Logo image de fond
La lettre d'info des Instituts du CNRS
Flèche gauche Édition du 04/12/2012 Flèche droite
En direct des labos
Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.

Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.

Institut de chimie (INC)

Contrôler la croissance des cristaux de glace pour de nouveaux antigels synthétiques

Vignette

De la préparation des crèmes glacées et à la cryopréservation des cellules et tissus biologiques, la croissance de la glace joue un rôle fondamental dans de nombreux procédés naturels et technologiques. Pour certains organismes, contrôler la croissance des cristaux de glace est une question de survie. En effet, dans les régions où la température conduit normalement à la formation de glace dont la croissance est destructrice pour les cellules de l'organisme, certaines sont parvenues à développer une résistance remarquable aux basses températures. Des chercheurs du Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (CNRS/Saint-Gobain) viennent d’expliquer comment l'acétate de zirconium, composé utilisé d'ordinaire pour stabiliser des particules en suspension, exerçait un contrôle de la croissance des cristaux de glace, ouvrant la voie au développement d’équivalents synthétiques aux protéines antigel à moindre coût. Ces travaux ont fait la couverture de la revue Langmuir du 23 octobre 2012.

Chimie prébiotique : coupler les acides aminés en activant les peptides avec du cyanamide

Vignette

La synthèse chimique de peptides requiert des agents d’activation. Il en a certainement été de même pour la formation de peptides nécessaires à l’origine de la vie sur Terre, mais bien sûr aucun des réactifs d’activation couramment utilisés au laboratoire ne pouvait être présent. Une recherche menée en collaboration impliquant trois équipes vient de mettre en évidence que le cyanamide (H2N–CN) est capable de jouer un tel rôle, probablement après une conversion lente en son isomère, le carbodiimide (HN=C=NH, le composé parent le plus simple de la famille correspondante d’agents d’activation). Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie.

Institut écologie et environnement (INEE)

De quoi dépend le caractère cumulatif de la culture humaine ?

Vignette

Il n’y a pas que les sciences humaines qui s’intéressent aux mécanismes d’apprentissage chez l’homme. Des biologistes de l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS/Univ. Montpellier 2/IRD) viennent de montrer, en laboratoire, que l’imitation était une composante indispensable de la culture humaine dite « cumulative ».

Une enzyme à l'origine des cyanobactéries « caméléons »

Vignette

La lumière est une source d’énergie essentielle à la photosynthèse, sur terre comme dans la mer. Certaines cyanobactéries océaniques, les plus petits représentants du phytoplancton, sont même capables d’« adaptation chromatique » : elles peuvent modifier leur pigmentation selon la couleur de la lumière ambiante. Des chercheurs du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (CNRS/UPMC) viennent de découvrir l'enzyme qui leur confère cette remarquable plasticité.

Des codes-barres génétiques pour sortir les protistes de l'ombre

Vignette

Ils sont partout mais peu de gens les connaissent. Les protistes sont ces organismes unicellulaires qui, comme les plantes ou les animaux auxquels ils ont donné naissance, renferment leur matériel génétique dans un noyau contenu dans la cellule. Pour faire la lumière sur ce pan de la biodiversité, un consortium international s’est lancé dans une vaste entreprise de classification des protistes à l’aide des techniques de séquençage ADN haut-débit. Cette étude implique le laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (CNRS/UPMC).

Le séquençage haut-débit au secours de l'éléphant de Bornéo

Vignette

L’éléphant de Bornéo est l’espèce d’éléphants asiatiques la plus menacée, avec 2000 individus à peine répartis dans le nord de l’île. En utilisant en parallèle deux techniques de séquençage haut-débit, des chercheurs du Laboratoire Evolution et diversité biologique (CNRS/Univ. Toulouse 3/ENFA) ont pu effectuer une des premières analyses de génome complet d’une espèce en danger. Une aide précieuse pour de futures opérations de conservation.

Institut de physique (INP)

Comment un nanoruban de graphène conduit-il le courant ?

Vignette

Une équipe franco-germano-singapourienne de physiciens a caractérisé la conduction par les électrons dans un nanoruban de graphène sur toute la fenêtre énergétique du phénomène et relié ces mesures à la caractéristique de l’onde électronique évanescente dans le nanoruban. Cette étude implique le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CNRS).

Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken (INC) ; Conceicao Silva, Aurore Montillet (INEE) ; Jean-Michel Courty, Catherine Dematteis, Simon Jumel (INP) ; Delphine Demols, Benoît Rittaud (INSMI) ; Christina Cantrel (IN2P3) ; Anne de Reyniès, Sophie Timsit (INSB) ; Armelle Leclerc (INSHS) ; Arlette Goupy (INSIS) ; Pauline Casadio-Loreti (INS2I) ; LoÏc Bommersbach, Christiane Grappin, Dominique Armand (INSU).