Mioara Maria JoldesChercheuse en informatique
Chercheuse en informatique au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes1 , spécialisée en calculs symboliques-numériques validés et leurs applications au domaine spatial.
" Ce jour-là, je me souviens de l’odeur du café, car la machine de l’équipe était posée sur une petite table du bureau que je partageais avec mon nouveau collègue. J’avais été depuis peu recrutée en tant qu’experte du dernier chiffre correct fourni par un logiciel mathématique : si quelqu’un le demande, je peux expliquer si et comment on utilise 0,333 ou 0,334 au lieu de 1/3 (rappelez-vous quand vous avez joué avec la calculette et (1/3) * 3 était 0,999999). Ce jour-là, mon collègue discutait avec son doctorant d’une intégrale modélisant la probabilité de collision entre un débris spatial et un satellite. J’ai osé m’immiscer dans la conversation et leur parler de l’arithmétique des ordinateurs et du calcul formel. Ce jour-là, le chemin de ma recherche a été tracé. "
- Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS
- Délégation Occitanie Ouest
- Institut des sciences de l’information et de leurs interactions
- 1CNRS
CV
- 2008 : Ingénieure de l’université technique de Cluj-Napoca (Roumanie) et Master en informatique de l’École normale supérieure de Lyon
- 2011 : Doctorat en informatique à l’École normale supérieure de Lyon
- 2011-2013 : Postdoctorat en mathématiques à l’université d’Uppsala (Suède)
- 2013 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes
- 2019 : Habilitation à diriger des recherches à l’université Toulouse III – Paul Sabatier