Iliana Ivanova, Commissaire européenne à l'Innovation, la Recherche, la Culture, l'Éducation et la Jeunesse et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Iliana Ivanova, Commissaire européenne à l'Innovation, la Recherche, la Culture, l'Éducation et la Jeunesse et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. © la Mission pour la place des femmes au CNRS

Le CNRS remporte le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes en catégorie « avancée »

Institutionnel

Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.

Créé en 2023 à l’initiative de la Commission européenne, le prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes vise à mettre en lumière les résultats réalisés par des établissements publics de recherche européens dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Le CNRS est le premier établissement français à recevoir cette récompense. Dotée de 100 000 euros, elle a été remise le 15 mai 2024 par Iliana Ivanova, Commissaire européenne à l'Innovation, la Recherche, la Culture, l'Éducation et la Jeunesse, à Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

« Le CNRS est engagé en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes depuis plus de vingt ans, avec notamment la création d'une mission dédiée à ce sujet en 2001. Lors de ma prise de fonction à la tête du CNRS en 2018, j'ai placé l'égalité entre les femmes et les hommes au premier plan des priorités du CNRS. Nous devons attirer davantage de femmes vers les carrières scientifiques en leur proposant des modèles et lutter contre les préjugés « sexistes » dans les processus de recrutement et de promotion », souligne Antoine Petit. 

En vingt ans, le CNRS a mis en place un ensemble d’actions significatives : trois plans pour l'égalité entre les femmes et les hommes ; la création d'une mission dédiée ainsi que d’un réseau de référentes et référents égalité d’environ 500 personnes au sein des laboratoires de recherche et des délégations du CNRS ; l’organisation d’événements et de conférences majeures avec des partenaires internationaux ; ou encore de nombreuses mesures clés (mesures d'atténuation en termes de critères d'évaluation et de soutien financier, systèmes de signalement, de sanction et d'aide aux victimes de violences sexistes, actions de sensibilisation…).

Et, les résultats sont tangibles alors que la part des femmes dans les recrutements de ces cinq dernières années en tant que chargée de recherche est passée de 34 % en 2017 à 42 % en 2022. Sur la même période, le pourcentage de femmes promues au grade de directrice de recherche est passé de 33 % à 43 %. De plus, la part des femmes à la tête d'un laboratoire de recherche est passée de 22,4 % en 2019 à 25 % en 2022.Enfin, au cours des dix dernières années, cinq chercheuses ont reçu la plus haute distinction scientifique annuelle du CNRS, contre seulement deux femmes depuis la création du prix en 1954.