PEPR Stockage moléculaire de données (MoleculArXiv)
La mémoire de l'humanité repose sur notre capacité à gérer d’importantes quantités d’informations. Une solution d’avenir est le stockage sous forme d'ADN synthétique, stable sur de très longues périodes.
Le PEPR MoleculArXiv ambitionne de relever de nombreux défis scientifiques pour créer des dispositifs de stockage permettant l’archivage massif de données sur des polymères synthétiques ADN et non-ADN.
|
Piloté par le CNRS, le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) MoleculArXiv est un projet qui fédère la recherche française dans le domaine du stockage moléculaire de données numériques.
Quatre projets ciblés ont été initiés fin 2022 et plus de 20 laboratoires sont aujourd’hui mobilisés pour mener à bien les recherches pluridisciplinaires en chimie, informatique, micro-fluidique, nanotechnologies et biologie, nécessaires à la réalisation des objectifs du projet.
Doté d’un budget global de 20 M€ sur une durée de 7 ans, le PEPR MoleculArXiv mobilise des équipes qui vont agir sur la parallélisation des dispositifs de synthèse, mettre au point de nouvelles molécules et technologies d’information afin d’accélérer la synthèse de différents types de supports moléculaires, tout en optimisant leur codage et leur décodage.
Le PEPR MoleculArXiv vise à lever plusieurs verrous scientifiques en lien avec le stockage moléculaire, et à fournir plusieurs démonstrateurs.
Des applications seront mises en place avec des utilisateurs dans le cadre de l'archivage des données froides, du marquage, du calcul et de l'ingénierie moléculaire.
Ce programme de recherche défie les équipes scientifiques impliquées afin d'atteindre de nombreux objectifs :
- Augmenter la vitesse de synthèse tout en réduisant les coûts ;
- Mettre au point des outils de gestion des bases de données ADN ;
- Accélérer le développement de nouveaux codes et de nouvelles stratégies de compression de l'information sur des bases N-aires ;
- Construire un démonstrateur de stockage sur ADN ;
- Apporter aux archives institutionnelles une vision concrète des opportunités liés au stockage de données sur ADN ;
- Mobiliser la communauté française de la recherche pour positionner la France à l'avant-garde de la révolution dans ce domaine.
Les travaux de recherche menés dans le cadre de ce PEPR, doivent permettre de réaliser les ambitions du programme de recherche d'ici 2029.
En savoir plus
-
Comment manipuler des données numériques stockées sur de l’ADN ?, communiqué de presse sur une publication dans Nature (19/10/22)
-
Stockage de données : du data center à la capsule ADN, interview de Marc Antonini dans CNRS Info (30/05/22)
-
Lancement d’un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire pour le stockage de données sous forme d’ADN, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (30/05/22)
-
Stockage de données : la révolution sur ADN, article dans CNRS le Journal (25/11/21)
Marc Antonini, utiliser l’ADN pour stocker des données
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis où il dirige l’équipe MediaCoding, Marc Antonini est spécialisé dans la compression de données, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de modèles 3D. Ses travaux de doctorat ont par exemple servi pour la norme JPEG 2000, et ses premiers travaux au CNRS, en collaboration avec le CNES, à un des systèmes embarqués dans les satellites Pléiades (couple de deux satellites optiques d'observation de la Terre). Auteur de treize brevets, Marc Antonini a régulièrement collaboré avec différents industriels et cofondé la start-up Cintoo, consacrée à la capture et à la visualisation de nuages de points 3D. Son activité s’est depuis orientée vers le stockage sur ADN synthétique. Marc Antonini est ainsi à la tête du programme de recherche (PEPR) MoleculArXiv , doté de vingt millions d’euros sur sept ans pour développer cette technologie d’avenir, et a participé au programme européen OligoArchive. Sur ce même thème, Marc Antonini a cofondé la start-up PearCode et préside la conception de JPEG DNA, une norme de compression d’images adaptée à l’ADN. Patricia Rousselle, Marc Antonini, Jacques Gierak et Claire Hellio sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. Créée en 2011, cette distinction honore des recherches issues des laboratoires placés sous la tutelle du CNRS qui ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.