Décès d'Alain Fuchs ancien président du CNRS
Le CNRS a appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Fuchs. Président du CNRS de janvier 2010 à octobre 2017, Alain Fuchs a été, par les responsabilités qu’il a exercées tout au long de sa carrière, une personnalité engagée au service de l’enseignement supérieur et la recherche en France.
Très fier du CNRS, il a été le premier président œuvrant dans un nouveau mode de fonctionnement de la direction générale, dans le cadre de la réforme de l’organisme actant un président et des directeurs généraux délégués pour le diriger.
Son principal chantier a été d’inscrire le CNRS comme un acteur national majeur de la transformation du paysage français de la recherche et de l’enseignement supérieur en œuvrant pour la mise en place de politiques de site scientifiques partagées, via notamment une implication forte du CNRS dans la construction des Idex et des iSite. Il a aussi mis en place les instituts du CNRS et le système des directeurs scientifiques référents.
Mobilisé pour que le CNRS se maintienne au premier rang des organismes de recherche mondiaux, l’une de ses priorités a été, dans un contexte budgétaire déjà difficile, de soutenir le niveau global de recrutements de l’organisme. Sous son impulsion, les mathématiques, les sciences humaines et sociales, l’écologie et l’environnement, les sciences de l’information ainsi que l’interdisciplinarité – avec la création en 2011 de la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) – ont bénéficié d’un effort particulier. Alain Fuchs a aussi lancé fin 2015 un appel à projets scientifiques intitulé « Attentats-recherche », qui, dans une actualité douloureuse, a contribué à structurer une communauté scientifique et à mettre au service de la décision, l’expertise scientifique autour de ces thèmes sensibles. Il a également été à l’initiative du chantier scientifique de Notre Dame en 2019. Il a défendu une politique de communication ouverte vers la société, avec notamment la création du site Cnrslejournal.fr en 2014 et celle de la revue « Carnets de science » en 2016.
Né le 10 avril 1953 à Lausanne (Suisse), Alain Fuchs a été d'abord élève de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Ingénieur chimiste, il a obtenu un doctorat d'État à l'université Paris-Sud-Orsay en 1983 avant de devenir en 1995 professeur des Universités en chimie à l'Université Paris-Sud (aujourd’hui Université Paris Saclay). Son domaine de recherche concerne la modélisation et la simulation moléculaire du comportement des fluides confinés, et a fait l'objet de nombreuses collaborations industrielles. De 2004 à 2007, Alain Fuchs a été président de la section 13 du Comité national de la recherche scientifique, placé auprès du CNRS. Ancien membre du comité scientifique des rencontres “Sciences et citoyens” du CNRS (de 1997 à 1999), Alain Fuchs a été chargé de mission "calcul" au département des sciences chimiques du CNRS (1997-2003). Il a dirigé plusieurs laboratoires de recherche de Paris-Sud, avant de devenir directeur de l’école ChimieParisTech en 2006. Après avoir présidé le CNRS, il a rejoint l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) qu’il a dirigée jusqu’en juin 2024.
Le CNRS adresse à la famille d’Alain Fuchs, ses proches, ses collègues, ses collaborateurs et amis ses plus sincères condoléances et s’associe à la douleur de sa perte.