Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Des chercheurs de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) ont décrit pour la première fois les étapes du mécanisme de transdifférenciation. Ce processus permet à une cellule différenciée de changer d’identité et offre ainsi de belles perspectives à la médecine régénérative. Ces résultats ont été publiés dans la revue Development le 9 mars 2011.
L’inactivation du chromosome X chez les femelles mammifères est l’un des exemples les plus cités en régulation épigénétique. Mais si les différentes étapes de ce processus ont été relativement bien décrites chez la souris, des chercheurs de l’unité de Génétique et Biologie du Développement (GBD, CNRS/Institut Curie/Inserm/Université Pierre et Marie Curie) et du laboratoire de Biologie du Développement et de la Reproduction (BDR, INRA/ENVA) viennent de montrer que d’autres mammifères, comme le lapin et l’Homme, font usage d’une toute autre stratégie pour réguler l’expression du chromosome X. Ces travaux ont été publiés le 6 avril 2011 dans la revue Nature.
Des chercheurs de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS/Université Nice Sophia-Antipolis) apportent du nouveau sur les mécanismes moléculaires associés au canal ionique TREK1. Leurs travaux, publiés le 8 février 2011 dans la revue PNAS, montrent notamment comment les antidépresseurs tels que le Prozac sont capables de réguler l’activité de ces canaux potassiques.
Comment nos souvenirs sont-ils conservés sur le long terme ? Dans un article publié le 18 février 2011 dans Science, des chercheurs de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (CNRS/Universités Bordeaux 1 et 2) viennent de révéler que dès l’encodage d’un souvenir, les neurones du cortex doivent passer par un processus d’étiquetage précoce pour permettre, dans les semaines qui suivent, l’intégration progressive et la stabilisation durable de ce souvenir.
Les matériaux dits « à électrons fortement corrélés » sont des espèces qui suscitent un grand intérêt auprès des physiciens du solide : leurs propriétés électroniques sont extrêmement sensibles à des modifications infimes de leur composition et/ou de leur structure. Dans cette originalité réside pourtant la grande difficulté qu’ont les physiciens à les étudier. Connaître précisément le matériau et sa structure est indispensable pour décrypter ses propriétés. En utilisant le principe de fonctionnement d’une batterie, des chimistes de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (CNRS) ont réussi à mettre en évidence de manière très fine les modifications de structure de l’un de ces matériaux. Ces travaux offrent aux physiciens du solide de nouvelles perspectives pour sonder les propriétés intimes de ces matériaux originaux. Ces résultats sont parus dans Nature Materials.
Les chercheurs de l’Institut Charles Sadron du CNRS et de l’Ecole normale supérieure de Paris ont mis au point un procédé permettant de contrôler l’état d’agitation de molécules d’ADN attachées à une surface grâce à la lumière. Ces travaux, qui s’intègrent à une étude plus large des mécanismes des phénomènes de bio-adhésion(1) et de contrôle de l'expression génétique par la lumière (2), proposent des solutions originales aux biologistes pour l’étude de l’ADN. Ces résultats paraissent en ligne dans la revue Soft Matter le 11 avril et feront la deuxième de couverture de la version papier du 5 Mai 2011.
Un régime alimentaire carnivore chez les éponges abyssales a été découvert au Centre océanologique de Marseille il y a une quinzaine d’années. La diversité de ces éponges carnivores est grandement sous-estimée, en particulier dans le Pacifique profond. Co-signé par un chercheur du laboratoire DIMAR (Diversité, évolution et écologie fonctionnelle marine, CNRS-Université de la Méditerranée Aix-Marseille II), un article à paraître dans la revue Hydrobiologia décrit trois nouvelles espèces découvertes au large de la Nouvelle-Zélande.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié
les résultats du 3e appel pour chercheurs confirmés.
Doté d’un budget de 590 millions d’euros, cet
appel a permis de financer 266 chercheurs européens. Avec 32
projets hébergés, la France se place en 3ème
position.
Parmi les 32 chercheurs hébergés en France
distingués par l’ERC, 28 travaillent dans des
unités de recherche propres ou associées au
CNRS.
L’Institut de physique compte quatre lauréats :
Alain Aspect, laboratoire Charles Fabry de l’Institut
d’optique, Jean-Paul Blaizot, Institut de physique
théorique, Sergio Ciliberto et Vincent Croquette,
laboratoire de physique de l’ENS Lyon). Par ailleurs, nous
signalons aussi deux lauréats dont les projets sont
hébergés par l’Université : Agnès
Barthélémy, unité mixte de recherche
CNRS/Thales et Lydéric Bocquet, laboratoire de physique de
la matière condensée et nanostructures.
Une équipe de physiciens du Laboratoire Kastler Brossel (CNRS / UPMC / ENS) vient de réaliser une nouvelle mesure de la « constante de structure fine » qui permet le test le plus précis à ce jour de la l’électrodynamique quantique, la théorie qui décrit les interactions entre lumière et matière.
Le groupe SIROCCO (Simulation réaliste de l'océan côtier) du Laboratoire d'aérologie (LA/OMP, CNRS/UPS) et du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, CNRS/UPS/CNES/IRD) de l'Observatoire Midi-Pyrénées a mis en place, dès l'annonce des premières fuites radioactives de la centrale de Fukushima, et à la demande de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), un système de prévision de la dispersion en mer, à l'échelle de la côte Pacifique du Japon, des radionucléides émis.
Directeur de la publication: Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC); Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse (INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).