Jean-Léon MaîtreChercheur en biologie
Chercheur en biologie et chef de l’équipe de recherche Mécanique du développement des mammifères au sein du laboratoire Génétique et biologie du développement1 .
" Je me passionne pour les forces qui sculptent le vivant depuis ma thèse sur le poisson zèbre. À cette époque, j’essayais de comprendre comment les cellules collent entre elles et en tant que biologiste, je ne soupçonnais pas que ceci m’emmènerait à l’interface avec la physique de la matière molle ! Explorer le vivant en le considérant comme un matériau nous guide vers des découvertes surprenantes. La première étude de notre équipe soutient que notre axe dorso-ventral pourrait être positionné par fracturation hydraulique des contacts entre cellules ! Plus récemment, nous utilisons les mêmes approches sur des embryons humains issus de fertilisation in vitro sans projet parental et donnés à la recherche. Nous explorons avec excitation et humilité les forces qui sculptent l’embryon humain avec l’espoir que ces nouvelles connaissances sur notre développement embryonnaire seront utiles aux traitements de l’infertilité. "
- Laboratoire génétique et biologie du développement
- Institut des sciences biologiques
- Délégation Paris-Centre
- 1 CNRS/Institut Curie/Inserm
CV
- 2012 : Doctorat en biologie de Institute of science and technology Austria (Autriche) (Laboratoire professeur Carl-Philipp Heisenberg)
- 2016 : Chef de l’équipe Mécanique du développement des mammifères au sein du laboratoire Génétique et biologie du développement
- 2016 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au laboratoire Génétique et biologie du développement
- 2017 : ERC Starting Grant MECHABLASTO (Morphogenesis during pre-implantation development: molecular and mechanical regulation)
- 2019 : EMBO young investigator