Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement.
CNRS dépasser les frontières

En direct des labos

Flèche gauche Édition du 15/04/2025

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

CNRS Biologie

Une révolution dans l’imagerie des cellules végétales

Vignette

En 2015, une nouvelle technique de microscopie, appelée microscopie d’expansion, a bouleversé l’imagerie biologique en dépassant les limites de résolution des systèmes classiques et en rendant accessible la microscopie de super-résolution à moindre coût. Cependant, son application aux tissus végétaux multicellulaires et rigides restait un défi méthodologique. Dans un article publié dans Plant Cell, des scientifiques développent une méthode, appelée Root-ExM, qui permet, dix ans après, de relever ce défi. 

L’interaction entre les macrophages et leur milieu environnant affecte leur fonctionnement

Vignette

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire qui ingèrent et dégradent les micro-organismes et les débris cellulaires selon un processus appelé phagocytose. Dans une étude publiée dans iScience, des scientifiques montrent que les propriétés mécaniques des tissus qui entourent les macrophages influencent la phagocytose, qui, en retour, affecte la façon dont les macrophages interagissent avec leur milieu.

Découverte d’un mécanisme d’accumulation du carbone chez les plantes

Vignette

Grâce à la photosynthèse, les plantes fixent le CO2 en composés organiques au niveau des feuilles. Le malate, un acide organique, joue un rôle clé dans les processus de stockage du carbone et la régulation de la transpiration foliaire. Des protéines spécialisées facilitent son transport dans et entre les cellules végétales. Dans un article publié dans Nature communications, des scientifiques révèlent la structure et le fonctionnement d’un de ces canaux.  Ces résultats ouvrent de nouvelles possibilités pour comprendre les processus cellulaires qui permettent la fixation du carbone par les plantes.

Le rôle des lysosomes dans la progression tumorale du mélanome

Vignette

Les lysosomes sont de petits organites cellulaires chargés de recycler et de décomposer certaines molécules. Dans un article publié dans Nature Communications, des scientifiques montrent comment le positionnement des lysosomes dans la cellule affecte le potentiel invasif des mélanomes. Ils ont montré que la dispersion des lysosomes dans la cellule augmente l’agressivité du mélanome. Cette étude offre de nouvelles perspectives pour améliorer le diagnostic.

L’architecture du sommeil : la clé pour une mémoire optimale

Vignette

Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques révèlent, chez le rat, comment les cycles de sommeil influencent la dynamique des connexions neuronales qui sous-tendent la mémoire. Si l’on savait déjà que le sommeil aide à l’encodage des informations, ces résultats démontrent que l’organisation du sommeil est l’élément clé de la consolidation de la mémoire. Ils permettent ainsi d’expliquer comment de petits dormeurs peuvent avoir d’excellentes capacités mnésiques.

CNRS Chimie

Vers une économie circulaire des plastiques utilisés dans les équipements électroniques

Vignette

Une équipe française a mis au point une méthode douce pour extraire les additifs toxiques des plastiques utilisés dans les équipements électriques et électroniques. Ce procédé innovant, qui combine dissolution sélective et extraction chimique, permet ensuite de recycler ces plastiques et ainsi traiter les montagnes de déchets électroniques. Un espoir concret pour mieux gérer le cycle de vie de ces matériaux, publié dans la revue ACS Sustainable Resource Management.

Une avancée importante dans la synthèse asymétrique de composés chiraux

Vignette

Le (+)-myrioneurinol est une molécule naturelle que l’on cherche à produire de manière synthétique à cause de ses propriétés antipaludiques. Elle présente deux formes appelées énantiomères, de même formule chimique et images l’une de l’autre dans un miroir, dont les activités biologiques sont très différentes. En développant une approche conceptuellement nouvelle en synthèse "asymétrique", des scientifiques du CNRS ont pu accéder sélectivement à chacun de ces deux énantiomères au travers d'une seule et même séquence réactionnelle.

Marcin Suskiewicz, lauréat d’un financement du Human Frontier Science Program

Vignette

Marcin Suskiewicz, chercheur du CNRS au Centre de biophysique moléculaire, a obtenu un financement du Human Frontier Science Program, un prestigieux organisme international. De quoi poursuivre ses travaux sur les facteurs de transcription, un mécanisme de régulation cellulaire fondamental mais encore incomplètement compris.

Un peptide de papillon pour lutter contre les champignons résistants

Vignette

Les plantes et les insectes produisent naturellement des défensines, molécules qui les protègent contre certains champignons pathogènes. Une équipe multidisciplinaire de scientifiques vient d’élucider le mode d’action d’une telle molécule, une petite protéine optimisée à partir des défensines naturelles de papillons, et qui cible une molécule clé de la membrane des cellules fongiques. Une piste prometteuse pour mieux protéger les cultures et peut-être même soigner certaines maladies, à retrouver dans PNAS.

CNRS Écologie & Environnement

La diversité fantôme révèle l’impact mondial des activités humaines sur l’érosion de la biodiversité

Vignette

Une étude internationale publiée dans Nature, menée par l’Université de Tartu (Estonie) et impliquant plusieurs scientifiques du CNRS, met en lumière l’effet majeur des activités humaines sur l’érosion de la biodiversité végétale. L’analyse simultanée de la diversité observée et de la diversité qui, au vu de ses caractéristiques, devrait être présente, révèle que de nombreuses espèces de plantes natives sont absentes de leurs habitats naturels, notamment dans les régions les plus impactées par l’activité humaine. 

Les caméléons des océans : comment le phytoplancton s'adapte à la lumière pour conquérir les eaux du globe

Vignette

Une équipe internationale publie dans Science Advances une étude sur la distribution des trois principaux types pigmentaires de la cyanobactérie Synechococcus dans l’océan mondial. En analysant à l'aide d'un outil de simulation 3D les variations de la couleur de l’eau et les conditions environnementales océaniques, les scientifiques démontrent que cette diversité pigmentaire a permis à cet organisme de coloniser l'ensemble des environnements lumineux.

Sexe et environnement : l'oreille sous influence

Vignette

Une étude publiée dans Scientific Reports explore l'impact combiné des facteurs biologiques et environnementaux sur la sensibilité auditive de 450 individus dans treize populations dans le monde. En mesurant la réaction des participants à des oto-émissions acoustiques, les chercheurs et chercheuses ont découvert que le sexe et l'environnement (altitude, urbanité) influencent la perception des sons, bien avant les effets de l’âge, bouleversant les idées reçues.

Optimiser l’analyse des données écologiques grâce à la statistique bayésienne

Vignette

Une équipe de chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive et leurs collègues internationaux publient un article dans la revue PLOS Computational Biology proposant une série de dix conseils pratiques pour aider les biologistes – et les écologues en particulier – à s’approprier la statistique bayésienne. Celle-ci joue un rôle clé dans la modélisation des populations, la conservation des espèces et l’évaluation des impacts d’origine anthropogénique sur les écosystèmes.

CNRS Mathématiques

Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale

Vignette

Quelles que soient vos émotions ou vos expériences avec les mathématiques, votre voix compte. Plus que deux semaines pour participer à la grande consultation nationale sur la place des mathématiques dans la société : donnez votre avis jusqu'au 30 avril !

CNRS Nucléaire & Particules

Tous les isotopes de noyaux superlourds pourraient bien être déformés

Vignette

Une étude expérimentale conduite sur huit isotopes du fermium par une collaboration impliquant des scientifiques du Ganil montre que la forme des noyaux superlourds semble échapper à la règle observée chez les noyaux plus légers. Ces derniers peuvent en effet changer de forme de façon très abrupte dès que leurs couches de nucléons ne sont pas entièrement remplies. Or, les différents isotopes de fermium observés par la collaboration grossissent et ne subissent pas ces transitions.

CNRS Physique

L’électroluminescence du graphène, une découverte inattendue !

Vignette

Pour la première fois, l’électroluminescence a pu être observée dans un matériau apparenté aux métaux grâce à l’utilisation de graphène de haute qualité.

Vers une nouvelle génération de revêtements anticorrosion ultra-minces

Vignette

Des scientifiques ont synthétisé de façon contrôlée une feuille atomiquement fine de zirconium, un métal connu pour ses propriétés anticorrosion. Ce résultat ouvre la voie à de nouvelles applications dans le domaine de la protection de surfaces dans des environnements extrêmes.

L’incroyable résistance des pattes de la crevette-mante

Vignette

Des chercheurs ont montré que les microstructures particulières du biomatériau composant les massues de Odontodactylus scyllarus lui permettent de résister aux impacts extraordinairement violents que cette crevette inflige à ses proies.

CNRS Sciences humaines & sociales

Diversité : des parlements européens à la traîne

Vignette

Les personnes d’origine étrangère restent sous-représentées dans les parlements nationaux européens, d’après une étude comparative menée en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse, à laquelle a contribué Laura Morales, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée. En particulier, les personnes issues de l’immigration restent sous-représentées par rapport à leur part dans la population générale, ce qui est aussi le cas en France, d’après de précédentes recherches de Laura Morales.

Au Sénégal, un projet de recherche participatif sur les pollutions d’origine humaine

Vignette

Depuis 2022, le projet AirGeo vise à contribuer à la transformation sociale et écologique au travers d’enquêtes scientifiques concernant des pollutions d’origine humaine. Grâce à un consortium composé de scientifiques, artistes, acteurs locaux, citoyens et citoyennes, et sous l’impulsion de Yann Tastevin, directeur adjoint du laboratoire Environnement, santé, sociétés, et Mélina Macouin, chercheuse du CNRS au laboratoire Géosciences environnement Toulouse, des premiers résultats concernant la zone Sebikotane-Diamniadio au Sénégal, mis en lumière lors du forum Noyyindoo 2025, ont vu le jour.

CNRS Sciences informatiques

Une peau électronique pour doter les robots du sens du toucher

Vignette

Inspirés par le sens du toucher humain, Youcan Yan, post-doctorant du CNRS et Abderrahmane Kheddar, chercheur du CNRS au Laboratoire d'informatique de robotique et de microélectronique de Montpellier ont imaginé une nouvelle peau électronique permettant aux robots de détecter les forces en trois dimensions. Ce dispositif unique est simple à produire et à calibrer, ouvrant ainsi la voie à des robots plus intelligents et plus sûrs pour les applications médicales.

CNRS Terre & Univers

Une campagne franco-grecque pour imager à haute résolution la région sismique d’Amorgos et Santorin

Vignette

Du 5 au 17 avril, une équipe de scientifiques français et grecs embarque à bord du navire océanographique Europe pour imager à haute résolution le plancher océanique au large des îles de Santorin et d’Amorgos. Cette région, qui a connu une crise sismique fortement ressentie en début d’année 2025, avait aussi été l’épicentre du séisme de magnitude 7.6 de 1956 ayant généré un important tsunami en Méditerranée.

Couplage océan-atmosphère à fines-échelles : influence sur les tempêtes

Vignette

Une étude menée sur l’hiver 2020-2021 a permis de révéler l’impact important des fronts océaniques de sous méso-échelle (~10–20 km) sur les précipitations au sein des tempêtes hivernales et autres phénomènes météorologiques, tels que les rivières atmosphériques. 

Fusion d'amas d'étoiles dans les galaxies naines

Vignette

Une étude rapporte la première observation directe d'amas d'étoiles en fusion dans la région centrale de galaxies naines. Cette détection confirme la faisabilité de cette voie de formation pour les noyaux des galaxies naines qui était débattue depuis longtemps.

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Sonia Yembou ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Margot Seguy.