© Mariana Diaz Ramirez

Véronique CortierCybersécurité

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche en informatique spécialiste de la sécurité des protocoles de communication au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications1 .

Pour Véronique Cortier, faire confiance à nos ordinateurs est une mauvaise idée. C’est pourquoi, elle contribue à protéger notre vie informatique depuis son doctorat, obtenu en 2003 à l’ENS de Cachan. Directrice de recherche CNRS à seulement 32 ans, elle obtient le prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur en 2015 pour ses travaux sur les protocoles cryptographiques qui sécurisent nos échanges sur Internet. À l’aide de méthodes s’appuyant sur la logique, la vérification ou encore la cryptographie, Véronique Cortier étudie la sûreté des communications. Dans le cadre de son ERC Starting Grant ProSecure, elle s’est également intéressée au vote électronique2 . Avec son équipe, elle développe le protocole Belenios qui garantit la transparence d’un scrutin tout en assurant la confidentialité des votes. À ce jour, le système a été utilisé par plus de 120 000 électeurs dans plus de 3 500 élections.

  • 1CNRS/Université de Lorraine/Inria
  • 2Parution en 2022 du livre "Le vote électronique" (éditions Odile Jacob) de Véronique Cortier et Pierrick Gaudry

CV

  • 2003 : Doctorat en informatique à l’École normale supérieure de Cachan (devenue ENS Paris-Saclay)

  • 2003 : Entrée au CNRS – Chargée de recherche au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications

  • 2009 : Directrice de recherche CNRS au sein de l’équipe Pesto au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications

  • 2010 : ERC Starting Grant, projet ProSecure

  • 2015 : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur