Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Des chercheurs du Laboratoire de physiologie cellulaire végétale (CNRS/CEA/Université Joseph Fourier) et de l’Institut de biologie et technologie de Saclay (iBiTec-S/Saclay, CEA) ont mis au point une sonde moléculaire, la Galvestine-1, capable de contrôler de manière ultrafine l’activité d’une enzyme chez la plante Arabidopsis thaliana. Cette enzyme, MGD1, est responsable de la synthèse des galactolipides, principaux constituants des membranes photosynthétiques. Grâce à cette méthode innovante les scientifiques ont pu identifier le rôle des galactolipides dans le développement de la plante. Ce résultat a été publié dans Nature Chemical Biology.
Les cellules solaires organiques (CSOs) font l'objet d'une intense compétition internationale afin de développer une technologie alternative au silicium associant coût réduit et faible impact sur l'environnement. Par ailleurs, la plasticité des matériaux organiques alliée à leur facilité de mise en œuvre ouvre de nouveaux domaines d'applications, en particulier sur des supports souples : emballages, vêtements, écrans flexibles, recharge de téléphones cellulaires ou d'ordinateurs portables… L’équipe Systèmes conjugués linéaires du Laboratoire Moltech-Anjou (CNRS/Université d’Angers) vient de montrer qu'une augmentation importante du voltage des CSOs peut être obtenue en introduisant une dissymétrie dans la structure moléculaire du matériau actif. Ces travaux qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la conception de matériaux organiques pour la conversion photovoltaïque font l’objet d’une publication dans la revue Advanced Functional Materials.
Une nouvelle stratégie de production de gouttes d’une taille d’environ 50 µm grâce à la lumière vient d’être mise au point par des chercheurs de l’unité Processus d'activation sélectif par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif (CNRS/ENS/UPMC). En introduisant une molécule photosensible dans la phase aqueuse d’un mélange eau-huile, la lumière permet de fragmenter immédiatement l’écoulement des 2 phases (eau/huile) : la phase aqueuse se structure en une succession contrôlée de microgouttes. Ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine émergeant de la microfluidique, ce résultat est publié dans la revue Lab on a Chip et fait l’objet de la couverture du numéro d’août 2011.
L’hydrogène est le combustible idéal pour les piles à combustibles. Dans un contexte international très concurrentiel, des équipes du monde entier tentent de mettre au point des catalyseurs à bas coûts, capables de couper les liaisons C-C des composés organiques issus de sources renouvelables, afin de produire de l’hydrogène à basse température. Dans ce contexte, des chercheurs de l’Unité de catalyse et de chimie du solide (CNRS/Université Lille 1/ENSC Lille/EC Lille/Université d'Artois) viennent de mettre au point un catalyseur et un procédé de production d’H2 à température ambiante, à partir d’éthanol issu de la biomasse. Ces résultats viennent de paraître dans la revue Angewandte Chemie International Edition comme "Very important paper".
En collaboration avec des chercheurs autrichiens et écossais, une équipe de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) vient de montrer que, lors de tests comportementaux, les grands corbeaux et les corneilles peuvent décider de prendre part ou non à une transaction alimentaire et d’attendre plusieurs minutes avant d’effectuer l’échange. Ils peuvent ainsi réprimer l’envie de manger une denrée initialement tenue dans le bec s’ils peuvent la troquer contre une meilleure denrée plus tard. A l’instar des macaques et des capucins, ils sont capables d’établir un rapport entre la qualité de l’aliment à recevoir et le coût lié à l’attente. Ces résultats sont publiés depuis le 14 septembre par la revue Biology Letters de la Royal Society.
Une équipe française emmenée par des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) a, pour la première fois, combiné génétique, démographie et écologie comportementale pour lever le voile sur le phénomène incroyable qu'est la reproduction synchrone chez certaines espèces. Cette surveillance au long cours menée sur les tortues olivâtres en Guyane vient d'être publiée dans la revue Journal of Animal Ecology.
Partie de Lorient le 5 septembre 2009 pour une durée de trois ans, l'expédition Tara Océans a pour but d'étudier la composition du plancton à l'échelle de la planète. Plusieurs chercheurs du CNRS font partie du consortium qui a mis sur pied cette aventure scientifique inédite. Il s'appuie sur des outils technologiques ultra-modernes et un protocole d'analyse des échantillons et données collectés, qui vient d'être publié dans la revue PLoS Biology.
Le 25 octobre 2011 a lieu le bicentenaire de la naissance
d’une figure majeure de l’histoire des
mathématiques : Évariste Galois.
A cette occasion, un colloque international, organisé par
l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC) et la
Société mathématique de France, se tient
à l’IHP cette semaine. Il
associe des mathématiciens et des historiens des sciences,
les orateurs s’adressant aux deux communautés, les
thèmes étant traités selon leur double aspect
historique et mathématique. Notons, en plus du colloque
scientifique, de nombreuses manifestations pour tout public.
Un système dynamique est un système qui
évolue dans le temps. Son évolution est couramment
modélisée par une transformation de l’ensemble
de tous les états possibles du système. Des
systèmes dynamiques simples servent souvent de modèle
pour comprendre des systèmes plus complexes. C’est le
cas pour la transformation "chat" d’Arnold, une
application du carré dans lui-même qui a des
propriétés fascinantes.
En introduisant une seconde transformation "chat" et en
adoptant un point de vue probabiliste, Yves Benoist, Laboratoire de
mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et
Jean-François Quint, Laboratoire analyse
géométrie applications (CNRS/Universités Paris
8 et Paris 13) montrent que pour tout point de départ
irrationnel, la suite des états successifs du système
est uniformément répartie dans le carré.
Autrement dit, pour les orbites aléatoires, il n’y a
pas de point exceptionnel !
Une collaboration franco-anglaise de physiciens et biophysiciens de l’Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS/UPMC/IPGP/IRD) et du Laboratory of Molecular Biophysics à l’Université d’Oxford vient de proposer une nouvelle méthode pour réaliser des cristaux de protéines de structure prédéterminée grâce à l’auto-assemblage de protéines.
L’ostéoporose est un problème de
santé publique majeur qui touche environ une femme sur trois
et un homme sur sept à partir de 50 ans. Parmi les
traitements proposés, les médicaments contenant du
Strontium, un élément proche du Calcium, ont
démontré leur efficacité à augmenter la
masse osseuse.
Des médecins et des chercheurs du Laboratoire de physique
des solides (CNRS/Université Paris-Sud) ont utilisé
l’analyse par spectroscopie d’absorption X (XANES) sur
la ligne de lumière DIFFABS du Synchrotron SOLEIL, pour
étudier l’environnement local des ions Strontium Sr2+.
Leur travaux sont publiés dans Journal of Synchrotron
Radiation.
La deuxième phase d'étude du projet Laguna (Large Apparatus for Grand Unification and Neutrino Astrophysics) vient de démarrer. Laguna vise à étudier la faisabilité d'une grande infrastructure européenne pour un observatoire souterrain à neutrinos de grand volume. Cette infrastructure sera dédiée aux recherches dans le cadre d'un riche programme de physique et d'astrophysique : observation des neutrinos cosmiques en provenance de sources multiples, durée de vie du proton, asymétrie entre matière et antimatière... Laguna réunit près de 300 chercheurs issus de 38 institutions, dont l'IN2P3 du CNRS, dans une douzaine de pays. Plusieurs sites sont envisagés pour accueillir Laguna, en particulier le Laboratoire souterrain de Modane (CNRS/CEA). Financé par la Commission européenne dans le cadre du 7e programme cadre FP7, le projet d'étude durera 3 ans. Laguna fait partie des grandes infrastructures européennes proposées dans la feuille de route d'Aspera, le réseau européen des agences de financement dans le domaine de la physique des astroparticules.
Une étude thermodynamique permet à une équipe de chercheurs français de l'Institut des sciences de la Terre d’Orléans (CNRS/Université d’Orléans/Université de Tours) et d'IsTerre (CNRS/Université Joseph Fourier/IRD/LCPC/Université de Savoie) de résoudre le scénario de l’oxygénation de l’atmosphère primitive à partir de 2,5 milliards d’années. Contrairement aux hypothèses en cours, le développement des cyanobactéries ne serait pas le facteur premier, il faut chercher l’origine du phénomène dans le bouleversement qu’a connu la Terre à cette époque avec l’émergence de grands continents accompagné d’un volcanisme aérien. Ce volcanisme aérien, émettant des gaz riches en soufre, a fini par laver l’océan du fer ferreux qu’il contenait, rendant alors possible la libération dans l’atmosphère de l’oxygène émis par les cyanobactéries. La géologie prime sur la biologie et le même scénario peut être imaginé sur d’autres planètes. Cette étude a été publiée dans la revue Nature du 13 octobre 2011.
Une équipe internationale menée par le Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS/Université Paul Sabatier) a mis en évidence le rôle des tempêtes tropicales dans le nettoyage de la pollution atmosphérique du sous-continent indien. Ce travail a été réalisé en grande partie grâce à la qualité des données obtenues par l’instrument spatial IASI.
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).