Jérôme WeissChercheur en physique et mécanique des solides
Chercheur à l’Institut des sciences de la Terre1 , directeur de l’équipe Mécanique des failles et spécialiste en physique de la déformation, de la rupture et de la friction.
" Je m’intéresse aux systèmes physico-mécaniques qui « crépitent », c’est-à-dire qui dissipent l’énergie mécanique fournie de manière intermittente, sous forme d’avalanches de toutes tailles, sans échelle caractéristique. Il peut s’agir de la déformation fragile de la croûte terrestre et de ses séismes, mais également de la banquise, ou à beaucoup plus petite échelle, de la rupture d’un bloc de béton, la plasticité d’un cristal de glace ou d’une structure nanométrique métallique. Pour mettre en évidence les surprenantes analogies entre ces différents systèmes et identifier une physique commune sous-jacente, il est nécessaire de jeter des ponts entre différentes disciplines, mécanique, sciences des matériaux, physique statistique et géophysique. C’est cette interdisciplinarité qui m’attire. "
- 1 CNRS/Université Savoie Mont-Blanc/IRD/Université Grenoble Alpes
CV
- 1992 : Doctorat en sciences des matériaux à l’École des Mines de Paris (Centre des matériaux)
- 1993 : Postdoctorat au Dartmouth College (États-Unis)
- 1994 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement, devenu l’Institut des géosciences de l’environnement2
- 2012 : Prix La Recherche en sciences de l’environnement
- 2014 : Directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences de la Terre
- 2CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes