à grande échelle a été réalisé au niveau mondial fin février. En France, le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (Renater) et le Centre de calcul de l’IN2P3-CNRS ont confirmé que l’infrastructure du réseau national est en mesure de supporter le débit de données attendu.
En concentrant la lumière dans un volume nanométrique au sommet d'une pointe métallique, des chercheurs et chercheuses ont réussi à contrôler à l'échelle sub-nanométrique une réaction photochimique élémentaire. Cette réussite ouvre la voie à une nouvelle stratégie de synthèse de molécules complexes.
En utilisant des impulsions attosecondes dans l’extrême ultraviolet, des physiciennes et physiciens ont montré comment la structure d’une molécule modifie le temps nécessaire à un électron pour la quitter.
Une étude met en évidence des problèmes de précision dans la prédiction de l’émission thermique de surface d’un corps à l’échelle nanométrique. Cette observation est importante pour ouvrir de nouvelles voies pour l'ingénierie des matériaux et la conception de dispositifs miniaturisés plus efficaces.
Une équipe internationale a développé une méthode pour permettre aux microscopes de voir au travers des tissus biologiques, et ce grâce aux propriétés quantiques de la lumière.
Largement méconnu, le processus d’acquisition du capital humain revêt une importance primordiale pour le développement des sociétés. Anastasia Litina, professeure associée à l'université de Macédoine (Grèce), et Èric Roca Fernández, professeur assistant au Centre d'études et de recherches sur le développement international, ont cherché à comprendre l’un des possibles déterminants profonds du développement précoce du capital humain parmi les sociétés prémodernes : la curiosité. Étant donné la difficulté à la mesurer directement, ils ont privilégié l’étude d’un déclencheur potentiel, les phénomènes naturels inhabituels comme les éclipses solaires. Leurs travaux sont publiés dans The Economic Journal.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Samy Kolli, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal, Linda Salvaneschi ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Audrey Rouy ; Fabien Houy, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Nicolas Plantey ; Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Chloé Rocheleux ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Anne Brès, Marine Christille.