Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 27/03/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut des sciences biologiques (INSB)

Du nouveau sur les mécanismes de la neurotransmission

Vignette

Une équipe du Laboratoire de physique statistique (CNRS/ENS Paris/UPMC/Université Paris Diderot) vient d’élucider le mécanisme qui permet de déverser les neurotransmetteurs dans l’espace synaptique séparant deux neurones. Ces travaux, publiés dans Science, ont été réalisés en étroite collaboration avec un laboratoire américain de l’Université de Yale.

Polykystose et mécano-protection rénale

Vignette

Des chercheurs niçois de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis) et du laboratoire de physico-médecine moléculaire (CNRS/Université de Nice Sophia-Antipolis) viennent d’identifier une nouvelle fonction biologique des polycystines dans le rein. Leur travail a récemment été publié dans la revue Cell Reports et explique pourquoi les patients atteints de polykystose développent une insuffisance rénale.

Appariement des chromosomes pendant la méiose

Vignette

L’équipe Recombinaison et maintien de l’intégrité du génome, dirigée par Charles White au laboratoire Génétique, reproduction et développement (CNRS/Inserm/Universités Clermont 1 et 2), apporte de nouvelles informations sur les mécanismes qui régulent l’appariement des chromosomes homologues lors des toutes premières étapes de la division méiotique. Ces travaux ont récemment été publiés dans la revue PLoS Genetics.

Un nouveau fournisseur de matière organique dans les milieux extrêmes

Vignette

Une équipe du laboratoire Génétique moléculaire, génomique et microbiologie (CNRS/Université de Strasbourg) a isolé une nouvelle souche bactérienne, du genre Paenibacillus, capable de recycler la matière organique complexe dans des environnements aux conditions extrêmes, tels que les drainages miniers acides. Ce travail, publié dans Microbial Cell Factories, a été réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’ingénierie des polymères pour les hautes technologies (Ecole européenne de chimie polymères et matériaux de l’Université de Strasbourg).

Institut écologie et environnement (INEE)

Quand un pathogène et un insecticide se liguent contre l'abeille

Vignette

Agissant en synergie, insecticides et parasites constituent un cocktail mortel pour les abeilles, ont découvert des chercheurs français en 2011. Dans un article publié par Scientific Reports, la même équipe du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (CNRS/Université Clermont 1 et 2) montre que cette synergie fonctionne quel que soit l'ordre dans lequel les insectes sont exposés à leurs "agresseurs".

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Simulation d'avalanches de neige

Vignette

Fort inspirés par le cadre naturel de la région, des chercheurs en mathématiques appliquées du Laboratoire de mathématiques (CNRS/Université de Savoie) ont récemment réexaminé un modèle mathématique utilisé pour décrire la propagation des avalanches de neige poudreuse.

Institut de physique (INP)

Rendre le graphène supraconducteur grâce à un dépôt de lithium

Vignette

La supraconductivité est au cœur de capteurs ultrasensibles, tels que les SQUIDs, ou de composants tels que les transistors supraconducteurs. Disposer de feuilles de graphène supraconducteur permettrait d’envisager la miniaturisation de ces composants à l’échelle nanométrique, avec comme perspective la réalisation d’ordinateurs ultrarapides. Des physiciens de l’Institut de minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS/UPMC/IRD) viennent de montrer que cela pourrait être possible en déposant sur le graphène des atomes de lithium

Une nouvelle photothérapie laser par excitation optique directe de l'oxygène singulet

Vignette

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, une collaboration de physiciens du Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules (CNRS/Université Lille 1) et d’un biologiste du Laboratoire de glycobiologie structurale et fonctionnelle (CNRS/Université Lille 1), vient de mettre au point une nouvelle méthode de photothérapie, qui ne nécessite pas l’ingestion de molécules photosensibles.

Comment se forment des cloques complexes ?

Vignette

Des physiciens du laboratoire Surface du verre et interfaces (CNRS/Saint-Gobain), et du laboratoire Sciences et ingénierie des matériaux et des procédés (CNRS/Université Grenoble 1/INP Grenoble) viennent d’expliquer comment une mauvaise adhésion d’un film mince sur un substrat conduit à la croissance de cloques allongées de forme complexe.

Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Séminaire exceptionnel de Naomi Oreskes

Vignette

Professeur d'histoire des sciences de la Terre à l'Université de Californie à San Diego et auteur avec Erik Conway du livre Merchants of doubt, Naomi Oreskes parlera des stratégies développées depuis les années 1960 par des industriels et certains scientifiques américains pour introduire un doute systématique à propos de résultats scientifiques, dès lors que ceux-ci pourraient déboucher sur une régulation étatique : le tabac et le cancer du poumon, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, le réchauffement climatique et l'utilisation des ressources fossiles, etc. Aux États-Unis, une étrange alliance a associé les industriels concernés et les courants les plus réactionnaires de l'establishment académique, qui ont vu dans les environnementalistes des ennemis de même nature que les communistes de la Guerre Froide ("green outside, red inside").
Amphithéâtre 15, Université Pierre et Marie Curie, Paris, le 29 mars 2012 à 11h.

Campagne instrumentée et aéroportée FENNEC

Vignette

Le Sahara central possède un des climats les plus extrêmes de la planète. Pendant les mois d’été de l’hémisphère nord, en réponse au chauffage de la surface par le rayonnement solaire, une dépression thermique très prononcée se développe au-dessus des vastes étendues inhabitées qui couvrent le nord du Mali, le sud de l’Algérie et la Mauritanie orientale. Cette dépression thermique saharienne joue un rôle central dans le système de mousson d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans les échanges d’humidité et d’aérosols entre le Sahara et deux régions qui lui sont couplées du point de vue de la dynamique atmosphérique, à savoir le bassin méditerranéen et le Sahel, qui sont de ce fait deux des régions du monde pour lesquelles l’impact du réchauffement global sur le cycle de l’eau présente les plus grosses incertitudes.

La Terre ne peut provenir d'un seul type de météorites

Vignette

En analysant la composition isotopique du silicium de la Terre silicatée et de différentes chondrites (météorites), deux chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS Lyon/UCBL) montrent que la Terre ne peut provenir des seules chondrites à enstatite, comme le suggèrent les similarités isotopiques entre ce type de météorites et la Terre. De plus, la mesure de la composition d’échantillons lunaires, qui ne se démarque pas de celle de la Terre, exclut l’hypothèse d’un réservoir caché de composition isotopique en silicium (Si) différente de celle des échantillons terrestres accessibles. Les auteurs proposent un modèle de mélange de trois types de chondrites comme source des matériaux ayant servi à la formation de la Terre pour expliquer la similarité isotopique en oxygène, nickel, et chrome entre Terre et chondrites à enstatite, tout en satisfaisant les compositions isotopiques en Si de ces objets. Ces travaux sont publiés dans la revue Science du 23 mars 2012.

Premières analyses du séisme de Oaxaca (Mexique)

Vignette

Le séisme de magnitude Mw 7.3 à 7.4, survenu le 20 mars 2012 à 21h57 heure française, à la limite des états d'Oaxaca et de Guerrero présente les caractéristiques d'un séisme de subduction. Son foyer est situé entre 17 et 27 km de profondeur à l'interface des plaques Amérique du Nord et Coco qui convergent dans cette zone à la vitesse d'environ 6 cm/an, la plaque Coco plongeant sous la plaque Amérique du Nord. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Cette région du monde fait partie des zones à très forte sismicité du fait de la subduction généralisée le long de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Une zone proche du séisme, la zone de Guerrero, a été identifiée comme un gap sismique, c'est-à-dire une région qui n’a pas connu de séisme depuis plus d'un siècle et qui est susceptible de rompre et de provoquer un gros tremblement de terre. Elle fait l’objet d'un programme de recherches de la part d’équipes françaises, les instruments géophysiques (sismomètres et GPS) installés dans l’état de Guerrero dans le cadre de ce projet (ANR G-GAP) vont permettre d’analyser le séisme du 20 mars.

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).