« Sport & science, l’union fait la force » : une nouvelle fresque à la station Montparnasse-Bienvenüe
En 2023 et 2024, la France accueillera de grands événements sportifs internationaux. Ces rendez-vous festifs stimulent la recherche pour aider athlètes et amateurs à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort. La fresque « Sport & science, l’union fait la force » conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, met en lumière les domaines liés à l’activité physique que les scientifiques explorent. À partir du 11 mai, et jusqu’au 6 juillet inclus, elle sera affichée durant deux mois dans les couloirs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris – couloir de la correspondance lignes 4, 6, 12 et 13).
La culture populaire oppose encore régulièrement les mondes du sport et de la science. Pourtant, le premier est une formidable source de questionnements, voire de pistes d’amélioration, que le second peut explorer. Du 11 mai au 6 juillet prochain, en partenariat avec la RATP, le CNRS propose de découvrir le travail des scientifiques liés à l’activité physique et les enjeux de ce domaine.
La fresque « Sport & science, l’union fait la force » met en lumière les recherches menées pour aider les sportifs à améliorer leurs gestes et leurs performances, pour mettre au point des innovations, mais aussi pour mesurer les effets de l’activité physique sur notre santé et lutter contre les discriminations. Une vingtaine de sujets de recherche sont mis en images, dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’ingénierie ou la physique.
D’une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque s’étendra sur 134 mètres dans les couloirs de correspondance entre les lignes 4, 6,12, et 13 du métro parisien. Au cœur de la station Montparnasse-Bienvenüe, elle sera vue par plus de 100 000 voyageurs chaque jour.
La RATP propose régulièrement des opérations culturelles à ses voyageurs. Avec 12 millions de voyageurs par jour sur son réseau opéré pour Île-de-France Mobilités, la culture devient ainsi accessible à tous. Depuis 2007, le CNRS, en partenariat avec la RATP, réalise des expositions en images. « Sport & science, l’union fait la force » fait suite, entre autres, à « L’Océan, ce colosse aux pieds d’argile » (en 2022), « Étonnant Vivant » (en 2018), ou encore « Le vivant comme modèle » (sur la bioinspiration en 2017).