Expertise scientifique collective

En s’appuyant sur une démarche rigoureuse, garante de sa qualité et de son objectivité, les expertises scientifiques institutionnelles ont l’ambition d’éclairer la décision et le débat publics sur de grands enjeux de société.

L’expertise scientifique au service de la décision et du débat publics

En s’appuyant sur la force pluridisciplinaire du CNRS, l’expertise scientifique collective consiste à rassembler et analyser des connaissances scientifiques dispersées, publiées au niveau international. Elle a pour objectif d’aider à la compréhension de problématiques sociétales complexes, sur demande de décideurs publics ou sur auto-saisine. Chaque expertise donne lieu à un rapport, une synthèse et un résumé, accessibles à un large public.

Elle se distingue de l’activité de recherche ou d’études visant à produire de nouvelles connaissances, ou encore de productions individuelles d’expertise pour des médias, des entreprises, etc.

Cette activité est supervisée par la Mission pour l'expertise scientifique (MPES) en mobilisant des collectifs de scientifiques, selon une méthodologie rigoureuse garante de la qualité et la crédibilité des expertises :

Instruction

Réalisation

Valorisation de l’expertise

La Charte de l’expertise scientifique institutionnelle du CNRS

La Charte de l’expertise scientifique institutionnelle au CNRS énonce quatre principes fondamentaux dont le respect garantit la qualité et la crédibilité des expertises scientifiques :

Compétence

Transparence

Indépendance

Impartialité

Les acteurs de l’expertise scientifique collective au CNRS

La MPES

Le Comité d’orientation de l'expertise scientifique

Le Comité de suivi

Les pilotes scientifiques

Les expertes et experts

Expertises en cours

Les scientifiques du CNRS chargés d'une expertise sont tenus à une certaine réserve pendant toute la durée des travaux. Toutes les demandes d'information concernant les expertises en cours sont à adresser pour le CNRS à la MPES (mpes@cnrs.fr).

Les scientifiques souhaitant participer à une expertise sont invités à se manifester auprès de la MPES (mpes@cnrs.fr) en indiquant le titre de l'expertise visée, en précisant leur positionnement disciplinaire, en justifiant de leur compétence dans le domaine de l'expertise visée et en joignant un CV.

Expertises réalisées

Chaque expertise scientifique collective donne lieu à un rapport rendu public. Ce rapport est validé collectivement par le groupe d’experts dont il présente la composition. Le CNRS n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite des rapports et synthèses qu'il publie.

Impacts acoustiques des projets éoliens en mer sur la faune marine (novembre 2021)

Autres expertises impliquant le CNRS avant la création de la mission institutionnelle dédiée

Eutrophisation : manifestations, causes, conséquences et prédictibilité (novembre 2017)

Les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineures et mineurs (avril 2017)

Impacts environnementaux de l’exploitation des ressources minérales marines profondes (juin 2014)

Les variétés végétales tolérantes aux herbicides. Effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques (novembre 2011)

Crédit photo : © Christian MOREL / LISN / CNRS Image