Boris HippolyteEnseignant-chercheur en physique subatomique
Enseignant-chercheur au département de physique subatomique de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien1 participant à l'expérience ALICE au Large Hadron Collider2 .
" Mes activités de recherche portent sur l'étude du plasma de quarks et de gluons, état de l’Univers primordial qui aurait prévalu quelques microsecondes après le Big Bang. Avec près de 2 000 collaborateurs et un dispositif expérimental de la taille d'une cathédrale, situé auprès du plus grand des accélérateurs, l'expérience ALICE est pour moi une aventure autant humaine que scientifique. Il y a une quinzaine d’années, observer cette matière primordiale se comportant comme un liquide fut une véritable surprise. Une question devint alors centrale : quelles sont les plus petites gouttelettes de ce liquide que l'on puisse former ? Il est passionnant d'imaginer comment un ensemble d'interactions donne naissance à toute une dynamique collective, que cela soit à l'échelle subatomique ou au sein d'une grande collaboration. "
- Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
- Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
- Délégation Alsace
CV
- 2002 : Doctorat en physique subatomique de l'université Louis Pasteur à Strasbourg (Institut de recherches subatomiques, devenu l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien)
- 2002-2004 : Postdoctorat au Wright Laboratory de l'université de Yale (États-Unis)
- 2004 : Enseignant-chercheur de l'université de Strasbourg associé à l'équipe ALICE de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
- 2009 : Chercheur invité au Lawrence Berkeley National Laboratory puis à l'université de Yale (État-Unis)
- 2017-2020 : Mandat de porte-parole adjoint de la Collaboration ALICE au Large Hadron Collider