Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Pour une espèce donnée, certains gènes vont être présents chez tous les individus (génome core) alors que d’autres ne seront présents que chez certains individus (génome accessoire). L’impact et le poids du génome accessoire sur la diversité des caractères observée dans une population reste peu connu. Dans une étude publiée dans Nature Genetics, des scientifiques ont entrepris la caractérisation systématique de son impact sur l’expression des gènes, en utilisant la levure de boulanger, Saccharomyces cerevisiae, comme organisme modèle.
Le déplacement des bactéries est un processus essentiel influençant leur capacité à coloniser de nouveaux environnements et à interagir avec d’autres organismes. Dans une étude publiée dans Science Advances, des scientifiques ont découvert le mécanisme moléculaire par lequel la bactérie prédatrice Myxococcus xanthus régule l’assemblage des protéines permettant son déplacement sur des surfaces.
En se fixant sur leurs récepteurs, certaines molécules de communication intercellulaire peuvent avoir des effets agonistes ou antagonistes essentiels pour l’établissement des régions dorsales et ventrales de l’embryon. La base structurale de cette dichotomie entre agonistes et antagonistes est encore mal comprise. Dans un article publié dans Plos Biology, des scientifiques révèlent que, dans certains cas, cette dichotomie repose sur la nature d’un seul acide aminé.
Dans un article publié dans Embo Journal, des scientifiques démontrent que la migration des macrophages peut se faire sans les protéines ERM pourtant considérées jusqu’ici comme indispensable à toute migration cellulaire. Leurs résultats démontrent que des mécanismes spécifiques sont à l’œuvre dans ces cellules clefs de notre système immunitaire.
Des scientifiques viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles, s’inspirant de la photosynthèse, capable de transformer de manière particulièrement efficace les protons de l’eau en dihydrogène. Ce premier pas vers la production de carburants verts fait l’objet d’un article dans la revue Advanced Energy Materials.
Des scientifiques du CNRS ont développé une méthode innovante permettant d’améliorer la caractérisation des interfaces ioniques à l’échelle nanométrique. Cette nouvelle méthode permettra d’analyser de nouveaux matériaux pressentis pour s’insérer dans la prochaine génération de dispositifs nano-électroniques que l’on retrouve dans les ordinateurs, téléphones portables etc. Une étude publiée dans la revue Nanoscale.
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont développé une méthode de lithiation chimique, sans solvant et à température ambiante, en rupture avec les approches traditionnelles très gourmandes en solvants et en énergie. Leurs résultats pourraient mener aussi bien à la synthèse de nouveaux matériaux d'électrodes qu’au recyclage des batteries en fin de vie.
Les facteurs de transcription sont des protéines présentes dans le noyau de la cellule qui régulent l’expression des gènes. Leur fonctionnement, ou disfonctionnement, pourrait bien être très différent de ce que l’on imaginait jusqu’ici. C’est ce que suggère une étude menée par des chimistes du CNRS qui montre que de nombreux facteurs de transcription ne fonctionnent pas seuls mais en s’associant entre eux pour former de grands filaments. Une étude parue dans Molecular Cell.
Face à l’urgence que pose leur accumulation dans l’environnement, la recherche se mobilise pour trouver des solutions de dégradation des PFAS. Une étude parue dans Environmental Science and Technology et menée par des chimistes français et chinois montre que, en présence de sulfite, il est possible de multiplier par un facteur 15 la dégradation de petites molécules perfluoroalkylées par des rayonnements ionisants (radiolyse).
Des scientifiques du CNRS ont contribué au développement d’une plateforme qui permet de sélectionner les MOFs (solides poreux hybrides) les plus performants pour la capture du CO2 des émissions de fumées d’usines. Cette approche originale intègre non seulement la performance intrinsèque du matériau, mais également d’autres critères généralement négligés comme le coût, l’impact environnemental et les paramètres industriels… Ces résultats sont publiés dans Nature.
Une étude parue dans la revue Trends in Ecology and Evolution dévoile le concept de co-culture pour explorer les dynamiques culturelles entre différentes espèces animales. Cette étude met en lumière comment les interactions interspécifiques façonnent les évolutions comportementales et cognitives réciproques, dépassant les frontières de la culture spécifique à une espèce.
Des chercheurs du laboratoire Lasers plasmas et procédés photoniques ont mis au point une nouvelle approche, flexible et rapide, pour fabriquer des composants nanophotoniques. Une prouesse qui ouvre de nouvelles perspectives pour la nanofabrication de la prochaine génération de composants photoniques intégrés, en volume, dans des matériaux optiques standards. Ces résultats sont publiés dans la revue Laser & Photonics Reviews.
Les tissus osseux artificiels doivent bénéficier de la régénération naturelle de l’os. Des scientifiques du Laboratoire B3OA, de l’École centrale de Lyon et de l’université de Beihang (Chine) ont découvert que certains matériaux poreux permettaient aux cellules de mieux ressentir les forces mécaniques qui dictent cette régénération. Publiés dans Computer in Biology and Medecine, ces travaux pourraient aider à étudier les os et à concevoir de meilleurs greffons.
Une équipe internationale a montré comment un réseau périodique de nanofils de silicium courbés peut évacuer de la chaleur dans une direction privilégiée. Une solution qui permettrait de dissiper efficacement la chaleur dans les systèmes microélectroniques. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Nano.
Les états magnétiques présents dans la matière sont une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux états de la lumière. Une équipe de l’Institut Femto-ST a conçu puis créé un équivalent optique des ondes dites "de spin" se propageant dans les aimants. Basés sur une analogie entre les propriétés "chirales" des matériaux magnétiques et des métamatériaux optiques, ces travaux sont publiés dans la revue Nano Letters.
La diminution du tremblement obtenue avec des ultrasons de faible intensité – une première mondiale – démontre qu'il est possible de stimuler des régions profondes du cerveau de façon non invasive, en focalisant précisément les faisceaux ultrasonores à travers la boite crânienne. Ces résultats, issus des développements menés à l’institut Physique pour la médecine et à l’Institut du cerveau, sont publiés dans Brain Stimulation.
Le chercheur Marc Chemillier explique comment analyser les rythmes musicaux grâce aux mathématiques.
Nathalie Granottier, coordinatrice du comité technique, revient sur les principales avancées et les défis du Plan de conservation partagée des périodiques imprimés en mathématiques (PCMath) depuis sa création.
Une vingtaine de membres de la communauté mathématique française ont été récompensés par le prix Frontières de la science (Frontiers of Science Award in Mathematics), décerné durant l'International Congress of Basic Science 2024 qui se tient du 14 au 26 juillet à Pékin.
Au cours d’un vol de trois jours et demi en ballon stratosphérique, la collaboration Comcube a testé avec succès son polarimètre spatial gamma, un instrument d’une précision inédite permettant de scruter dans le détail les sursauts gamma. Ce vol est une étape importante avant la phase finale du projet qui prévoit d’envoyer en orbite 27 nano-satellites équipés de cette nouvelle technologie d’ici 2030.
La collaboration XENON à laquelle participe le CNRS, a annoncé lors de la conférence IDM (Identification of Dark Matter) 2024 à L’Aquila (Italie), avoir capté et identifié le passage de neutrinos solaires. Ce type de détection, extrêmement rare et normalement réservé à des détecteurs 10 à 50 fois plus grands, a été rendu possible par l’extrême sensibilité du détecteur, conçu pour débusquer la matière noire. Une première qui promet de révolutionner l’astronomie neutrino.
Aleksandra Walczak applique des outils de la physique statistique à la biologie, ce qui lui a permis de contribuer à des domaines aussi variés que la réponse immunitaire et les déplacements de grands groupes d’animaux.
Chez les bactéries, la propulsion dans les fluides s’opère grâce à de véritables moteurs moléculaires, pouvant grimper jusqu’à plus de mille tours par seconde. Ces minutieux assemblages de protéines sont au cœur des travaux d’Ashley Nord.
Grâce à l’utilisation de nanotubes de carbone fluorescents dans l’infra-rouge, des chercheurs et chercheuses sont parvenus à détecter des signes précurseurs de la cirrhose chez la souris.
Quels principes régissent l’agencement des organismes vivants ? En combinant modèles physiques et analyses expérimentales, une collaboration internationale a mis en évidence une loi générique reliant l’organisation spatiale des cellules à leur capacité à transmettre fidèlement leurs spécificités lors des divisions cellulaires.
Des scientifiques ont mis en évidence l'existence d'une transition comportementale lorsque l'environnement de poissons-zèbres devient trop encombré, montrant jusqu’où la structure collective de banc résiste à la complexité structurale du milieu environnant.
Issu d’une collaboration entre le CNRS, Inria et l’Université Côte d’Azur, le consortium scientifique Terra Numerica organise des ateliers et des conférences sur les sciences numériques. Le projet s’adresse aussi bien aux écoliers qu’aux adultes, avec l’encadrement de chercheurs et chercheuses ou en autonomie pour le corps enseignant.
David Saulpic a rejoint l'Institut de recherche en informatique fondamentale en tant que chercheur du CNRS. Il travaille sur les algorithmes, qui sont des suites systématiques d'opération pour transformer des données d'entrée en une sortie, comme par exemple retrouver le chemin le plus court d'un point A à un point B. David Saulpic, lui, les utilise pour s'attaquer aux problèmes de compression de données liés au Big Data.
Le prix de thèse 2024 Signal, image et vision du club EEA, de l'Association Gretsi et du groupement de recherche Iasis a été attribué à Samuel Hurault, chercheur du CNRS à l'Institut de mathématiques de Bordeaux pour ses travaux intitulés "Méthodes plug-and-play convergentes pour la résolution de problèmes inverses en imagerie avec régularisation explicite, profonde et non-convexe".
Lors de sa dernière conférence à Séoul, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a récompensé des scientifiques pour leurs contributions majeures dans le domaine du traitement du signal. Parmi eux, trois scientifiques issus de laboratoires du CNRS.
Cette médaille (Exceptional Public Service Medal), qui distingue une contribution remarquable à une mission de l’agence spatiale américaine, récompense l’implication de Rosemary Morrow, physicienne au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales et responsable scientifique de la composante océanographique du satellite Swot, et de l'équipe scientifique de cette mission de suivi et de cartographie du cycle de l’eau sur Terre.
Une première analyse de cycle de vie d'un télescope astronomique révèle ses principaux impacts environnementaux, et indique des pistes de réduction.
De nouvelles datations, couplées à la géochimie, montrent que l'île Maurice doit être considérée comme active, bien que la probabilité d'une éruption volcanique dans un avenir proche semble plutôt faible.
Jacqueline Boutin, chercheuse du CNRS au Locean, et Yann Kerr, chercheur émérite du CNES au Cesbio, sont lauréats de la médaille de vermeil de l'Académie de l'air et de l'espace. Cette médaille récompense des personnalités ou des équipes ayant eu une activité remarquable dans le domaine de l'aéronautique ou de l'espace.
Les analyses de l'épave du navire romain Ilovik-Paržine 1, sur les côtes croates, suggèrent qu'il a été construit aux environs de Brindisi, au sud de l'Italie. Ce navire a fait naufrage dans la mer Adriatique au IIe siècle avant J.-C.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.