Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 06/12/2011 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Benjamin Prud'homme, lauréat du Prix Claude-Paoletti 2011

Vignette

Le Prix Claude-Paoletti récompense un jeune chercheur en biologie, toutes disciplines confondues. Initié en 1997 grâce à un fonds créé par ses propres amis après sa mort, il est attribué en hommage à Claude Paoletti, ancien directeur du Département des sciences de la vie (SDV) du CNRS. Le financement a été repris en 2007 par la direction du département SDV, actuel Institut des sciences biologiques (INSB) du CNRS. Cette année et pour sa dixième édition, le Prix Claude-Paoletti a été décerné à Benjamin Prud’homme, responsable d’équipe à l’Institut de biologie du développement de Marseille Luminy (CNRS/Université de la Méditerranée).

Ligation SEA : une nouvelle façon de créer des protéines

Vignette

Une équipe du laboratoire Approches génétiques, fonctionnelles et structurales des cancers (CNRS/Institut Pasteur Lille/Universités Lille 1 et 2) dévoile le 16 novembre 2011 dans Angewandte Chemie un tout nouveau concept de ligation native entre deux segments peptidiques. Grâce à l’originalité de cette découverte et aux propriétés exclusives du groupement chimique qu’elle met à contribution, les chercheurs ont pu développer une méthode inédite de synthèse chimique totale de protéines.

Du nouveau sur la régulation du génome d'origine paternelle

Vignette

Des chercheurs de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2) viennent de déchiffrer le mécanisme qui contrôle l’expression différentielle de gènes selon leur origine parentale. Ce travail, publié le 25 novembre 2011 dans The EMBO Journal, permet de comprendre pourquoi certains gènes ne deviennent actifs que sur la copie maternelle et d’autres, que sur la copie paternelle.

Un acide aminé de l'ARN polymérase II essentiel à la transcription des snARN

Vignette

Des chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse) et de l’Université d’Oxford ont mis en évidence que la phosphorylation de la septième sérine du motif qui compose le domaine carboxy-terminal de l’ARN polymérase II, entraîne une cascade de réactions permettant la transcription efficace des petits ARNs nucléaires, les snARN. Ce mécanisme a été décrit dans la revue Molecular Cell le 1er décembre 2011.

Institut de chimie (INC)

De nouveaux matériaux qui transforment la lumière

Vignette

Obtenir des images à l’échelle submicrométrique en utilisant la polarisation de la lumière : c’est maintenant possible grâce à une équipe de chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Bordeaux (Université Bordeaux 1/CNRS) qui vient de mettre au point un matériau à base de fullerène qui émet une lumière fortement polarisée lorsqu’il est excité par de la lumière non polarisée. Ces résultats sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed..

Comment les nanoparticules sont-elles stabilisées dans des liquides ioniques ?

Vignette

Comprendre comment se stabilisent des nanoparticules métalliques, utilisées en catalyse ou pour la lubrification, dans des solvants propres comme des liquides ioniques : c’est l’objectif d’une équipe du Laboratoire de thermodynamique et interactions moléculaires (CNRS/Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand) qui vient de montrer que les mécanismes qui régissent la stabilisation de ces systèmes sont différents de ceux qui régissent la stabilité de nanoparticules en suspension dans l’eau. Leurs résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie Int. Ed..

Institut de physique (INP)

Accrochage de fréquence sans accrochage de phase

Vignette

Des physiciens de l’équipe Photonique et lasers de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Univ. Rennes 1), en collaboration avec Thomas Erneux de l’Université libre de Bruxelles viennent d’observer pour la première fois un nouveau régime de couplage entre deux oscillateurs : ceux-ci battent au même rythme moyen sans toutefois être synchrones.

Le "France-Singapore Quantum Physics and Information Lab", un nouveau laboratoire international associé en physique quantique.

Vignette

La France et Singapour ont créé ce 9 novembre à Singapour un laboratoire international associé (LIA) "FSQL" en physique quantique. Ce LIA porte sur trois grandes thématiques : information quantique, calcul quantique et gaz quantiques ultrafroids. Son objectif principal est de favoriser les collaborations entre les équipes de recherche françaises du domaine et le Centre for Quantum Technologies (National University of Singapore).

Passer de la ride au pli

Vignette

Un physicien du Laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Univ. Montpellier 2) et ses deux collaborateurs de Princeton viennent d’analyser le comportement d’une membrane recouvrant un matériau élastique lorsque celle-ci est comprimée dans deux directions à la fois. Après l’apparition de rides, il se forme un réseau de plis ayant de fortes ressemblances avec les réseaux de craquelures qui apparaissent lorsqu’une surface est mise sous tension.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Une tectonique moderne dès deux milliards d'années ?

Vignette

Contrairement aux schémas actuellement admis qui situent le début de la tectonique des plaques (telle que nous la connaissons aujourd’hui) vers 900 millions d’années, une équipe internationale dirigée par un chercheur du laboratoire Géoscience Environnement Toulouse (CNRS/IRD/Université Paul Sabatier Toulouse/CNES), démontre que des roches des bassins aurifères de l’Afrique de l’Ouest, vieilles d’environ 2 milliards d’années, sont issues de processus de subduction identiques à la subduction moderne. Les auteurs reculent ainsi le curseur marquant le début de la tectonique des plaques d’environ 1 milliard d’années. Ce travail, basé sur une étude thermobarométrique, est publié dans la revue Nature Geoscience.

Une signature magnétique de la rupture continentale ?

Vignette

En réanalysant des données magnétiques et sismiques de la marge continentale ibérique et de Terre Neuve, des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg) révèlent la présence d’une protubérance dans la croûte en bordure du continent, due à un épanchement magmatique, qui pourrait être la cicatrice de la rupture continentale qui a marqué le début de l’ouverture de l’Atlantique nord. Cette découverte rajeunit la naissance de l’Atlantique nord de plus de 10 millions d’années, elle a été publiée dans la revue Nature Geoscience.

Tempête tropicale en Méditerranée

Vignette

Une équipe du laboratoire d’aérologie (CNRS/Université de Toulouse), en collaboration avec une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/École Polytechnique), a mis en évidence les principales conditions nécessaires au développement explosif d’une dépression méditerranéenne en tempête tropicale, telle celle qui s’est produite au début du mois de novembre occasionnant d’importants dégâts dans le sud-est de la France.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).