© Oriane Gélin

Émeric BronAstronomie

Médaille de bronze du CNRS

Astronome-adjoint à l’Observatoire de Paris et spécialiste de l’étude du milieu interstellaire au sein du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères.

Émeric Bron est spécialiste de l’étude du milieu interstellaire et mène des activités de recherche sur la naissance des étoiles au sein d'immenses nuages interstellaires et l'impact des rayonnements de ces étoiles sur la capacité de leur nuage parent à en produire de nouvelles. Dès sa thèse à l’université Paris Diderot, il propose de nouvelles approches de modélisation des processus physico-chimiques complexes qui régissent ces nuages en adoptant les outils mathématiques des processus aléatoires. Il poursuit ses travaux en Espagne, puis intègre l’Observatoire de Paris en 2018. En combinant modélisation des nuages interstellaires et adaptation de méthodes d'apprentissage statistique et d’intelligence artificielle, Émeric Bron s’est forgé, en quelques années, une visibilité internationale. Ses méthodes sont ainsi précieuses dans l'analyse des données massives aujourd'hui produites par les télescopes.

CV

  • 2014 : Doctorat en astronomie et astrophysique de l’université Paris Diderot (devenue Université Paris Cité)

  • 2016-2018 : Postdoctorat à l’Institut des sciences des matériaux de Madrid (Espagne)

  • 2018 : Astronome-adjoint à l’Observatoire de Paris, au Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA)

  • Depuis 2020 : Responsable de la filière MOOC de l’Observatoire de Paris

  • Depuis 2021 : Responsable du parcours Astrophysique du Master 2 Astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale pour l'Observatoire de Paris