© Adobe Stock

PEPR Carbone et Écosystèmes continentaux (FairCarboN)

Appréhender le rôle des écosystèmes continentaux pour atteindre la neutralité carbone

Alors que la crise climatique s’intensifie, le programme FairCarboN vise à déterminer comment les écosystèmes continentaux, dont le potentiel est sous-exploité et mal connu, peuvent contribuer efficacement à l’atténuation du changement climatique. Il vise à structurer durablement la recherche française sur le carbone, afin d’identifier les leviers permettant d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, tout en préservant les services rendus par les milieux naturels.

  • PEPR exploratoire
  • Pilotes du programme : CNRS, INRAE
  • Directeurs de programme :
    • Pierre Barré - CNRS (Laboratoire de géologie de l'Ecole Normale Supérieure (LG-ENS))
    • Patricia Garnier - INRAE
  • Budget alloué : 40 M€ alloués
  • Dur&e : 7 ans (2022 à 2029)

Le programme mobilise une large palette de disciplines : écologie, agronomie, biogéochimie, modélisation, sciences sociales. Le programme vise à mieux comprendre et quantifier le cycle du carbone, ses interactions avec d’autres cycles (eau, azote, phosphore) et les réponses des écosystèmes aux changements globaux. Il étudie également les contraintes économiques et sociales à la mise en oeuvre de politiques publiques permettant d’utiliser le potentiel d’atténuation des écosystèmes continentaux.

Les applications sont nombreuses : amélioration des pratiques agricoles pour réduire les émissions, restauration des écosystèmes dégradés, valorisation durable de la biomasse, quantification précise de la contribution possible des écosystèmes continentaux à l’atténuation, ou encore adaptation des territoires aux aléas climatiques. Ces avancées pourraient transformer la gestion des ressources naturelles en offrant des solutions concrètes pour concilier production alimentaire, préservation de la biodiversité et atténuation du changement climatique.

Les résultats attendus éclaireront les politiques publiques et soutiendront des pratiques agricoles, forestières ou urbaines favorables à la séquestration du carbone. FairCarboN contribuera ainsi à une bioéconomie durable, à la préservation des écosystèmes et à l’essor d’innovations répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques de la transition écologique.

Site web du PEPR FairCarboN

Page LinkedIn du PEPR FairCarboN

Participations des structures de recherche aux projets

En savoir plus