Cérémonie de remise de la médaille d'or du CNRS 2019
La médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, est remise à Thomas Ebbessen, physico-chimiste franco-norvégien, directeur du Centre international de recherche en chimie (ICFRC) et de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). La cérémonie se déroulera mardi 26 novembre 2019 à partir de 19h.
Figure de référence au niveau international, Thomas Ebbesen est l'auteur de découvertes fondamentales et pionnières dans le domaine des nanosciences.
Thomas Ebbesen est né le 30 janvier 1954 à Oslo, en Norvège. Diplômé du Oberlin College (États-Unis) et de l’université Pierre et Marie Curie, il est titulaire d'un doctorat en photochimie physique obtenu en 1980. Il rejoint l’année suivante l’université Notre Dame dans l’Indiana (États-Unis). En 1988, il s’établit au Japon au sein du laboratoire de recherche de NEC, géant industriel de l'informatique et de la télécommunication. En 1996, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, le convainc de le rejoindre à l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Université de Strasbourg). Il devient professeur à l’université de Strasbourg, tout en continuant à entretenir des liens forts avec les laboratoires NEC au Japon et aux États-Unis, à Princeton. En 2005, il prend la direction de l’ISIS. Il est aujourd’hui directeur du Centre international de recherche en chimie (ICFRC) et, depuis 2012, directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).
#TalentsCNRS |
Retrouvez le portrait de Thomas Ebbessen sur CNRS le Journal.