Pierre JacquinotPhysicien
Plus jeune agrégé de physique, en 1932, Pierre Jacquinot (1910-2002) a été un spécialiste éminent de la spectroscopie atomique et instrumentale et de la physique atomique.
Il a passé l’essentiel de sa carrière au laboratoire du CNRS du grand électroaimant de Meudon-Bellevue où il a d’abord préparé sa thèse de doctorat. Sitôt docteur, il est chargé de recherche et ne fera qu’une brève infidélité au CNRS, de 1942 à 1946, lorsqu’il part enseigner à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand. De retour à Paris, il est nommé maître de conférence à la faculté des sciences de Paris – puis professeur – et revient à Meudon où il met au point une nouvelle méthode, le spectromètre par transformée de Fourier, qui a un impact considérable notamment en spectrophysique. Sous sa direction à partir de 1951, ce laboratoire devient un pôle de recherche renommé.
De 1962 à 1969, Pierre Jacquinot devient directeur général du CNRS – il crée alors les laboratoires associés- avant de revenir à Meudon où il développe la spectroscopie laser. Ce patron chercheur, qui a été aussi professeur à la faculté d’Orsay, entre à l’Académie des sciences en 1966 et en sera le président de 1981 à 1982.