Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 314 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 43 projets sont hébergés par la France. Avec 25 lauréats, le CNRS arrive à nouveau en tête de cet appel, suivi par l'université d'Oxford avec neuf lauréats.
Troisième appel "Consolidator Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC) du programme Horizon 2020, l'édition 2016 finance des projets de recherche exploratoire portés par des chercheurs ayant obtenu leur doctorat depuis 7 à 12 ans à la date du premier janvier 2016. Les lauréats se voient ainsi attribuer une bourse allant jusqu'à 2 millions d'euros pour une période de 5 ans maximum. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection.
Avec 43 porteurs de projets, la France se place en troisième position derrière le Royaume-Uni (58 projets financés) et l'Allemagne (48 projets financés). Plus de la moitié (25) des projets lauréats français sont accueillis par le CNRS (17 en physique et en ingénierie, 6 en sciences de la vie et 2 en sciences humaines et sociales). De plus, dix projets se développeront dans des laboratoires dont le CNRS est tutelle. Avec ses 25 lauréats, le CNRS se place en première position devant l'université d'Oxford (9 lauréats), l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'université d'Utrecht (7 lauréats), la société Max Planck, l'université de Copenhague, l'Institut Weizmann et l'université de Tel Aviv (6 lauréats).