Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
La transcription des gènes du virus géant Mimivirus obéit à une règle stricte et inédite, baptisée la règle de «l’épingle à cheveux». C’est ce que viennent de montrer les chercheurs du laboratoire Information Génomique et Structurale à Marseille dans un article publié récemment dans la revue Genome Research. Ces travaux posent de nouveau la question de l’origine évolutive des virus géants et de leur relation avec le reste du monde vivant.
Les processus de réparation et de recombinaison de l’ADN nécessaires au maintien de l’intégrité du génome font appel à des enzymes spécialisées appelées endonucléases spécifiques de structure. Dans un article paru récemment dans la revue Cell, l’équipe animée par Pierre-Henri Gaillard au sein de l’unité CNRS Instabilité du Génome et Cancérogenèse (IGC), dirigée par Robert Fuchs à Marseille, décrit l’identification d’une protéine qui coordonne l’action de plusieurs de ces enzymes. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives vers la compréhension des bases moléculaires de la protection du génome et des pathologies humaines associées à une instabilité chromosomique.
Le complexe protéique MRN, un acteur majeur des réponses cellulaires aux cassures double brin de l’ADN, est également impliqué dans le mécanisme de réparation par ligature d’extrémités d’ADN non homologues (NHEJ pour Non-Homologous End-Joining). C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs de l’équipe dirigée par Bernard Lopez (CNRS/CEA, Fontenay-aux-Roses) dans un article publié le 26 juillet 2009 sur le site de la revue Nature Structural & Molecular Biology.
Les primates utilisent généralement le toilettage comme monnaie d’échange afin d’obtenir une grande variété de services : être toilettés à leur tour, soutien lors de conflits, accès à un nouveau-né ou à un partenaire sexuel, etc. Si de prime abord le toilettage semble être une activité sociale et hygiénique plutôt récréative, il entraîne des coûts certains pour des animaux sauvages : diminution de la vigilance et du temps de fourragement (...)
S'appuyant sur les communautés de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens, mais aussi sur les opérateurs des humanités numériques du monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, le TGE ADONIS travaille depuis deux ans à la définition d'un accès unifié aux données et à la mise en place d'une interconnexion des services numériques dans le cadre du développement de l'e-science dans les SHS. Ce travail de conception a été réalisé au travers d'appels à projets, de projets pilotes (numérisation, archivage pérenne, expérimentations technologiques) et d'engagements et de soutiens en direction des plateformes technologiques des SHS (mise en ligne de sources et corpus, édition électronique).
El Niño Southern Oscillation (ENSO) est le mode dominant de variabilité climatique dans le Pacifique. Ses conséquences se font sentir sur tout le globe, avec des impacts socio-économiques majeurs sur les régions environnantes. Bien que la compréhension de ce phénomène ait considérablement progressé au cours des dernières décennies, il reste très difficile à prévoir avec suffisamment d'anticipation. Une étude théorique réalisée par une équipe du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, CNRS / Université Toulouse 3 / CNES / IRD) en association avec un chercheur de l'Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS / Universités Toulouse 1 et 3 / INSA Toulouse) a permis de montrer que la probabilité qu'un fort évènement El Niño se déclenche était intimement liée à l'état moyen de l'océan tropical via des non linéarités complexes capables de provoquer des interactions entre des processus physiques ayant lieu à différentes échelles temporelles.
Directeur de la publication: Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Marie-Hélène Beauvais
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Martine Hasler (INC); Karine Baligand (INEE); Jean-Michel Courty, Karine Penalba (INP, INSMI); Christina Cantrel (IN2P3); Valérie Lemarchandel (INSB); Armelle Leclerc, Sandrine Clérisse (INSHS); Arlette Goupy (INST2I); Christiane Grappin, Philippe Chauvin, Dominique Armand (INSU)