Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Le processus de glycosylation des protéines est indispensable à la vie et requiert la synthèse d’un lipide complexe, le dolichol, qui servira à l’échafaudage et au transfert de la structure sucrée sur la protéine. Dans un article publié dans Cell, des scientifiques ont réussi à découvrir les dernières étapes de la synthèse du dolichol en profitant de l’identification et de la caractérisation d’une nouvelle maladie ultra-rare : les troubles congénitaux de la glycosylation.
Les immunothérapies anti-tumorales ont récemment révolutionné le traitement de nombreux cancers. Cependant, seule une minorité des patients répondent bien à ces traitements en développant une réponse immunitaire anti-tumorale efficace. Dans un article publié dans Cancer Immunology Research, des scientifiques montrent, que, dans un modèle murin, une supplémentation en fer permet de renforcer l'efficacité de l’immunothérapie.
Dans un article publié dans la revue Embo Molecular Medicine, des scientifiques ont caractérisé une protéine qui favorise la croissance des cancers mésenchymateux chez l’enfant. Son inhibition induit la mort des cellules cancéreuses, alors qu’elle favorise la différenciation de myoblastes sains.
Le sepsis est une réponse inflammatoire en réaction à une infection qui peut évoluer vers un choc septique, cause encore fréquente de décès. Dans un article publié dans la revue Nature Microbiology, des scientifiques relatent la découverte d’une molécule qui, dans un modèle murin, réduit considérablement les effets du choc septique, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives thérapeutiques.
L'endocytose est un mécanisme qui permet le transport de molécules vers l’intérieur de la cellule. Ce mécanisme est fondamental pour le fonctionnement des neurones. Dans un article publié dans la revue Science, des scientifiques décrivent de nouvelles structures, qu’ils nomment "clairières", le long du segment initial de l'axone (un des prolongements du neurone) et qui permettent une endocytose "à la demande" sous l'effet de stimuli physiologiques.
Les centrales électriques à charbon ou l’extraction de certains minerais rejettent dans l’environnement des ions comme le thallium présentant une forte toxicité pour tous les organismes vivants. Des scientifiques viennent de concevoir une cage moléculaire capable de piéger sélectivement ces ions que l’on retrouve dans des milieux aquatiques contaminés.
L’imagerie par résonance magnétique repose sur la détection des noyaux d’hydrogène dans l’eau des tissus vivants. Pour améliorer la qualité des images, des scientifiques du CNRS ont mis au point de nouveaux agents de contraste efficaces pour l’IRM de l’hydrogène et du fluor. En combinant les informations générées par ces deux sondes, ils obtiennent une vision plus complète et précise de l'état des tissus, des effets d'un traitement et des processus métaboliques.
Dans le cadre d’une coopération internationale, des scientifiques du CNRS viennent de mettre au point une membrane d’or ultrafine qui permet d’accéder, par spectroscopie Raman, aux propriétés de surface de matériaux d’intérêt inaccessibles par des méthodes traditionnelles. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Visualiser et traiter simultanément une tumeur cancéreuse serait bientôt à portée de main grâce à une innovation prometteuse développée par des chimistes, biophysiciens et biologistes du CNRS. Dans un article paru dans PNAS, les scientifiques présentent des nanosystèmes auto-assemblés qui permettent d’imager très précisément une tumeur par résonance magnétique du fluor tout en y introduisant un agent anti-cancéreux ciblé.
Nombre de réactions chimiques sont encore opérées dans des solvants organiques pétro-sourcés avec des catalyseurs souvent non-recyclables à base de métaux précieux comme le rhodium, l’iridium ou le palladium. L’hydrogénation de nombreux composés organiques en est un exemple. Dans le cadre d’une collaboration entre la France et l’Allemagne, des chimistes ont mis au point un catalyseur recyclable à base de nickel qui permet de mener ces réactions dans l’eau.
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau est capable de stocker et restituer six fois plus d’énergie que les systèmes traditionnels. De quoi augmenter de manière significative la capacité annuelle des centrales solaires.
Les manchots royaux sont des oiseaux marins de l’extrême et leurs adaptations physiologiques, mais aussi comportementales, fascinent. Une nouvelle étude, publiée dans Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, souligne l'importance de l'environnement précoce et de la densité sociale sur la croissance et la survie des poussins.
Des chercheurs ont mis au point un microscope innovant capable de capturer des images 3D des tissus, à haute résolution et en profondeur. Parus dans Nature Photonics, ces travaux offrent de nouvelles solutions pour surmonter les limitations traditionnelles de l’imagerie microscopique.
Afin de contrôler la digestion, les neurones de l’intestin ressentent les pressions mécaniques dues au passage des aliments. Une équipe franco-australienne vient de montrer que les mécanismes de détection des forces diffèrent considérablement de ceux habituellement à l’œuvre dans la transmission des signaux électriques neuronaux. Publiés dans le journal Experimental Physiology, ces travaux soulignent une nouvelle particularité du système nerveux entérique.
Les gouttes submicroniques des aérosols marins ont un impact significatif sur l'environnement, la santé et le climat. Une étude menée en collaboration avec des chercheurs chinois, révèle que ces gouttelettes sont générées majoritairement à l’intérieur de bulles formées sous l’eau, et non pas lorsqu’elles éclatent en surface, comme on le pensait jusqu’à maintenant. Ces résultats sont publiés dans Physical Review Letters.
Comment se comporte un objet projeté dans du sable ou du gravier ? Une collaboration franco-brésilienne a apporté la première démonstration que la rotation sur lui-même du projectile favorise sa pénétration dans le sol. Parus dans Physical Review, ces travaux livrent un modèle qui prédit la profondeur d’enfouissement en fonction de la vitesse de chute et de rotation.
Les bibliothèques de mathématiques sont une particularité dans le paysage de la recherche française. Structurées en réseau à échelle nationale, elles sont le lieu d’une réflexion commune sur la documentation.
Une équipe de la collaboration Samurai21-NeuLand a démontré que le noyau d’oxygène-28, malgré son nombre de nucléons, dit magique, n’est pas aussi stable que prévu. En étudiant un noyau apparenté, le fluor-30, les scientifiques ont démontré que, bien que ses orbitales soient entièrement peuplées, ses nucléons n’y sont pas maintenus plus fermement. A la place du régime de stabilité théorisé pour ce noyau s’installe un régime de superfluidité, où les neutrons sautent sans effort entre des orbitales enchevêtrées.
Une équipe a étudié une interface spin-photon constituée d’un atome artificiel incorporé dans une structure photonique. L'objectif d'une telle interface est d’établir une correspondance parfaite entre l'état du spin d’un électron, confiné dans la boîte quantique, et l'état de polarisation d'un photon réfléchi par le dispositif.
Des chercheurs et chercheuses ont mis au point une nouvelle méthode pour créer des membranes ultrafines qui convertissent l’énergie en imitant la structure et la fonction des membranes cellulaires biologiques. Cette découverte pourrait avoir des applications importantes dans des domaines allant des organes électriques artificiels implantables au dessalement de l’eau.
En étudiant l’évaporation d’une goutte instable remontant sous l’effet de la poussée d’Archimède, des chercheurs ont montré que les lois habituellement utilisées pour rendre compte de la stabilité des émulsions sont en fait affectées par la présence de la pesanteur, une caractéristique jusqu’alors totalement négligée.
Des chercheurs et chercheuses montrent que la transition de l’oxyde de vanadium de sa forme cristalline isolante vers sa forme conductrice peut être pilotée de façon précise et efficace par une double impulsion de lumière, la seconde exploitant l’état hors équilibre très particulier créé par la première.
Protection des animaux domestiques et protection de la nature ont mis longtemps avant de se rencontrer. Les actions militantes ne mobilisaient pas les mêmes groupes sociaux et les travaux de recherches étaient étrangers les uns aux autres. Dans un article à paraître dans la revue Natures Sciences Sociétés, une équipe s’est intéressée à des animaux qui sont entre deux mondes, domestique et sauvage, et dont la prise en considération peut entrer en conflit avec la protection de la biodiversité d’un territoire.
La théorie des graphes est une branche des mathématiques et de l’informatique qui étudie les relations entre les différents objets d’un réseau donné. À l'occasion du lancement de la nouvelle revue internationale en libre accès Innovations in Graph Theory, les chercheurs Marthe Bonamy et Louis Esperet – tous deux membres de son comité éditorial – retracent avec nous l'histoire de la théorie des graphes et ses enjeux actuels tant théoriques qu'applicatifs.
De grandes molécules aromatiques, contenant jusqu'à 61 atomes de carbone, ont été découvertes dans des grains de l'astéroïde carboné Ryugu en utilisant une technique ultra-sensible de spectrométrie laser. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l’identification de ces grandes molécules dans le milieu interstellaire et leur utilisation pour comprendre la formation et l’évolution de la matière organique dans la nébuleuse solaire et les régions de formation stellaire et planétaire.
Le programme de recherche international et multidisciplinaire Refuge-Arctic étudie les eaux du détroit de Nares et la région de Tuvaijuittuq, aussi nommée dernière zone de glace. Des opérations scientifiques inédites dans ces régions fragilisées par le changement climatique et peu étudiées sont prévues sur un total de 56 jours en mer. La deuxième partie des opérations sera lancée ce jeudi 5 septembre à bord du brise-glace de recherche canadien, le NGCC Amundsen. L’objectif est de mieux comprendre la façon dont le changement global influence l'écosystème et les cycles biogéochimiques de l'océan Arctique.
Le changement climatique intensifie les turbulences en ciel clair, dans les régions comme l’est de l’Asie, le Moyen-Orient et le nord de l’Afrique.
Une étude révèle la plus ancienne contamination en cuivre et en arsenic au pied des pyramides, sur le plateau de Gizeh en Egypte il y a plus de 5 000 ans, qui résulte des outils utilisés pour la construction de la nécropole.
Une étude révèle que le recul actuel des glaciers tropicaux andins dépasse celui enregistré pendant les périodes chaudes de ces 11 700 dernières années.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette, Stéphanie Younès ; Julie Degen, Floriane Vidal ; Jean Farago, Séverine Martrenchard, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.