PEPR Risques (IRiMa)
Le programme Risques (IRiMa) vise à comprendre les processus naturels et sociaux qui génèrent des risques et des catastrophes, et à développer des démarches et outils innovants pour mieux y faire face. Son ambition est de fédérer les communautés scientifiques et contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes à l’ère des changements globaux.
|
Les changements globaux en cours exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes (glissements de terrain, inondations, avalanches, extrêmes climatiques, incendies, séismes...) liés à la combinaison des impacts du changement climatique et des activités humaines. Ces risques peuvent engendrer à leur tour des catastrophes technologiques graves et de fortes menaces environnementales comme l'ont révélé des polycrises ces dernières années, telles l’ouragan Katrina, l’accident nucléaire de Fukushima, ou de la tempête Alex en Europe en 2020-2021.
Face à cette nouvelle nature du risque, il est nécessaire de développer une gestion intégrée des risques et des catastrophes en considérant de façon globale leurs aspects naturels, technologiques, environnementaux et sociaux, pour mieux appréhender les effets cascades.
Cet enjeu est au cœur du programme de recherche Risques (IRiMa) qui vise à fédérer et à intégrer les savoirs produits par différentes communautés de recherche, en particulier les géosciences, l’ingénierie, les sciences du numérique et les sciences humaines et sociales (SHS) et à contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale ambitieuse de gestion des risques et des catastrophes, pour des sociétés plus résilientes.
Co-piloté par le CNRS, le BRGM et l’Université Grenoble Alpes, il rassemble plus de 30 institutions de recherche afin de produire des connaissances sur les types d’aléas, la superposition et l’intrication de différents risques sur un même territoire, analyser les logiques qui structurent la gestion des risques et des catastrophes, et développer des outils innovants pour mieux les détecter, les quantifier, les anticiper et les gérer.
Le programme Risques est structuré en 6 axes scientifiques et regroupe 8 projets ciblés, dont 4 sur des bassins à risques particuliers en France : les montagnes, les littoraux, les outre-mer et les zones industrielles et urbaines, et 4 sur des enjeux transversaux.
Ces enjeux concernent :
La mise en place de chaires collectives, notamment pour produire de nouvelles connaissances sur les situations de multirisques, et contribuer à une meilleure appropriation des connaissances et expertises scientifiques pour l’aide à la décision et l’action publique ;
L’analyse des modes de gestion actuels des risques et leurs impacts, et la définition de nouveaux cadrages et outils ;
Le déploiement d’actions à l’international pour les sciences des risques ;
La conception d’une infrastructure de services numériques visant à fournir des moyens partagés de modélisation, d’analyse et de cartographie pour l’élaboration de scénarios de risques.
En savoir plus
- Les sciences du risque à l'ère du changement climatique, actualité de CNRS Terre & Univers (14/06/23)
- Structurer et renforcer la science du risque en France, communiqué de presse à l'occasion de l'inauguration du PEPR (07/06/23)
- PEPR IRiMa : « Il y a un besoin crucial d’innover en termes de politiques de gestion des risques et des crises », interview de Soraya Boudia dans CNRS Info (25/10/22)