Au CNRS, l’égalité professionnelle en bonne voie

Institutionnel

Le plan d’action 2021-2023 du CNRS pour l’égalité professionnelle arrive à son terme. L’occasion de faire le bilan des actions lancées, et de prévoir les actions futures.

« En prolongeant et renforçant les politiques d’égalité menées au CNRS depuis une vingtaine d'années, le plan d’action 2021-23 a permis de réaliser des progrès très significatifs dans plusieurs pans de la problématique. Des efforts sont cependant très attendus par la direction du CNRS dans, par exemple, le recrutement des femmes aux postes de chargées de recherche, la mise en valeur des carrières, notamment pour les métiers traditionnellement plus féminins, la suppression des effets négatifs de la maternité pour la carrière. », assure Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes du CNRS, qui a fêté ses 20 ans en 2022 et est chargée de l’élaboration et du déploiement de ces plans d’égalité professionnelle.

Statistiques

Ainsi, l’essentiel des 40 actions prévues sur l’ensemble des axes du plan ont été mises en œuvre (voir accordéon). Des diagnostics approfondis ont été réalisés pour la première fois sur les écarts de rémunération et les freins à la reconnaissance des métiers d’accompagnement de la recherche, les écarts de revenus moyens se sont réduits, des mesures ont permis d’accroître le recrutement des chargées de recherche et d’accélérer les promotions de chercheuses, et une politique durable de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles a été mise en place.

Autre avancée majeure : le déploiement des politiques d’égalité à tous les niveaux du CNRS, de la gouvernance jusque dans les laboratoires, en passant par les instituts et délégations régionales, avec notamment le développement d’un réseau qui compte déjà près de 500 référentes et référents égalité dans les laboratoires.

Ces actions seront poursuivies et consolidées dans le prochain plan d’action pour la période 2024-26. « Ce nouveau plan comprendra également des nouveautés avec un focus sur la carrière des ingénieures et techniciennes, ainsi que des actions transverses visant à mieux intégrer l’égalité dans l’ensemble des politiques du CNRS. », précise Elisabeth Kohler.

Les avancées en matière d’égalité professionnelle au CNRS

Axe 1 : Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération

Axe 2 : Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois

Axe 3 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale

Axe 4 : Prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations

Axe 5 : Gouvernance

Notes

  1. Chacun de ces réseaux est piloté par une délégation régionale ou un institut du CNRS, en lien avec la Mission pour la place des femmes.