Frédéric VilliérasDirecteur de la Mission programmes nationaux (MiPN)
Ingénieur géologue de formation, Frédéric Villiéras est entré au CNRS en 1993 comme chargé de recherche au Laboratoire environnement et minéralurgie (Lem)1 à Nancy. Ses travaux de recherche portent sur les propriétés superficielles des solides divisés et des matériaux poreux, particulièrement les argiles et les minéraux argileux, pour lesquels il étudie les mécanismes d'adsorption sur les surfaces hétérogènes et les liens avec les propriétés cristallines et la forme des minéraux.
Il a dirigé la fédération de recherche Eau-Sol-Terre en 2009, fédération transformée en 2012 en Observatoire des sciences de l'Univers (Osu)2 et pôles scientifiques de l'Université de Lorraine. Il a coordonné et mis en place en Lorraine le Laboratoire d'Excellence (LabEx) Ressources21, sur les métaux stratégiques pour la transition énergétique et numérique. Il est devenu en octobre 2014 vice-président du conseil scientifique de l'Université de Lorraine en charge jusqu'en mai 2022 de la recherche, de la valorisation de la recherche et du doctorat.
Frédéric Villiéras est directeur de la Mission programmes nationaux (MiPN) qui se met en place depuis le 1er janvier 2023.
Missions de la Mission programmes nationaux (MiPN)
En lien avec les instituts, les délégations régionales et les directions fonctionnelles du CNRS, la MiPN coordonne le suivi des programmes nationaux, l'animation des directrices et directeurs de programmes, des managers de programmes, des chargées et chargés de valorisation et de communication. La MiPN apporte aussi un support aux directrices et directeurs de programme pour la mise en œuvre et le pilotage de leur programme et coordonnera la prospective pour la proposition éventuelle de nouveaux programmes nationaux.