Grâce à un dispositif dédié du plan France Relance, le CNRS dispose de nouveaux moyens financiers pour développer ses activités de recherche partenariale avec les entreprises.
Afin de mieux partager les outils mathématiques avec les chercheurs et chercheuses affrontant les défis environnementaux, une nouvelle entité a été conçue : l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.
Du 14 au 24 juin 2021, la France accueille à Paris la 43e Réunion consultative du traité sur l’Antarctique. Vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique, Yan Ropert-Coudert en détaille les enjeux.
Avec un premier appel à propositions qui préfigure une feuille de route, le CNRS se donne comme ambition de mieux et plus collaborer avec les pays d’Afrique, continent à fort potentiel scientifique.
Après le Brexit, le Royaume-Uni devient un État associé au nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe. Retour sur les défis que cela présente pour la recherche européenne et française.
Le CNRS œuvre pour une recherche plus ouverte. Cette stratégie s’accélère et s’est élargie en 2020 avec la mise en place de la Direction des données ouvertes de la recherche. Le point sur les ambitions de l’organisme.
Avec plus de 650 bourses dont l’organisme est institution-hôte depuis 2007, le CNRS est la première institution de recherche européenne bénéficiaire de l’ERC.
Tour d’horizon des avancées scientifiques et innovations en technologies bas carbone issues de l’organisme avec Abdelilah Slaoui, responsable de la cellule Énergie du CNRS.
Destiné à soutenir et renforcer l’interdisciplinarité entre instituts du CNRS, l’appel à projet 80|Prime a été renouvelé pour 2021.