Albert FertPhysique
Lauréat du prix Nobel de physique en 2007, Albert Fert est le père de la spintronique, un nouveau type d’électronique utilisant le magnétisme de l’électron.
En 1988, avec son équipe du laboratoire de physique des solides de l’université Paris-Sud à Orsay, il montre que le spin (sorte de boussole porté par l’électron) peut être utilisé magnétiquement dans des multicouches nanométriques de fer et de chrome, pour contrôler le courant électrique et transmettre l’information. Ce phénomène appelé « magnétorésistance géante » a permis de multiplier par 1000 la capacité de stockage des disques durs des ordinateurs et plus largement, de trouver de nombreux débouchés dans les technologies de l’information et de la communication.
Cofondateur en 1995 de l’Unité mixte de physique CNRS / Thales, il a par la suite, contribué à plusieurs innovations, en élaborant notamment des « jonctions tunnel magnétiques », et en introduisant le concept d'accumulation de spin. Albert Fert est membre de l’Académie des sciences depuis 2004.