Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Un mécanisme original d’oncogenèse dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T présentant une surexpression des oncogènes à homéodomaines TLX vient d’être décrit dans un article de Cancer Cell, par deux équipes du laboratoire Cytokines, hématopoïèse et réponse immune (CNRS/Université Paris Descartes) et du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université). Les auteurs rapportent une interaction protéine-protéine entre l’homéodomaine des TLX et le facteur de transcription ETS1, aboutissant à une inactivation de l’activité transcriptionnelle du gène TCRα, un blocage cortical de la différenciation thymique et la transformation des cellules T en cellules leucémiques.
Le "suicide" des gènes d’immunoglobines est un phénomène inédit et surprenant que vient de découvrir l’équipe de Michel Cogné au laboratoire Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations (CNRS/Université de Limoges). Ce phénomène, détaillé dans la revue Science, conditionne la survie des cellules immunitaires du lignage B et constitue potentiellement un évènement majeur de la régulation de l’immunité.
Une équipe de l’Institut des technologies avancées en sciences du vivant (CNRS/INSA Toulouse/Université Paul Sabatier Toulouse) vient de tirer parti d’une méthode fréquemment employée en astronomie pour contempler la voute étoilée dans toute sa splendeur, l’optique adaptative. En la combinant à la microscopie à feuille de lumière, un instrument sur lequel portent leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à observer, en trois dimensions et en corrigeant les aberrations optiques, des échantillons biologiques épais et diffus. Cette étude a été publiée dans la revue PLoS ONE.
En simulant les conditions de stockage en site géologique du combustible usagé, des chercheurs du laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CNRS/Université d'Orléans) viennent de caractériser l’altération des surfaces d’oxydes d’uranium s’ils venaient à être en contact avec les eaux souterraines. Pour cela, ils ont mis au point un montage expérimental unique au monde de mesure Raman in situ pour observer, sous irradiation et en temps réel, l’évolution de la surface du combustible.
Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) constituent aujourd’hui un enjeu grandissant dans la course à l’éclairage basse consommation. Si elles présentent de nombreux avantages en termes de coûts de fabrication, de consommation, de variété d’applications ou même de design, la longévité de cette technologie n’est pas encore assez élevée pour concurrencer nos ampoules actuelles. Les chimistes du laboratoire Sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/ENSC Rennes/INSA Rennes) proposent une nouvelle molécule organique émettrice de lumière bleue, offrant ainsi de toutes nouvelles pistes de recherche à la principale problématique des OLEDs. Cette nouvelle molécule qui, du fait de sa géométrie spécifique, émet de la lumière bleue via des "excimères intramoléculaires", est décrite dans la revue Journal of Materials Chemistry parue en mai 2012.
Dans les zones inondées des forêts tropicales humides, où l’azote est difficilement assimilable par les racines, la nutrition est un véritable défi pour les plantes. Certaines ont développé des adaptations qui leur permettent de retirer un bénéfice nutritionnel des insectes. C’est le cas des plantes carnivores et des plantes myrmécotrophes qui ont développé respectivement des relations antagonistes avec les insectes ou mutualistes avec les fourmis.
De nouvelles formes de virus – dont des virus cubiques – et d'autres formes jusqu’ici observées uniquement dans des milieux extrémophiles ont été découvertes dans les sédiments du lac Pavin, un lac volcanique situé dans le Puy-de-Dôme. C'est le résultat d'une équipe française menée par des chercheurs du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (CNRS/Université Blaise Pascal/Université d'Auvergne), dont l'étude va bientôt paraître dans The ISME Journal.
Des chercheurs du Laboratoire ondes et milieux complexes (CNRS/Université du Havre) et de l'Institut Benjamin Levich (City University of New York) aux Etats-Unis, ont étudié le mélange entre deux fluides non-miscibles et constaté qu'il est possible de contrôler les courants sous-jacents d'un fluide et ainsi d'optimiser son exposition à l'autre... Ces résultats peuvent être généralisés pour une autre combinaison de fluides, par exemple de l’eau et une huile. Ils pourraient également s'appliquer à une suspension de cellules et une huile contenant des nutriments généralement utilisées pour produire des médicaments ou des biocarburants dans des bioréacteurs.
La médaille 2011 de la Société française d'acoustique a été remise à Daniel Juvé à l’occasion du congrès international Acoustics 2012. La médaille de la SFA, la plus haute distinction de la Société, est décernée pour contribution au rayonnement de l'acoustique française. Daniel Juvé fait partie du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (CNRS/Ecole centrale de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon). Il est professeur à l'Ecole centrale de Lyon et Directeur du Labex CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique).
Obtenus à très basse température, un condensat de Bose-Einstein est un état de la matière dans lequel tous les atomes se regroupent dans une même onde quantique. Des physiciens du Laboratoire de physique des lasers (CNRS/Université Paris 13) ont observé pour la première fois l’existence de deux étapes lors de cette condensation pour des atomes magnétiques : l’apparition d’une condensation partielle dans un état magnétisé, puis la condensation de l’ensemble des atomes dans un état non magnétisé.
À l’occasion du 9e Lisa Symposium, qui s’est
tenu à Paris du 21 au 25 mai 2012, la communauté
internationale rassemblée autour du programme Lisa
(Laser Interferometer Space Antenna), auquel participent
le CNRS et le Cnes, a analysé la situation après la
décision de l’ESA de choisir Juice comme prochaine
grande mission du programme européen. Bien que la mission
eLisa (evolved Laser Interferometer Space Antenna, aussi
connue comme NGO, New Gravitational-Wave Observatory)
n'ait pas été sélectionnée, elle a
été classée, à l’unanimité
du comité scientifique de l’ESA, au plus haut des
priorités scientifiques de l'agence. De façon
à préparer la meilleure réponse possible
à la prochaine opportunité de lancement, la
communauté a ainsi décidé de prolonger sa
collaboration au sein du consortium européen
indépendant et auto-financé eLisa. Le consortium
apportera un fort soutien à la mission Lisa Pathfinder
(préfiguration de Lisa) de l’ESA, dont le lancement
est prévu en 2014 et dont les technologies clefs ouvriront
la voie aux futurs détecteurs d’ondes
gravitationnelles et à la prochaine génération
de mesures gravimétriques planétaires ou terrestres.
Au Lisa Symposium, les participants américains ont
exprimé leur intérêt pour une mission
d’ondes gravitationnelles conduite par l’ESA. La Chine,
quant à elle, pourrait envisager de collaborer à une
telle mission.
Contact : Pierre
Binétruy : 01 57 27 60 99.
Pour en savoir plus (version anglaise)
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Karine Penalba (INP) ; Elise Janvresse, Delphine Demols (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).