Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 01/04/2025 Flèche droite

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

VIH-1 : le génome du virus produit plus d’antigènes qu’on ne le pensait

Vignette

Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques révèlent l’existence de nouveaux antigènes produits à partir du génome du virus et capables de générer de puissantes réponses immunitaires. Cette découverte élargit les cibles potentielles des vaccins contre le VIH et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Un nouvel outil basé sur l’IA pour analyser l’hétérogénéité de la réplication de l’ADN dans les tumeurs

Vignette

La réplication de l’ADN, essentielle à la transmission du matériel génétique, est souvent perturbée dans les tumeurs. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques présentent l'outil MnM, qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser la dynamique de réplication dans les sous-populations cellulaires des tumeurs. L'étude révèle une hétérogénéité marquée dans les profils de réplication au sein des tumeurs. Elle ouvre des perspectives pour le développement de nouvelles stratégies de traitement du cancer.

Le réveil du chromosome X dans les cellules germinales des mammifères femelles

Vignette

Chez les mammifères femelles, l’un des deux chromosomes X est inactivé dans les cellules somatiques. Cette inactivation est levée progressivement dans les cellules germinales primordiales, les futurs gamètes. Dans une étude publiée dans Nature Structural & Molecular Biology, des scientifiques révèlent que cette réactivation est progressive. Certaines régions du X restent silencieuses, ce qui suggère l’existence d’une "mémoire" liée à l’état inactivé.

Les protéines Arf, présentes avant l’émergence des cellules eucaryotes

Vignette

Les cellules eucaryotes se distinguent des cellules procaryotes par leur système membranaire interne dont l’apparition au cours de l’évolution reste encore un mystère. Un article publié dans Nature Microbiology montre que les protéines Arf, régulatrices clés de ce système endomembranaire, proviennent d’une famille de protéines déjà présente chez les procaryotes archées d’Asgård dont sont issues les cellules eucaryotes.

Un gène impliqué dans l’anxiété et la mémoire

Vignette

De nombreuses mutations de gènes sont associées à des pathologies psychiatriques, sans qu’on puisse leur attribuer un rôle précis. Dans un article publié dans Brain, des scientifiques, en utilisant le modèle "souris", révèlent le rôle de l’un de ces gènes, DCLK3, dans la modulation de l’anxiété et de la mémoire.

CNRS Chimie

Une révolution catalytique pour la chimie fine

Vignette

Une équipe internationale de chimistes a mis au point un nouveau catalyseur à base de cuivre bien plus stable et efficace que les catalyseurs traditionnels. Ce nanocluster innovant, stabilisé par des molécules organiques de la famille des carbènes, ouvre la voie à des réactions chimiques plus propres et plus performantes, notamment pour l’industrie pharmaceutique. Une avancée publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Peut-on geler en chauffant ?

Vignette

L'augmentation de la température entraîne un accroissement du désordre lié au mouvement des atomes ou des molécules dans une substance, comme l'illustre la transformation de la glace en eau. Des chimistes montrent que dans certains matériaux, les atomes peuvent se figer à des températures élevées, défiant les principes de la thermodynamique. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications pour des matériaux capables de conserver, à température ambiante, des propriétés spécifiques comme la ferroélectricité ou l'aimantation.

Synthèse sur surface : quand l’aromaticité dicte la réactivité chimique

Vignette

En faisant réagir une molécule présentant une structure cyclique plane dite "aromatique" sur une surface métallique, différents produits peuvent être obtenus en fonction de la nature chimique de la surface. Des scientifiques du CNRS montrent que c’est l’aromaticité de la molécule qui va orienter le chemin réactionnel via une modification minime de sa structure initiale induite par la surface. Une étude qui permet d’envisager des voies de synthèse originales utilisant des surfaces pour activer des mécanismes réactionnels inédits.

Une approche théorique innovante pour prédire la forme de nanoparticules métalliques

Vignette

Les nanoparticules d'argent solvatées suscitent un vif intérêt en raison de leurs propriétés exceptionnelles. Des scientifiques du CNRS proposent une approche théorique innovante permettant de prédire la morphologie de ces nanoparticules. Leurs résultats, visant à contrôler la synthèse et les formes des nanoparticules métalliques, ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'optimisation des performances de ces nanomatériaux dans des domaines tels que la médecine, l'électronique et l'environnement.

Des films minces pour les technologies quantiques

Vignette

Des chercheurs ont mis au point des films minces de terres rares qui pourraient révolutionner les technologies quantiques sur puce. Ces matériaux innovants, fabriqués à partir d'oxyde d’yttrium dopé avec de l’europium, permet le stockage d’états quantiques optiques pendant une durée de l’ordre de la microseconde, ce qui ouvre la voie à des dispositifs quantiques compacts et performants.

Un catalyseur innovant pour la production de carburant à partir de monoxyde de carbone

Vignette

Des scientifiques ont mis au point un catalyseur innovant capable de convertir efficacement le monoxyde de carbone (CO) en carburants comme l’éthanol. Alternative aux carburants fossiles, ce carburant produit à partir d’électricité décarbonée pourrait être utilisé dans l’industrie ou le transport. Une avancée publiée dans Nature Materials qui permettrait de valoriser le CO directement émis par certaines industries et de réduire ainsi leur empreinte carbone globale.

CNRS Écologie & Environnement

Les solutions fondées sur la nature : un investissement rentable pour les Alpes et au-delà

Vignette

Une étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant plusieurs institutions et unités de recherche grenobloises et parisiennes, évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices rendus par la préservation ou le rétablissement de la biodiversité, à travers des services écosystémiques.

La vie intime du kinkajou nocturne sous haute surveillance

Vignette

Une étude de chercheurs de l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, du laboratoire Mécanismes adaptatifs et évolution et leurs collègues internationaux publiée dans American Journal of Primatology, documente, à l’aide de pièges photographiques, les déplacements nocturnes du kinkajou dans les arbres yayamadou de la forêt guyanaise en les comparant avec les déplacements de deux primates diurnes.

L’émergence des pratiques agro-pastorales dans la vallée du Nil serait liée à un remplacement de population

Vignette

Une équipe internationale menée par des chercheurs du laboratoire PACEA (CNRS, Université de Bordeaux), a étudié des restes humains retrouvés dans la vallée du Nil, vieux de 4 000 à 18 000 ans. En analysant la structure interne des dents exhumées au moyen d’imagerie par rayons X, les scientifiques dévoilent un pan inédit de l’histoire du peuplement de l’Egypte et du Soudan à la fin de la Préhistoire, à un moment où apparaissaient dans la région l’élevage et l’agriculture.

CNRS Ingénierie

Des hypersons pour mesurer les propriétés élastiques des couches minces

Vignette

L’acoustique picoseconde est une technique qui, à l'aide d'un laser, produit des ondes ultra-haute fréquence dans des couches minces et permet de mesurer leurs propriétés élastiques. Jusqu'ici, seules les mesures dans la direction perpendiculaire à la couche étaient possibles. Une équipe de scientifiques a montré comment, grâce à un film métallique constitué de nano-colonnes inclinées, l’élasticité dans le plan devient également accessible. Ces résultats sont publiés dans la revue Applied Physics Letters.

CNRS Mathématiques

Le logiciel Spartaas, collaboration interdisciplinaire entre archéologie et mathématiques

Vignette

Le projet Aarctool, lauréat 2024 de l’appel à projet Open (programme de valorisation dédié aux logiciels libres) du CNRS, vise à enrichir le logiciel libre Spartaas (Statistical Pattern Recognition and daTing using Archeological Artefacts assemblageS) en finalisant sa brique chronologique. Spartaas met à disposition de la communauté des archéologues des outils archéo-statistiques performants pour analyser et dater des contextes archéologiques à partir de données mobilières.

Le FJ-LMI, un laboratoire d’excellence en mathématiques à Tokyo

Vignette

Premier laboratoire franco-japonais dédié aux mathématiques, le FJ-LMI (French-Japanese Laboratory of Mathematics and their Interactions) incarne le dynamisme des échanges entre chercheuses et chercheurs français et japonais. Ce laboratoire international de recherche du CNRS situé à Tokyo s’inscrit dans une tradition de collaboration scientifique qui a façonné des avancées majeures dans la discipline. 

CNRS Nucléaire & Particules

Le consortium Ligo/Virgo/Kagra relève la 200e détection d’ondes gravitationnelles de sa campagne d’observation

Vignette

Les collaborations Ligo, Virgo et Kagra ont officiellement enregistré 200 ondes gravitationnelles depuis le début de leur quatrième campagne d’observation, nommée O4, en mai 2023. Un chiffre à comparer aux 90 observations réalisées sur les trois premières périodes d’observation, qui atteste de la précision accrue des interféromètres américains (Ligo), européens (Virgo) et japonais (Kagra). 

La collaboration LHCb observe une asymétrie chez une particule à trois quarks

Vignette

La désintégration du baryon lambda b, une particule composée de trois quarks, comme les protons et les neutrons, produit de nouvelles particules de matière et d’antimatière dans des proportions légèrement différentes, alors que l’on aurait pu s’attendre à une égalité parfaite. Cet écart, mesuré par l’expérience LHCb au Cern, est le premier du genre constaté sur des baryons. Il pourrait aider à expliquer pourquoi l’antimatière semble quasi absente de notre Univers.

Vers la fin de la constante cosmologique ?

Vignette

La collaboration Desi a publié une nouvelle analyse de l'énergie noire à partir de ses trois premières années de prise de données. Le modèle cosmologique actuel, basé sur la constante cosmologique, peine à expliquer ces données croisées avec d'autres observations du cosmos. Un modèle dans lequel l'influence de l'énergie noire évolue au fil du temps semble bien correspondre aux données.

Une fenêtre s’ouvre sur l’Univers primordial

Vignette

La collaboration ACT publie ses dernières observations du fond diffus cosmologique. Les données récoltées par le télescope dévoilent une carte de l’intensité et de la polarisation du fond diffus cosmologique d’une précision remarquable dont l’analyse confirme la robustesse du modèle standard de la cosmologie.

Le grand télescope du Simons Observatory voit sa première lumière

Vignette

Le Simons Observatory (au Chili) étudie le fond diffus cosmologique, autrement dit la lumière la plus ancienne de l’Univers émise alors qu’il ne s’était écoulé que 380 000 ans depuis sa naissance. L’enjeu étant de comprendre ce qu’il s’est passé bien avant l’apparition des galaxies et des étoiles. Avec la mise en service de son télescope de grande ouverture, le site est désormais pleinement opérationnel avec une sensibilité qui dépasse de très loin tout ce qui avait été conçu par le passé. 

CNRS Physique

Shaper : un nouveau spectromètre à neutrons

Vignette

Des scientifiques du Laboratoire Léon Brillouin et de l’Iramis ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique "Sharper". Implanté à l'Institut Laue-Langevin, cet instrument permet d’étudier, par diffusion inélastique des neutrons, les processus dynamiques à l’œuvre dans la matière condensée.

SOLEIL II entre dans sa phase de construction

Vignette

SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL, entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources.

Sculpter l’intrication spatiale des photons sur puce

Vignette

Des scientifiques ont réalisé une source compacte et polyvalente de paires de photons intriqués spatialement, fonctionnant à température ambiante et aux longueurs d'onde des télécommunications. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la réalisation de protocoles de calcul ou de simulation quantique de façon intégrée.

CNRS Sciences humaines & sociales

Prouver les manquements à l’intégrité scientifique, une démarche ardue ?

Vignette

Pour pouvoir sanctionner les manquements à l'intégrité scientifique, encore faut-il les prouver ! Mais les règles diffèrent selon que la preuve est apportée devant un référent à l’intégrité scientifique, une instance disciplinaire, un juge civil ou un juge pénal. Elles tiennent aussi aux moyens de preuve employés. Dans un article publié dans Research Evaluation, Olivier Leclerc, chercheur du CNRS et directeur du Centre de théorie et analyse du droit analyse les difficultés juridiques que soulève la preuve des manquements à l’intégrité scientifique.

Découverte de bijoux en or dans les temples de Karnak

Vignette

Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak (Louxor), au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air. Ce "trésor" archéologique, découvert sous un bâtiment datant du début de la XXVIe dynastie saïte (664-525 avant notre ère), était placé dans un petit pot en céramique brisé mais complet. 

CNRS Sciences informatiques

L’informatique sociale pour une IA plus équitable

Vignette

Les algorithmes façonnent de plus en plus nos interactions en ligne, influençant recommandations, travail collaboratif et accès à l’information. Pourtant, ces systèmes amplifient parfois des biais et réduisent la diversité des contenus proposés. Les nouvelles avancées en informatique sociale et en intelligence artificielle permettent aujourd’hui de concilier performance, algorithmique et équité.

Stabiliser les systèmes complexes grâce à l'effet du retard

Vignette

Dans le cadre du Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique lancé 2022, le CNRS poursuit son engagement avec huit nouveaux projets co-portés sur le continent. Parmi les sélectionnés, le projet Spectre-EDP soutenu par Islam Boussaada, professeur à l’IPSA, membre du Laboratoire des signaux et systèmes et Kaïs Ammari, professeur à l’université de Monastir, membre du Laboratoire d’analyse et contrôle des EDP (Tunisie) interroge la stabilité des systèmes complexes grâce à l’effet du retard.

Stratégies optimales : des chercheurs primés lors de la conférence AAAI 2025

Vignette

Faire que les machines prennent d’elles-mêmes les meilleures décisions : c’est un des défis de la synthèse de programme relevé haut la main par des chercheurs du Laboratoire bordelais de recherche en informatique, de l’Institut de recherche en informatique fondamentale et de l’université d’Anvers, en Belgique. Ils sont récompensés pour leur algorithme capable de prendre des décisions optimales, même avec des informations incomplètes.

CNRS Terre & Univers

Euclid, le "détective de l'Univers sombre", dévoile sa première moisson d’images

Vignette

Le télescope spatial Euclid a délivré un premier échantillon de données caractéristiques de sa mission (Quick-release 1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5% de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données.

Les plages de sable, une source majeure et insoupçonnée de silicium pour les océans

Vignette

Une équipe de recherche a découvert que le déferlement des vagues sur les plages sableuses accélère la dissolution des grains de quartz, libérant du silicium dans l'océan. Ce phénomène apporterait environ 300 millions de tonnes de silicium dissous par an, un flux comparable à celui des fleuves. Cette découverte remet en question l'équilibre du cycle océanique du silicium et pourrait avoir un impact sur les écosystèmes marins et la séquestration du carbone.

Première mondiale : le lander Blue Ghost localisé sur la Lune en un temps record

Vignette

Un jalon historique vient d'être franchi dans la télémétrie laser Terre-Lune. Seulement 27 heures après l'alunissage de la mission Blue Ghost, des chercheurs français de la station laser MéO ont réussi à mesurer avec une précision remarquable la distance séparant la Terre du nouveau réflecteur fraîchement déposé sur notre satellite naturel. Cette prouesse technologique ouvre de nouvelles perspectives pour la physique fondamentale et l'étude de la Lune.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.