Première lumière pour Hirise, nouvel instrument d’étude des exoplanètes

Univers

C’est une nouvelle corde à ajouter à l’arc du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO). Plus exactement, le VLT vient d’être enrichi d’un nouvel instrument au concept novateur permettant de combiner la puissance de deux de ses cordes déjà installée. Ce nouveau venu appelé Hirise couplera l'imageur d'exoplanètes Sphere et le spectrographe à très haute résolution Crires+. Le premier a une très bonne résolution pour l’imagerie directe des exoplanètes, mais le second est 2000 fois plus puissant pour séparer et analyser la lumière émise par ces planètes, ce qui permet de remonter à la composition de leur atmosphère. Ainsi, en associant ces deux instruments grâce à des fibres optiques, Hirise permettra d’approfondir l’étude de planètes déjà connues. Il a collecté avec succès sa première lumière depuis le VLT dans le désert d’Atacama au Chili le 9 juillet 2023.

Hirise a bénéficié d’une subvention ERC Starting et a été développé au sein du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/CNES/Aix-Marseille Université). Il a aussi profité de l’expertise des équipes de l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Grenoble Alpes), du Laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d'Azur).

Module d'injection de fibres du projet Hirise dans l’instrument Sphere, sur le VLT. Il prélève le signal de l'exoplanète connue par imagerie grâce à Sphere, et cette lumière est amenée par un toron de fibres jusqu'à un module d'extraction qui l'envoie dans Crires+.
© Arthur VIGAN / LAM / CNRS Images

 

Dans le cadre d’Hirise, toron de fibres optiques reliant les instruments Sphere et Crires+, ici en cours d’installation sous le télescope du VLT.
© Arthur VIGAN / LAM / CNRS Images

 

Retrouvez toutes les photos d’Hirise sur CNRS Images.

Contact

Arthur Vigan
Chercheur CNRS et responsable d’Hirise
François Maginiot
Attaché de presse CNRS