Viviane Le HayIngénieure de recherche en science politique
Spécialiste de la production et l’analyse de données en sciences sociales au Centre Émile Durkheim1 et co-directrice du Bulletin de méthodologie sociologique.
Au départ attirée par l’explication du vote et du comportement électoral, j’ai réalisé que l’analyse des sociétés contemporaines impliquait de renouveler nos méthodologies et de sortir du cloisonnement disciplinaire. L’échange avec des collègues ingénieurs des disciplines des sciences humaines et sociales était fondamental. Mais les occasions pour le faire étaient rares. Ma participation à la mise à jour de Referens, fut l’occasion d’y réfléchir avec Damien Cartron, Pernelle Issenhuth et Benoît Tudoux. Le réseau Mate-shs est alors né. Il se veut un lieu de partage qui favorise la réflexion collective par des rencontres et des formations (ANF, webinars, journées annuelles, groupes locaux, etc). Cette récompense consacre cette œuvre fédératrice, représentative de nos métiers où le travail en équipe et le partage de compétences sont essentiels.
- Centre Émile Durkheim
- Institut des sciences humaines et sociales
- Délégation Aquitaine
- Réseau métier Mate-shs
- 1Université Bordeaux/ Sciences Po Bordeaux/ CNRS
CV
- 2006 : Entrée au CNRS - Ingénieure d’études au Centre de recherches politiques de Sciences Po2
- 2010 : Doctorat en sociologie de Sciences Po Paris (Observatoire sociologique du changement3 )
- 2011 : Ingénieure d’études au Centre Émile Durkheim à Bordeaux
- 2014 : Fondation du réseau métier Mate-shs avec Damien Cartron, Pernelle Issenhuth et Benoît Tudoux
- 2016 : Mise en place des Tuto@Mate avec Benoît Tudoux et Damien Cartron et co-organisation de l’ANF Collecter et produire des données pour la recherche en SHS