Le sport dans les starting-blocks au CNRS

Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNRS, fort de sa mission de mettre la science au service de la société, s’impose comme un acteur majeur dans le domaine de la recherche en sport et activité physique… mais aussi sur les sujets d’innovation et de partage des savoirs. Tour de piste de ses actions dans le domaine du sport.

 

Les athlètes à la loupe des chercheurs

Mathématiques, physique, robotique, neurosciences, physiologie, biomécanique, histoire, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, aménagement du territoire…  la recherche en sport et activité physique touche à de multiples disciplines scientifiques. En 2019, le CNRS a créé un Groupement de recherche (GDR) sport et activité physique dont le but est de fédérer, dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires, l’ensemble des acteurs du sport et de l’activité physique, en mettant en synergie les laboratoires de recherche, les industriels du sport, et les usagers (fédérations sportives, athlètes et citoyens). 

Aujourd’hui, le GDR Sport, c’est 1250 membres, dont 350 dans des laboratoires sous tutelle CNRS, et plus de 16 000 publications internationales. Après 5 ans d’existence, le GDR Sport a dressé le bilan de ses activités à l’occasion d’un colloque au siège du CNRS.

Le sport, dopé par la science ? 
Visite à l'Institut des sciences du mouvement, à Marseille, pour découvrir comment la science vient au secours des plus grands athlètes... et des sportifs du dimanche.

Voir la playlist « Sport et Science » sur Youtube

Le CNRS pilote également le PPR (Projet prioritaire de recherche) Sport et haute performance. Décidé par l’état, confié au CNRS pour le pilotage scientifique, ce PPR vise à « financer des projets de recherche dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français ».

Le sport à la pointe de l’innovation

Améliorer les performances des sportifs, repousser les limites du handicap, comprendre le fonctionnement du cerveau des sportifs… les innovations basées sur les recherches scientifiques musclent le quotidien des sportifs !
C’est le cas par exemple de la « Smartboard », un outil d’entraînement instrumenté et connecté pour l’escalade mis au point par Laurent Vigouroux, enseignant-chercheur (MCF, HDR) de Aix-Marseille Université, à l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM, CNRS/ Aix-Marseille Université), sur la base de ses recherches en physiologie et en biomécanique. Cette planche d’escalade connectée à un smartphone recueille les données en temps et réel et permet au sportif de monitorer et d’améliorer ses performances. L’enseignant-chercheur a lancé en 2019 sa start-up « Science for Climbing » et les grimpeurs de l’équipe de France d’escalade se sont entraînés sur la SmartBoard pour préparer les JO de Paris 2024.

Dans le sport de haut niveau, le muscle seul ne suffit pas : le mental joue aussi. Entraîner le cerveau des athlètes, c’est justement le champ de recherche de Camille Jeunet Kelway, chercheuse CNRS en sciences cognitives à l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA, CNRS/Université de Bordeaux). Elle a mis au point le neurofeedback, une innovation 100 % basée sur la science qui permet d’objectiver, de quantifier, de guider et de motiver les athlètes lors de l’entraînement.

De son côté, Vance Bergeron, physicien, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS Lyon), a mis au point une innovation spectaculaire : grâce à l’électrostimulation, il permet à des personnes en situation de handicap de remonter sur un vélo. Co-fondateur de la start-up Circles, il a ouvert une salle de sport à destination des sportifs atteints d’un handicap moteur, qui, stimulés par des électrodes, peuvent y pratiquer du rameur ou du vélo.
Aujourd’hui, les équipes de Vance Bergeron intègrent directement les électrodes dans le vêtement des sportifs. Il suffit alors d’enfiler son jogging « sur-mesure » pour stimuler le muscle et actionner le pédalier.

Enfin, le CNRS noue des partenariats avec les industriels. C’est le cas notamment avec DECATHLON Sportslab où chercheurs et industriels travaillent main dans la main pour mettre au point les équipements sportifs les mieux adaptés aux besoins et aux corps de leurs utilisateurs, qu’ils soient sportifs professionnels ou amateurs.

A lire aussi : L'innovation révolutionne le sport.

Sport : savoir, faire savoir, et participer

Fervent militant d’une société de la connaissance, et d’une science ouverte et ancrée dans son époque, le CNRS promeut une large circulation des savoirs et de la culture scientifique auprès du plus grand nombre. Organisation d’événements de médiation scientifique, mise à disposition de listes d’experts à destination des journalistes, projets de science participative avec les citoyens… Les actions en faveur du partage des savoirs dans le domaine du sport sont nombreuses.

Tout au long de l’année, le CNRS organise, à destination du grand public des « Échappées Inattendues » : des rencontres avec les scientifiques sur des thèmes variés. En 2023, plusieurs échappées ont permis d’expliquer des  recherches sur le sport, comme en octobre 2023, à la Cité des Sciences et de l’industrie, à Paris, avec une conférence démo sur le thème « Comment le sportif anticipe-t-il l’action à venir ? » ou une autre sur « Entrainer le cerveau des athlètes ».  

Voir la playlist des Échappées inattendues sur Youtube

Dans un autre genre, le CNRS a conçu une exposition « Sport & science : l’union fait la force » qui a été affichée sous forme de grande fresque dans les couloirs du métro Montparnasse Bienvenüe à Paris, en 2023, en partenariat avec la RATP.  
L’occasion de mettre en lumière les recherches menées pour aider les sportifs à améliorer leurs gestes et leurs performances, pour mettre au point des innovations, mais aussi pour mesurer les effets de l’activité physique sur la santé et lutter contre les discriminations. L'exposition circule désormais dans de nombreuses villes de France et peut être réservée auprès de CNRS Images. 

La fresque "Sport & Science, l'union fait la force"
La fresque "Sport et Science, l'union fait la force" ©Cyril FRÉSILLON / CNRS Images

En savoir plus sur la fresque "Sport et science, l'union fait la force" :

Enfin, pour diffuser encore plus largement les savoirs, le CNRS met à disposition des journalistes une liste d’experts et expertes du sport.

Pendant les JO

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CNRS sera présent au Club France, sous la Grande Halle de la Villette à Paris, pour présenter ses recherches, et plus particulièrement un projet de recherche participative sur le sport et l’activité physique.
Dans ce cadre, les Français seront invités à participer en déclarant leur pratique sportive et des événements seront organisés dans toute la France.

Un projet engageant pour le grand public qui s’inscrit dans une démarche de diffusion des connaissances et d’encouragement à une pratique plus régulière d’activité physique.