Isabelle DautricheDéveloppement du langage
Chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive1 , spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l’enfant humain.
De leur premier mot jusqu’à la formulation et la compréhension de phrases complexes, comment les enfants apprennent-ils leur langue en à peine quelques années ? Derrière cette étonnante facilité d’apprentissage se cache pourtant un problème complexe. Isabelle Dautriche, entrée au CNRS en 2019 après un cursus d’ingénierie en mathématiques puis un doctorat en sciences cognitives, s’interroge ainsi sur l’acquisition du langage, ses contraintes cognitives et ses invariables chez les tout-petits. Pour ce faire, elle s'appuie sur des expériences psycholinguistiques avec des nourrissons et des enfants qu’elle combine à des méthodes computationnelles. Elle a récemment mis en place dans son laboratoire un babylab, plateforme expérimentale dédiée à l’étude du développement cognitif et sensorimoteur du jeune enfant. Dans le sillage de ces travaux, Isabelle Dautriche travaille désormais avec des primates non-humains afin d’établir des comparaisons inter-espèces. L’objectif : mieux comprendre les fondements cognitifs du langage, un système de communication généralement considéré comme exclusif à l’humain.
- 1CNRS/Aix-Marseille Université