Marie-Claude Smouts
Marie-Claude Smouts, 59 ans, est directrice de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques), à Paris. Ses travaux de recherche en science politique portent sur les relations internationales.
Son parcours scientifique a débuté par une recherche sur les organisations internationales et, en particulier, sur l'organisation des Nations Unies, travail qui mettait en évidence la complexité des mécanismes de régulation des rapports de pouvoir entre gouvernements. Elle a ensuite analysé, en termes d'enjeux, les relations Nord-Sud. Avec l'arrivée sur la scène internationale des questions environnementales liées à la thématique du développement durable, elle s'est engagée dans une réflexion théorique sur la construction des biens communaux mondiaux à partir d'une recherche empirique sur la politique internationale de gestion des forêts tropicales. Selon une méthodologie alliant travail de terrain, transdisciplinarité et conceptualisation, elle a apporté une contribution décisive aux débats sur les effets de la libéralisation à l'échelle mondiale tant à l'égard des ressources naturelles qu'au regard de l'évolution des économies du sud. Par l'élaboration de synthèses comme Les organisations internationales (Armand Colin, 1995), Marie-Claude Smouts intègre les acquis de sa pratique de terrain.
Pour elle, la théorisation des relations internationales s'effectue en concertation avec d'autres disciplines historiques, juridiques, sociologiques, c'est une œuvre collective. Après avoir publié avec Bertrand Badie Le retournement du monde. Sociologie de la scène internationale (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1992), elle a dirigé l'ouvrage collectif Les nouvelles relations internationales, pratiques et théories (FNSP, 1998 ). Très présente dans le débat scientifique international, Marie-Claude Smouts témoigne d'un sens aigu des responsabilités sociales incombant au chercheur.