Claude AllègreGéologue
Physicien, spécialiste de la géologie isotopique, Claude Allègre a exercé un rôle majeur dans le développement des sciences de la Terre et notamment de la géochimie en France.
En 1967, alors qu’il vient d’obtenir sa thèse, il effectue un séjour aux États-Unis où il s’initie aux techniques de datation isotopique et il crée à son retour un groupe de recherche qui deviendra en 1968, le Laboratoire de géochimie et cosmochimie rattaché à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) qu’il dirigera de 1976 à 1986. Il est à l’origine de plusieurs traceurs et chronomètres isotopiques contribuant de manière décisive à la compréhension de la formation du manteau et de la croûte terrestre, mais aussi du système solaire et des petits corps planétaires. Ces travaux lui vaudront plusieurs distinctions, dont le prix Crafoord en 1986.
Très impliqué dans la recherche, il a présidé de nombreuses institutions scientifiques et rédigé de nombreux articles scientifiques et ouvrages de vulgarisation. À la fin des années 80, il entame une carrière politique au cours de laquelle il crée l’Institut universitaire de France. Il sera ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie dans le gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2000.