Avant-première de « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris »

Numérique
Vivant

Dans le cadre de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO, du 20 janvier au 2 février 2025 et en lien avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le film concert « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris » sera présenté en avant-première au Pathé Wepler, le vendredi 24 janvier 2025.

Réalisé dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame coordonné par le CNRS et le ministère de la Culture, ce film repose sur les travaux du projet ANR PHEND - The past has ears at Notre-Dame coordonné par Brian F.G. Katz, chercheur CNRS en acoustique à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université). « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris » promet un voyage acoustique et musical à travers les siècles passés dans la cathédrale. 

Visuel tiré du film-concert © CNRS/Sorbonne Université.

Ce film concert d‘une durée de 60 minutes propose au grand public de plonger dans l’évolution acoustique de Notre-Dame à travers les siècles. Du XIIe au XXe siècle, onze pièces musicales emblématiques entendues dans l’acoustique de l’architecture de la cathédrale permettent de découvrir les sonorités de chaque époque, telles que nos ancêtres pouvaient les entendre.

Restituer l’acoustique de Notre-Dame de Paris : un accomplissement scientifique
Ce retour aux sources du passé a été rendu possible grâce à l’équipe de recherche interdisciplinaire1  du projet ANR PHEND – The past has ears at Notre-Dame, coordonné par Brian F.G. Katz, chercheur du CNRS à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du groupe « Acoustique », l’un des neuf groupes de travail thématiques du chantier scientifique de Notre-Dame piloté conjointement par le CNRS et le ministère de la Culture de 2020 à 2024.

Ce projet, mené en collaboration avec le Centre national supérieur de danse et de musique de Paris, vise à documenter et restituer l'évolution de l’ambiance sonore de Notre-Dame à travers les siècles, mais aussi à limiter l’impact des travaux de restauration sur l’acoustique. À la croisée des disciplines architecturales, historiques, musicales et acoustiques, les scientifiques travaillent à reconstruire Notre-Dame de Paris, examiner son évolution et son importance dans l'histoire à l’aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle. Ce projet est mené en collaboration avec l'équipe du chantier scientifique coordonné par le CNRS et le ministère de la Culture, qui a été lancé suite à l’incendie survenu le 15 avril 2019.

Pour élaborer le film L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris, les pièces musicales concernées ont été enregistrées en studio puis projetées dans une acoustique virtuelle reconstruite pour correspondre à chaque époque. Cette reconstitution a été permise grâce au travail mené, à l’initiative du ministère de la Culture par le groupe Lutheries – Acoustique – Musique supervisé par Brian F.G. Katz : il documente en effet depuis plus de 40 ans les propriétés acoustiques de ce site unique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco afin de reconstruire les performances musicales dans la cathédrale, mais aussi celle de ses espaces perdus ou transformés au cours des siècles.

Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris, 2020.
© Christian DURY / MSH – LSE / Institut ∂'Alembert / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la Culture / CNRS.

Une invitation à un voyage acoustique et musical
Grâce à la salle de cinéma Pathé Wepler, équipée de projecteurs numériques permettant une expérience cinématographique immersive avec le son Dolby Atmos, le public pourra vivre pleinement cet événement exceptionnel entre passé, présent et futur.

L’ouverture de la soirée se fera par Erik Orsenna (sous réserve), parrain de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO et Jean-José Wanegue, administrateur de la Semaine du Son. 

Un débat suivra la diffusion de ce film en présence de l’équipe de réalisation avec Brian F.G. Katz, chercheur du CNRS, Jean-Marc Lyzwa du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Mylène Pardoen, ingénieure du CNRS en archéologie de paysage sonore, Christophe d‘Alessandro, chercheur du CNRS et organiste de Sainte Elisabeth, David Poirier-Quinot, ingénieur de Sorbonne Université et Jérôme Mouscadet, producteur à Dada ! Animation.

Informations pratiques : 

Le film sera projeté en version française, avec des sous-titres en anglais.

À propos de la Semaine du Son de l’UNESCO :
Lancé en 2004, par Christian Hugonnet, l’évènement annuel « La Semaine du Son » est devenu en 2019 « La Semaine du Son de l’UNESCO ». Son objectif est de sensibiliser le public et les élus à l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores. Chaque année, le son est exploré sous toutes ses coutures autour de 5 grands thèmes : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, et l’expression musicale.

Seule ONG internationale entièrement dédiée au sonore, La Semaine du Son de l’UNESCO, 22e édition en 2025, est déclinée dans tous les territoires français avec 110 événements dans une quarantaine de villes. Grâce au soutien de l’UNESCO, son rayonnement à l’international a pris un nouvel élan puisqu’elle est désormais relayée dans les 194 pays membres de l’UNESCO. Nombreux sont aujourd’hui les pays qui organisent leur propre Semaine du Son comme la Belgique, l’Espagne, le Canada, le Liban, l’Égypte, la Guinée Équatoriale, le Brésil, la Grande-Bretagne (Écosse) et la Tunisie ! 

Pour plus d’informations : www.lasemaineduson.org 

 

À propos du CNRS :
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société. (www.cnrs.fr)

À propos de Sorbonne Université : 
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial couvrant les champs disciplinaires des lettres et humanités, de la santé, et des sciences et ingénierie. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université compte 53 000 étudiants, 7 100 personnels d’enseignement et de recherche, et plus d’une centaine de laboratoires. Aux côtés de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, et via ses instituts et initiatives pluridisciplinaires, elle conduit et programme des activités de recherche et de formation afin de renforcer sa contribution collective aux défis de trois grandes transitions : approche globale de la santé (One Health), ressources pour une planète durable (One Earth), sociétés, langues et cultures en mutation (One Humanity). Sorbonne Université est investie dans les domaines de l’innovation et de la deeptech avec la Cité de l’innovation Sorbonne Université, plus de 15 000 m2 dédiés à l’innovation, l’incubation et au lien entre recherche et entrepreneuriat mais aussi Sorbonne Center of Artificial Intelligence (SCAI), une « maison de l’IA » en plein cœur de Paris, pour organiser et rendre visible la recherche multidisciplinaire en IA. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne qui développe des partenariats stratégiques internationaux et promeut l’ouverture de sa communauté sur le reste du monde. (www.sorbonne-universite.fr)

À propos du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris :
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens étudiants en font une référence internationale. Le Conservatoire mène une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics, grâce à une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours et colloques, gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place dans l’archipel formé avec la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique, La Villette et le Centre national de la danse (CND), où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe. L’établissement accueille près de 1 400 étudiants. Le Conservatoire joue un rôle central dans le projet PHEND, explorant comment l'acoustique de l'un des plus emblématiques joyaux patrimoniaux de France peut être mesurée, étudiée, et recréée virtuellement pour être redécouverte par les chercheurs et le grand public.(www.conservatoiredeparis.fr) 

À propos de l’Agence nationale de la recherche
Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines, tant sur le plan national, européen qu’international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société. L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs. L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ». (www.anr.fr)

 

En collaboration avec :

Avec le soutien de :

  • 1De l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université), de l’Institut de recherche en musicologie IReMus (Bibliothèque nationale de France/CNRS/Ministère de la culture/Sorbonne Université), du Centre André Chastel – Laboratoire de recherche en histoire de l’art (CNRS/Ministère de la culture/Sorbonne Université) et de la Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne (CNRS/Université Jean Monnet/Université Lumière 2/Université Lyon 3 Jean Moulin).

Contact

Brian Katz
Chercheur CNRS
Manon Landurant
Attachée de presse CNRS
Danielle Escher
Presse Semaine du Son
Presse Sorbonne Université