Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 14/02/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Agent du paludisme : une protéine essentielle à sa survie

Vignette

Une équipe du Centre d’infection et d’immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Universités Lille 1 et 2) vient de mettre à jour un régulateur positif de l’activité de déphosphorylation chez Plasmodium falciparum. Ce régulateur est spécifique au parasite et conditionne sa survie. Ces résultats, détaillés dans Journal of Biological Chemistry, ont été obtenus avec la collaboration du laboratoire Approches génétiques, fonctionnelles et structurales des cancers (CNRS/Institut Pasteur Lille/Universités Lille 1 et 2), de l’Institut de recherche interdisciplinaire (CNRS/ Universités Lille 1 et 2), de l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (CNRS/Université Lille 1) et de l’Institut de biomédecine de Valence en Espagne.

Quand l'ichtyose canine dévoile les origines de l'ichtyose humaine

Vignette

Des chercheurs viennent une nouvelle fois de démontrer l’intérêt du modèle canin dans l’identification des bases moléculaires de maladies génétiques chez l’Homme, ici une affection dermatologique rare, l’ichtyose. Ce travail collaboratif, dirigé par Catherine André de l’Institut de génétique et développement de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) pour la partie "chien" et Judith Fischer de l’Institut de génétique humaine (Clinique universitaire de Fribourg en Allemagne) pour la partie "homme", a récemment été publié dans la revue Nature Genetics.

Cassures double-brin de l'ADN : s'arrêter pour mieux réparer

Vignette

Les cassures double-brin au sein de l’ADN sont particulièrement dangereuses car elles peuvent être responsables de l’apparition de cancers. Une équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) vient de décrire les mécanismes qui permettent de bloquer l’expression de l’information génétique lorsqu’elle est lésée. Ce processus, décrit dans un article de la revue Nature Structural & Molecular Biology, fait intervenir une protéine essentielle, la protéine kinase dépendante de l’ADN (DNAPK).

L'anaphase sous haute surveillance

Vignette

L’entrée en anaphase, étape de la division cellulaire où les chromatides sœurs se séparent pour former deux lots chromosomiques génétiquement identiques, est régie par un « point de contrôle ». Des chercheurs du Centre de recherche de biochimie macromoléculaire (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2) viennent de décrypter un mécanisme sous-jacent à ce processus de régulation. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Current Biology.

Institut écologie et environnement (INEE)

Les impacts à venir du changement climatique sur la biodiversité

Vignette

Le changement climatique est une des plus grandes menaces pesant sur la biodiversité. Au cours des dernières années, le nombre d’études sur ce thème a explosé. Une équipe française rassemblant des chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine (CNRS/Université Grenoble 1/Université de Savoie) et du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud), a fait une synthèse critique de cette littérature, publiée par la revue Ecology Letters, qui résume l’état des connaissances à ce sujet. Elle montre notamment que le changement climatique peut avoir un impact à toutes les échelles, de l'individu jusqu'aux biomes entiers, en passant par la disparition d'espèces.

Des oiseaux de mer gardent longtemps leurs anticorps maternels

Vignette

Les oiseaux de mer peuvent vivre longtemps et la persistance des anticorps maternels de ces espèces se révèle être un mécanisme clé pour la survie des poussins exposés à des agents infectieux pendant la période d’élevage. Dans un article publié dans les Proceedings of the Royal Society B, une équipe internationale menée par des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Universités de Montpellier 1,2,3 et de Nîmes/SupAgro/Cirad/EPHE/IRD/INRA) vient de démontrer pour la première fois la dynamique de ces anticorps maternels et leur longue durée de vie.

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Ylli, les couleurs de la dictature. La photographie de propagande albanaise

Vignette

Depuis 2009, Gilles de Rapper, chercheur à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (CNRS/Université d'Aix-Marseille) coordonne une recherche sur les reconfigurations locales et logiques individuelles depuis 1990 en Albanie, Bulgarie et Grèce. Son projet, intitulé BALKABAS (les Balkans par le Bas), a bénéficié d'un co-financement de l'Agence nationale de la recherche. Dans le cadre de cette étude, le chercheur s'est associé à l'artiste Anouck Durand pour travailler sur la photographie en Albanie communiste et postcommuniste. Les photos seront exposées au festival Circulation(s) du 25 février au 25 mars 2012 au Parc de Bagatelle à Paris.

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Le chaos gagne du terrain

Vignette

Les systèmes simples peuvent avoir des comportements complexes. Ce n’est pas la théorie du chaos qui dira le contraire. Elle nous enseigne par exemple qu’un système dynamique (un pendule secoué, le mouvement des planètes, les modèles d’évolution des populations prédateurs/proies, etc…) peut avoir un comportement imprévisible en pratique, même dans le cas idéal où il suit une loi précise et parfaitement invariable. Ceci est dû à ce que l’on appelle la sensibilité aux conditions initiales : les petites erreurs de mesure et les perturbations prennent rapidement des proportions rendant impossible la prévision à long ou à moyen terme. On sait même qu’il existe des systèmes dynamiques tels qu’une condition initiale choisie au hasard a une probabilité non nulle de donner lieu à un comportement chaotique. Dans un article à paraître dans Annals of Mathematics, Xavier Buff et Arnaud Chéritat de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (CNRS/Universités Toulouse 1, 2 et 3/INSA Toulouse) exposent un nouveau cas dont l’évolution a des chances significatives d’être imprédictible. Le système dynamique qu’ils ont découvert appartient à une famille pour laquelle la question se posait depuis le début du 20e siècle.

Institut de physique (INP)

Comment s'ouvrent et se ferment les canaux à potassium Kir

Vignette

En observant pour la première fois la structure moléculaire d’un canal Kir ouvert, une collaboration de biophysiciens de l’Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS/UPMC/IRD) et de physiologistes de l’université d’Oxford vient de proposer un mécanisme dynamique d’ouverture de ce canal.

Les rayons X nous révèlent pourquoi les oursins ne sont pas des proies faciles

Vignette

Le piquant d’oursin est fait à 99,9% de craie, un matériau très commun dans la nature qui a pour caractéristique d’être extrêmement dur tout en pouvant se casser facilement. Une équipe internationale de scientifiques, dont un physicien du Laboratoire interdisciplinaire de physique (CNRS/Université Grenoble 1) a découvert comment ces animaux marins utilisent le carbonate de calcium (la craie) pour fabriquer des piquants ayant simultanément une grande dureté et la capacité d’absorber des chocs. Les résultats sont publiés dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Déterminer la nature du neutrino avec le paladium-110 ?

En mesurant avec précision les masses des noyaux de 110Pd (paladium-110) et de 110Cd (cadmium-110), les physiciens de la collaboration Isoltrap au Cern, qui implique le CNRS, ont pu déterminer l’énergie qui correspondrait à la désintégration double bêta du 110Pd sans émission de neutrino. Ce mode de décroissance a priori rarissime serait décisif pour déterminer si le neutrino est une particule dite "de Majorana", à savoir qu’il est sa propre antiparticule. De nouvelles générations de détecteurs constitués de 110Pd pourraient alors voir le jour dans les expériences dédiées à l’étude du neutrino. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

L'augmentation de l'effet de serre conduit à une intensification des contrastes de salinité de surface dans les eaux tropicales

Vignette

L'évolution de la salinité de surface des océans Atlantique et Pacifique tropicaux sur les dernières décennies indique une accentuation des contrastes spatiaux entre et à l'intérieur des bassins océaniques, les eaux peu salées devenant encore plus douces et les eaux très salées encore plus salées. Des chercheurs issus du laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS (CNRS/CERFACS/Total SA/Safran/EDF/EADS/CNES/Météo-France/ONERA), du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse/CNES/IRD), du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques (UPMC/CNRS/MNHN/IRD) et du Centre national de recherches météorologiques (CNRM-GAME/Météo-France/CNRS) viennent de montrer que cette accentuation pourrait bien être due à l'augmentation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU).