Michel JouvetNeurobiologiste
Neurobiologiste de renommée mondiale, Michel Jouvet a consacré sa carrière à l’étude de la structure et des mécanismes du cycle éveil-sommeil-rêve. Il est le découvreur (1959) de ce qu’il a nommé « le sommeil paradoxal », ouvrant la voie à tout un pan de la recherche sur les mécanismes cérébraux à l’origine du sommeil et sur son rôle.
À partir de 1964, il dirige l’unité Neurophysiologie expérimentale et clinique de l’Inserm, intitulée ensuite Onirologie moléculaire et enseigne à l’université Claude-Bernard à Lyon. Il va identifier la zone impliquée dans le sommeil paradoxal et s’intéresser à la fonction du rêve en développant la théorie d'une programmation génétique itérative destinée à préserver l’individualité. Il est à l’origine de la découverte de la mort cérébrale chez l’homme. Parallèlement, il réalise des études cliniques et découvre les propriétés « éveillantes » d’une molécule (le modafinil), utilisée pour traiter l’hypersomnie et la narcolepsie.
Membre de nombreuses institutions scientifiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès dont Le sommeil et le Rêve et De la science et des rêves (chez Odile Jacob 1992 et 2013) qui retrace son parcours d’onirologue.