S’inspirer des arbres pour produire des énergies vertes

Et si l’on produisait de l’énergie à partir de l’eau, de la lumière et du CO2 comme les font les plantes lors de la photosynthèse ? C’est la possibilité étudiée par une équipe de scientifiques de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. 

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui oeuvrent pour un futur plus durable.  A l’Université de Pau et des pays de l’Adour, une équipe de recherche observe le processus de photosynthèse des feuilles pour mieux le comprendre. Le but ? S’inspirer de la photosynthèse naturelle pour produire des gaz verts, et plus particulièrement de l’hydrogène. 

« Ici, l’idée sera de créer des panneaux photovoltaïques, à la surface des toits des maisons, (…) Ces panneaux seront capables de produire de l’électricité qui pourra faire l’oxydation de l’eau pour produire des protons, pour ensuite produire de l’hydrogène. » explique Laurent Billon, chimiste.

Des recherches qui s'inspirent du vivant et permettraient de parvenir à une autonomie énergétique de l'habitat, à la fois écologique, durable, et solidaire.