Valerie Lallemand-BreitenbachDirectrice de la Mission pour l’expertise scientifique (MPES)
Après son intégration à l’Inserm comme chargée de recherche en 2002, Valerie Lallemand-Breitenbach conduit ses projets à l’Institut Universitaire d’Hématologie1 sur le site de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Elle est nommée directrice de recherche en 2014 et pilote, à partir de 2015, une équipe au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie sur le site du Collège de France2 . Ses travaux initiaux sur la combinaison de molécules pour le traitement d’un modèle murin d’une leucémie aiguë ont permis le développement du premier exemple de guérison par thérapie ciblée d’un cancer. Elle a placé l’interdisciplinarité aux centres de ses activités en combinant études précliniques, biologie cellulaire, biochimie et plus récemment biophysique. Elle reçoit le grand prix Madame Victor Noury de l’Académie des sciences en 2013. Elle membre du comité d’experts de l’Institut thématique multiorganisme (ITMO) cancer d’Aviesan.
Depuis le début de sa carrière, Valerie Lallemand-Breitenbach s’est impliquée dans le champ de la médiation scientifique et a consacré une année à ce service de l’Inserm en 2011. Avec l’aide de collègues chercheuses investies, de plus de 400 scientifiques mobilisés en Métropole et en Outre-mer, elle a développé, diversifié et professionnalisé les activités d’une association de scientifiques, l’Arbre des connaissances, pour ouvrir la science aux citoyens en ciblant les jeunes.
Missions de la MPES
Avec la mission pour l'expertise scientifique (MPES), le CNRS entend répondre aux demandes d’organismes et d'institutions généralement publics souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche. La MPES définit et met en œuvre la stratégie d’expertise scientifique institutionnelle de l’établissement en s’appuyant sur la charte de l’expertise du CNRS. Elle centralise les demandes d’expertises institutionnelles et pilote l’élaboration des réponses qui leur sont apportées. Dans ce cadre, elle organise et coordonne le travail d’expertise, aux plans scientifiques et organisationnels. Elle assure la communication autour de ses activités. La MPES a ainsi pour objectifs le partage de connaissances et l’apport d’un éclairage scientifique indépendant sur des questions précises dans une optique d’appui à la décision publique.