Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 05/07/2011 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Vers de nouveaux anti-inflammatoires

Vignette

Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) viennent de découvrir un nouveau mécanisme d’action des glucocorticoïdes, hormones couramment utilisées pour leur activité pharmacologique anti-inflammatoire. Ces travaux publiés le 15 avril 2011 dans le périodique Cell, bouleversent nos connaissances des processus d’action des récepteurs nucléaires et offrent de nouvelles perspectives thérapeutiques particulièrement prometteuses.


 

Science XL : quand l'iPhone devient un instrument de mesure scientifique à grande échelle

Vignette

Développée au Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Université de Provence), en collaboration avec sept centres universitaires de par le monde, l'application Science XL propose de participer à une étude scientifique en jouant avec des mots. Elle est compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad, et téléchargeable gratuitement sur l'AppStore.

 

 

Comment le cardiolipide assure le bon fonctionnement des complexes respiratoires

Vignette

L’interaction entre les lipides et les protéines membranaires est essentielle à de nombreux processus cellulaires fondamentaux tels que la respiration, la photosynthèse, le transport de molécules, la transduction de signaux ou encore la motilité cellulaire. Des chercheurs du Laboratoire de chimie bactérienne du CNRS, du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines du CNRS et du laboratoire de Bioénergétique cellulaire du CEA ont identifié, pour la première fois, le rôle précis du cardiolipide dans le processus d’activation d’un complexe membranaire respiratoire très courant chez la bactérie. Ce travail a été publié le 25 avril 2011 dans la revue PNAS.


 

Vicariance sensorielle, plasticité cérébrale et implant cochléaire

Vignette

Comment le cerveau se réorganise-t-il pendant une période de surdité profonde ? Comment s’adapte-t-il de nouveau à l’audition ? Quels mécanismes cérébraux régissent la récupération de la parole chez les personnes sourdes portant un implant cochléaire ? Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo, CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3), en engageant une étude d’imagerie cérébrale chez des patients sourds implantés cochléaires. Fruits d’une étroite collaboration avec le service ORL de l'hôpital Purpan à Toulouse, ces travaux publiés le 6 mai 2011 dans Human brain mapping révèlent comment les régions du cerveau impliquées dans l’audition ou la vision se réorganisent au fur et à mesure de la récupération.

 

Institut de chimie (INC)

Comment l'ADN réagit à une contrainte mécanique ?

Vignette

Comment l’ADN est-il manipulé par les enzymes dans les organismes vivants ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs de la VU Amsterdam, de l’institut Niels Bohr de Copenhague et du Laboratoire de nanobiophysique au sein de l’unité Gulliver (CNRS / ESPCI) a isolé une molécule d’ADN pour la soumettre à une contrainte mécanique (étirement) et regarder les conséquences de cette contrainte sur la structure de l’ADN. Les résultats ont permis aux chercheurs de proposer un modèle qui décrit avec précision la stabilité mécanique de l’ADN. Ils montrent que lorsque la contrainte augmente, les deux brins de la double hélice se rallongent, puis se débobinent pour enfin se séparer. L’équipe internationale de chercheurs a publié ce résultat dans la revue Nature Physics.

Institut écologie et environnement (INEE)

Pourquoi les femmes survivent-elles à la ménopause ?

Vignette

La longue période de survie après la ménopause chez les êtres humains a été longtemps considérée comme un paradoxe évolutif. Comment justifier cette longévité prolongée qui semble inutile du point de vue de l'évolution car les individus survivant ne se reproduisent plus ? Plusieurs théories ont été avancées, basées sur l’idée que les grand-mères peuvent contribuer indirectement à la propagation de leurs gènes en favorisant par exemple la survie et la reproduction de leurs enfants et de leurs petits-enfants via des soins maternels ou grand-maternels. Dans une étude publiée par Evolution, deux chercheurs français des laboratoires écologie et évolution (CNRS/UPMC/ENS) et du Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires (CNRS/UPMC/Université Paris Diderot) proposent une nouvelle idée : grâce à cette période post-reproductive, le vivant se laisse une marge pour s'assurer que tout le potentiel de reproduction a pu être exploité. Un modèle testé avec succès sur des arthropodes.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

Transfert intercellulaire de nanoparticules

Vignette

En utilisant des nanocristaux magnétiques, l’équipe NanoBioMagnétisme du laboratoire Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot) vient de montrer comment des cellules peuvent échanger des nanoparticules qu’elles ont préalablement ingérées. Les cellules communiquent à distance sous l’effet d’un stress en rejetant dans l’espace extracellulaire des microvésicules chargées d’effecteurs biologiques. Des nanoparticules peuvent emprunter ces taxis membranaires pour voyager d’une cellule à une autre... Par ailleurs, l’association de nanoparticules magnétiques à ces microvésicules en font de véritables vecteurs multifonctions, dotés d’activités biologiques propres et capables d’être détectées par Imagerie de Résonance Magnétique et manipulées ou guidées par des forces magnétiques. Ces nanovésicules biologiques, chargées de nano-objets stimulables à distance, pourraient ainsi être utilisées à la fois pour l’imagerie diagnostique et pour la thérapie.

ClosyCom: Communication de proximité dans les réseaux sans fil

Vignette

Ces dernières années ont été marquées par le développement exponentiel des téléphones mobiles avancés “Smartphones”, ayant des processeurs puissants, une grande mémoire, des écrans larges et des systèmes d’exploitation ouverts. En parallèle avec ce développement, l’intérêt des utilisateurs a augmenté considérablement concernant l’intégration de nouvelles applications au sein de ces mobiles ; applications utiles ou simplement de loisir. L'innovation consiste en l’élaboration d’une technique d’orientation relative entre les terminaux mobiles d’un réseau sans fil. L’objectif est d’utiliser cette technique d’orientation relative entre smartphones pour construire un réseau spontané, auto-organisé, au gré des rencontres, échangeant des informations et des requêtes... Deux brevets en copropriété CNRS/Université de technologie Compiègne sont en cours de dépôt et d'extension à l'international.

 

 

L'innovation dans l'objectivation du toucher des textiles : le HandTouchTissue®

Vignette

Lors de l’achat d’un produit textile, il faut le toucher, le prendre en main pour se forger une idée sur sa qualité, sa douceur, sa rigidité... Malgré l’avancée des technologies, les fabricants de textile utilisent le sens du toucher de la main de l’homme pour déterminer la qualité de la fabrication de plus en plus complexe des tissus. Cette approche purement subjective connaît aujourd’hui ses limites. Une mauvaise appréciation du toucher peut entraîner des dérives de fabrication, pouvant avoir des conséquences économiques et d’image désastreuses pour le fabricant. Afin d’améliorer la qualité de production de leurs produits et de répondre aux attentes de leurs clients, les industriels du textile souhaitaient utiliser une méthode innovante permettant de qualifier objectivement le toucher de leurs tissus par des mesures physiques. Des chercheurs du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Ecole Nationale d’ingénieurs St-Etienne), Hassan Zahouani et Roberto Vargiolu, ont développé un dispositif innovant, le HandTouchTissue® qui permet pour la première fois de simuler le toucher d’un tissu par préhension avec la main.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Grand Prix Léonid Frank attribué à Jean-Michel Coron

Jean-Michel Coron, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC), vient de recevoir le Grand Prix Léonid Frank 2011 de l’Académie des Sciences.

Créé en 2006, ce prix est remis tous les deux ans à un mathématicien européen, travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées.

Des mathématiques aux start-up : histoire d'une réussite

Vignette

La société LIXOFT, start-up récemment créée autour du logiciel MONOLIX, est lauréate du concours de création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et Oseo.

Institut de physique (INP)

Faire fusionner deux faisceaux laser

Vignette

La mise en œuvre des lasers ultra-intenses qui seront prochainement produits par des sources telles que le laser MegaJoule (Bordeaux) nécessite de maitriser des phénomènes physiques pouvant conduire à la détérioration de la qualité optique des faisceaux. A cause de leur très forte intensité, ceux ci modifient de manière conséquente les propriétés optiques du milieu qu’ils traversent. Des physiciens du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI, CNRS/CEA/UPMC/Ecole Polytechnique), du Centre lasers intenses et applications (CELIA, Université de Bordeaux 1/CNRS/CEA), de l’Université d’Osaka (Japon) et le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (USA) ont pour la première fois éclairci un de ces phénomènes fondamentaux, le couplage entre faisceaux lasers voisins. Ils ont observé et analysé comment et sous quelles conditions plusieurs faisceaux pouvaient se fondre en un seul, un phénomène nuisible pour la bonne réalisation des expériences projetées avec ce dispositif.

Un débat sur les tests du décalage gravitationnel vers le rouge.

Vignette

Des chercheurs français, dont le prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji, remettent en cause les conclusions d’une publication de l’équipe de Steven Chu (également lauréat du prix Nobel de physique en 1997). Ces travaux concernent les tests d’une prédiction de la relativité générale, à savoir l’effet de la gravitation sur le rythme auquel battent les horloges (le fameux "redshift" d’Einstein).

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Zones de minimum d'oxygène dans l'océan : mise en évidence d'une nouvelle composante du cycle de l'azote

Vignette

Une étude menée au large du Chili et du Pérou par une équipe de chercheurs issus du Laboratoire d'océanographie microbienne (CNRS/UPMC) et du Center of oceanographic research for the eastern south Pacific (COPAS) de l'Université de Concepcion (Chili) a mis en évidence pour la première fois l'utilisation d'azote atmosphérique par des microorganismes marins dans des conditions de faibles niveaux d'oxygène. Ce processus clé du cycle marin de l'azote avait longtemps été considéré comme une exclusivité des zones oligotrophes (très oxygénées mais pauvres en sels nutritifs).

Quoi de neuf sur les événements extrêmes ?

Vignette

Après trois ans et demi de recherche, le projet de l'Union Européenne sur les évènements extrêmes intitulé "Extreme events: causes and consequences (E2C2)" vient de livrer ses conclusions. Coordonné par des chercheurs français, il réunissait plus de 80 chercheurs issus de 17 institutions implantées dans 9 pays. Parmi les nombreux travaux réalisés, des méthodologies novatrices d'analyse des événements extrêmes ont été développées. Les impacts à long terme de tels évènements sur l'économie ont également été étudiés : ils s'avèrent étonnamment plus importants si l'événement extrême se produit durant une période d'expansion économique que durant une période de récession. Ces travaux sont publiés dans l'article de synthèse du numéro spécial de la revue Nonlinear Processes in Geophysics consacrée aux résultats du projet.

Pollution ou réchauffement climatique : faudra-t-il choisir ?

Vignette

Les chercheurs du projet européen EUCAARI (European integrated projection aerosol cloud climate air quality interactions) d'étude du rôle des aérosols sur le climat et la qualité de l'air viennent de publier un article de synthèse de l'ensemble des travaux scientifiques réalisés au cours des quatre dernières années. Une des conclusions importantes est que les politiques de réduction de la pollution actuellement menées de par le monde vont conduire d'ici 20 ans à une augmentation du réchauffement climatique qui pourrait s'élever de +2,2 à +4,1 °C en Europe.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC); Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE); Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP); Elise Janvresse (INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INSIS); Pauline Casadio-Loreti (INS2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).